jeudi 27 juillet 2017

Le parc Mosaïc: le jardin des cultures

Cela fait maintenant plus d'une quinzaine d'années que nous sommes lillois et presque 6 ans que nous sommes parents. Nous connaissons tout les bons coins à visiter de la métropole et nous pensions avoir une bonne connaissance des parcs de la MEL, mais en fait pas du tout. Parce que nous venons à peine de découvrir le parc Mosaïc, le jardin des cultures, qui a vu le jour il y a une dizaine d'années.
Promis, nous allons nous rattraper en y retournant avec des amis, mais je ne résistais pas à l'envie de vous en parler après avoir passer l'après-midi là-bas.


Lille est certes une métropole, chef lieu des Hauts de France, elle n'en reste pas moins une ville où se cache des bouts de campagnes ci et là. Les espaces de la MEL sont là pour en témoigner. (MEL = Métropole lilloise) Ses espaces naturels représentent 1300 hectares d'espaces naturels mis en valeur au sein de la métropole lilloise.

S'y retrouve:

  • Le parc Mosaïc
  • Les près du Hem
  • Parc de la Deûle
  • Le site des Ansereuilles
  • Le canal de Seclin
  • La Louvière
  • Parc des aubépines

Etc...

Celui qui nous intéresse aujourd'hui c'est donc le parc Mosaïc, jardin des cultures.

Un parc où se mélange donc verdure, nature, arts et culture. Des univers fantastiques qui émerveillent les petits comme les grands. Un mélange de couleurs, de sons et d'odeurs. Un environnement propice à l'imaginaire des petits comme des grands.




Des instruments de musiques imaginés et créé par les collaborateurs du parc. Un parc où des plaines de jeux pour enfants s'y trouvent, mais pas des plaines ordinaires où l'on pourrait croiser balançoires et autre toboggan. Non, que des instruments qui font du bruit, de la musique, des mouvements, des sons, des images... et honnêtement, je n'ai jamais vu autant d'enfants d'âge si différents jouer autant ensemble.



Des odeurs et des couleurs transformées en espace de recueillement. Des fleurs, des fruits, des aromates. Considérées comme sauvages ou non, tous les types de plantes ont leur place dans les espaces créés par des paysagistes et des artistes dont vous retrouverez les références à l'entrée de chaque jardins.



Des histoires racontées comme celle du dragon mangeur de nénuphars. Des contes, des légendes et parfois même des moments d'histoires avec la visite d'un ancien village paléolithique.

 
 
C'est la première fois où je vois Louis enthousiasme à ce point dans un parc. Il ne s'est pas arrêté une seule fois. Toujours à courir de droite à gauche pour découvrir toutes les merveilles que ce parc a à nous offrir. C'était vraiment très plaisant de voir son imaginaire en ébullition à ce point et sa fatigue loin derrière.
 
 
 
 
En terme de services proposés, le choix est large. Prêt de "caddie" (Toute sortie du Parc est définitive donc si vous voulez pique-niquer...) de parapluie, de transat, de jumelles etc..
 
Les animations y sont régulières (Concert...) et vous pouvez bien évidemment vous restaurer.
 
Les chiens y sont interdits. Exactement le genre de chose qui m'agace. Interdire la présence de chien en pleine nature. Bref.
 
Bien évidemment un tel parc demande de l'entretien et l'entrée est donc payant. Ceci dit rien d'excessif: 6€ pour les adultes, 4€ pour les enfants et gratuit pour les moins de 4 ans.
 
Vous voulez en savoir plus avant de vous y rendre? Voici le lien vers le site internet.
 
Vous connaissez? Racontez-moi votre expérience!
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?