dimanche 5 mars 2017

Journal d'une blogueuse #2

Je reviens aujourd'hui vers vous pour un nouvel épisode du journal d'une blogueuse et aujourd'hui, on va parler ménage. Parce que c'est important de le faire une fois de temps en temps. Parce que la poussière peut très rapidement tomber sur des ptits recoins de blogs, commencer à faire des monts et devenir très désagréables. On commence à se choper des allergies, on éternue, on ne sait pas d'où ça vient alors que c'est devant nous: Il faut parfois déplacer les meubles pour y retirer la poussière cachée.



Avec un blog c'est un peu la même chose.


Certes, je n'ai clairement pas la prétention d'avoir un grand blog, en revanche, j'aime prendre soins de ce dernier. J'aime faire en sorte que les moteurs de recherches l'aiment bien. Google notamment. Je fais ça avec plaisir par amour pour mon blog. Rien que ça.

De de fait, je me perds parfois dans les méandres du net afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce moyen de communication que je trouve passionnant.

Et un jour, je suis tombée sur un site internet qui m'a clairement dit que mon blog était sale. Très sale!

C'est un site qui va calculer le nombre de liens morts sur ton site.


Un lien mort qu'est-ce que c'est?


C'est un lien hypertexte vers une page qui n'existe pas. Comme par exemple, quand je vous présente un produit, je vous mets un lien qui vous dirige vers la boutique où est vendu ce produit en particulier. Et puis le site ferme. Donc le lien n'amène plus à aucune page. Il est dead.

Et ça Google n'aime pas. Parce qu'un site avec plein de lien mort, c'est un peu morbide et pas digne de confiance. En terme de référencement donc, c'est pas l'idéal.

Free Broken Link Checker c'est le site qui va pouvoir te dire combien de liens morts ton site contient. Il suffit de taper l'adresse de ton site, et le calcul se fait.

En plus, il ne fait pas que ça, il est vraiment sympa car il te donne l'URL de la page contenant un ou des lien(s) mort(s).

Ce que j'ai découvert.


Et bien déjà que j'avais beaucoup de lien mort. Plus de 500 pages contenant des liens morts. Autant vous dire que le ménage fût très long!

J'ai également découvert que le lien mort peut être dans les commentaires! Une personne me laisse un commentaire via son profil Google + et un jour elle ferme ce fameux compte Google +. Et bim, un lien mort donc un commentaire à supprimer définitivement. Trop dur la vie de commentaire parfois.

Et vous, comment faites-vous le ménage sur votre blog? Et à quelle régularité?

 

 


2 commentaires:

  1. Hello !

    Bah moi je commence aujourd'hui grâce à toi ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à moi? Je suis flattée! C'est quoi l'adresse? :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?