jeudi 9 février 2017

Journal d'une blogueuse #1

keep calm and blog all day
J'avais envie d'écrire une nouvelle rubrique dans laquelle je vous parlerais du blog. Ou je parlerais au blog. Je ne sais pas trop encore. L'idée m'est venu un matin. Après plusieurs matins de réflexion sur le fond et la forme, après plusieurs matins de réflexion sur l'utilité de ce genre de post ici. Sur cette dernière réflexion, je me suis vite arrêtée là puisque tenir un blog est quand même rarement d'utilité publique. Bloguer c'est tenir un espace internet pour se faire plaisir et partager avec des inconnus (ou pas) ce qu'on aime. (ou pas)

Je viendrais donc une fois de temps en temps vous parler du blog. Des coulisses de ce dernier. Et pour cette première édition, je voulais vous parler de l'écriture en elle-même.



Comment j'écris pour le blog et quand?


  • Le "quand" est une question que beaucoup se pose lorsque l'on travaille à côté et qu'en plus on a un enfant. 
  • Cette question du "quand" se passe principalement dans ma tête. Je vais avoir un sujet ou un produit en tête et je vais retourner ce dernier dans tout les sens dans mon esprit. Je ne formule aucune phrase ni ne réfléchis à aucun titre, c'est plus un débat d'idée qui se bouscule à l'intérieur.
  • Et vient ce moment du réveil le week-end, quand je ne travaille pas le samedi matin. Bien souvent donc ce sera le dimanche matin. J'ouvre les yeux... chéri s'est occupé de Louis alors je me réveille en douceur, je reste et traîne au lit et je pense au blog. Les choses se dessinent de plus en plus alors je me lève, je me sers un café et je me dirige vers mon PC.
  • Voilà, vous savez tout: J'écris principalement le dimanche matin, la tête encore un peu endormie, une tasse de café à côté du clavier.
  • Il m'arrive parfois d'écrire en semaine, mais je démarre toujours mes billets le week-end.

L'importance des photographies


  • Si il y a bien une chose qui me bloque pour écrire sur un produit de beauté, c'est les photos. Si je ne les ai pas, je ne peux pas commencer à écrire. Pourtant c'est bidon, je n'écris pas en fonction de la photographie choisie! Mais c'est comme ça, une sorte de blocage artistique. (Haha!)
  • Et comme j'utilise de plus en plus Instagram, le blog va fortement être lié à ce réseau social puisque pour mes revues beauté, la photo principale vient quasiment toujours de mon compte Instagram
  • D'ailleurs, pour les billets de Maman que j'écris, c'est la même chose, sauf que je n'ai pas besoin d'avoir la photographie avant pour trouver l'inspiration de vous parler de mon fils.
  • Pour les billets plus "humeur" ou "Lifestyle", depuis quelque temps, j'utilise des images trouvés sur le net à base de "Keep calm and...
  • D'utiliser toujours le même type d'image apporte un certain fils conducteur qui guide le lecteur dans le type de lecture sur laquelle il arrive.

Voilà pour le premier volet du journal d'une blogueuse avec la question du quand et du comment même si sur le comment c'est assez succinct et je reviendrais rapidement vers vous pour me pencher un peu plus sur le "comment" rayon produits de beauté / makeup.


1 commentaire:

Quelque chose à dire?