dimanche 27 novembre 2016

Le bullet journal & moi

Encore une fois, je découvre un nouveau concept et j'ai mon mot à dire. J'ai découvert ça d'ailleurs sur Instagram. Là où on devrait découvrir des instantanés de vie, bim voilà qu'un jour je découvre un concept de vie. Le bullet journal. Ou l'agenda sur mesure. Sauf que me concernant, j'ai un agenda depuis plus de 10 ans. Alors quid de l'utilité d'un bullet journal me concernant? C'est bien là que je me suis posée la question? Parce que pendant des années les gens m'ont dit "Mais un agenda pour quoi faire?!!" Alors je ne dis pas que j'ai crée le bullet journal hein, mais encore une fois j'ai envie d'ouvrir une page sur le blog pour vous dire pourquoi j'aime pas.Pourquoi je n'adhère pas et pourquoi je vois ça comme une oppression.


Car le but du Bullet Journal c'est de se fixer des objectifs. Et aussi de s'organiser. Organiser ses objectifs. Et aussi le Bullet Journal est un journal intime, dans lequel vous indiquez vos rencontres, vos lectures, vos coups de cœur, vos merveilleux moments.

C'est en fait un mixte entre le journal intime et l'agenda. Pour celles et ceux qui veulent revenir aux sources premières de l'écriture, c'est à dire le papier et le crayon.

Sauf que moi j'adhère pas. Mais alors pas du tout. En même temps je dis cela alors que je n'ai même pas essayé. Et clairement je ne me lancerais pas. Et ce, pour plusieurs raisons:

- Je ne ressens plus le besoin de tenir un journal intime. Depuis très très longtemps. Il m'a aidé à l'époque pour adopter une vision plus large de ma vie, afin de me recentrer sur l'essentiel et ainsi voir d'où venait tel et tel problème. Maintenant, je sais le faire sans le support papier qui m'a aidé à l'époque à travailler mon cerveau pour ce type de problématique.

- J'ai un agenda. Un en papier. Un vrai de vrai quoi. Depuis très très longtemps. D'ailleurs je les garde tous. Juste pour l'empreinte du souvenir du temps qui passe. J'aime beaucoup. Et je ne m'en passerais pas. Il m'aide aussi principalement à me souvenir de ce que j'ai à faire et rien que pour ça, le Bullet Journal est complètement inutile à mes yeux.

- Je n'aime pas me mettre la pression. Parce que dans la vie, plein de gens vous la mette. De façon plus ou moins justifiée. Donc personnellement, je n'ai pas envie de m'ajouter une pression supplémentaire en voyant au fil des jours que tel et tel objectif n'est pas encore atteint. (Sérieux, il y en a assez avec le boulot, non?!)

- J'aime vivre au jour le jour. Oui, je suis plutôt de la team qui procrastine (Plus facile à écrire qu'à dire tient ce mot d'ailleurs...) et j'aime faire bouger mes objectifs personnels en fonction de mon évolution intérieure, de mes doutes, de mes envies et de mes craintes que je ne projette ni ne programme.

- Car la vie ne se programme pas bordel! Je pense, à mon niveau, qu'un agenda est amplement suffisant juste comme pense bête pour ne pas oublier les en cours. Quant au reste, je me fais assez confiance, et je fais assez confiance en la vie pour ne pas avoir besoin d'un papier et d'un crayon pour me fixer tel ou tel objectif ou pour simplement me souvenir de ce qui a été bon par le passé, ou ce qui sera certainement très bon pour moi dans le futur.

Voilà.

J'aime pas le Bullet Journal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?