mardi 27 septembre 2016

Ma routine nettoyage passée à la loupe

Ma routine nettoyage passée à la loupe
Quand ça fait quelque temps que tu n'as pas parlé de beauté sur ton blog, il y a une drôle d'envie qui arrive dans les premiers articles que tu as besoin d'écrire: Celui de la routine. Comme pour pouvoir récupérer le blog comme une routine, ou pour simplement entrer en matière avec quelque chose de simple. Quelque chose que l'on fait chaque jours. Chaque même petits gestes anodins qui ont tellement d'importance ici. Alors j'en ai eu envie. Envie de vous parler d'une routine. Et plus particulièrement de celle de mon visage et la façon dont je le nettoie matin et soir.


Car l'étape du nettoyage est aussi importante que celle du démaquillage. Même plus importante car il faut suffisamment bien la nettoyer pour qu'elle reçoive ses divers soins mais sans pour autant l'irriter au risque de voir moult imperfections apparaître. Ce qui n'est clairement pas le but non plus.

Mon type de peau

Ma peau? Un peu à mon image. Sensible et capricieuse. Plutôt mixte mais malgré tout bien grasse sur la zone T et en particulier le front. Des pores plutôt visible selon le degré de chaleur à l'extérieur et sensible au niveau des joues. Des imperfections sur le bas du visage ( = Hormones) et aussi au niveau du front ( = Vive la franche dont les pointes jouent avec mes pores) et plus rarement (Mais quand même) au niveau des joues. Quant aux points noirs... oui ils sont là, un peu partout quoi.


Ma routine nettoyage passée à la loupe



Malgré tout, comme vous pourrez le constater, je n'ai pas une routine "nettoyage" qui décape ou qui se concentre sur les imperfections. En m'intéressant aux blogs beauté, j'ai découvert qu'il ne servait à rien de décaper sa peau au risque de faire pire que mieux. L'hydratation sur peau parfaitement nettoyer est l'idéal. Et on peut la nettoyer sans pour autant avoir des soins ciblés peaux grasses à mixtes et à imperfections.


Routine du soir

Le soir, après m'être démaquillée, je me nettoie le visage avec un savon de la maison du savon de Marseille au lait d’ânesse. Et une fois sur deux j'utilise ma brosse SOS Pureté. Une fois sur deux pour justement éviter d'agresser ma peau. C'est un nettoyage rapide et vraiment efficace.

La brosse a plus de deux ans et elle est toujours aussi fonctionnelle.


maison du savon de marseille, lai d'ânesse


Quant au savon: A 2€ la pièce, je vais faire plusieurs mois avec. Un savon à la composition propre et ma peau me le rend pour le moment parfaitement bien. C'est d'ailleurs avec ce même savon que je nettoie mes pinceaux chaque semaine (Chaque semaine pour ceux du teint tout du moins)

secret de léa eau tonique concombre et eau florale de bleuet


Mais l'eau est calcaire! Alors pour parfaire le nettoyage, je passe un coton lavable imbibé d'eau de concombre de chez Secret de Léa. Cette odeur de concombre en dernier lieu de nettoyage est un véritable plaisir...

Routine du matin

Le matin c'est encore plus soft que la veille au soir. Juste parce que je n'ai pas grand'chose à nettoyer si ce n'est les résidus de la nuit et les restes de soins.

Je passe donc un coton d'eau micéllaire. En ce moment, j'ai acheté l'eau micéllaire pour peaux sensibles de chez So Bio étic car j'avais vraiment apprécié ce produit quand la marque me l'avait envoyé pour tests (= REVUE).

eau micellaire à l'aloe vera de chez So bio étic


Sous la douche pas de soins particulier.

Mais comme mon visage passe par l'eau, j'applique de l'eau thermale d'Avène afin justement de retirer le moindre petit excédent de calcaire résiduel sur mon épiderme. (= REVUE)

eau thermale d'avène





Et voilà pour mes routines nettoyage. C'est simple, écologique, économique, et rudement efficace. Comme quoi la simplicité ça a parfois du bon!

Et vous, quelle est votre routine nettoyage actuelle?


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    les produits Avene, j adore!
    jolie routine, merci pour l article!
    Bisous etbon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Super article. JE ne m'occupe pas trop d'un nettoyage de peau. En revanche j'utilise une aspiration centralisée pour le nettoyage de ma maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'aime pas causer ménage de manière générale, et encore moins sur un blog beauté! ;)

      Supprimer

Quelque chose à dire?