lundi 1 août 2016

Que faire en Seine Maritime?

grandes ventes
Nous n'avons pas spécialement préparé nos vacances avant. Pas de programme pré établi. Juste l'envie de profiter de la nature et de tout ce que ce département a à nous offrir. Bien sur nous avions prévu de faire quelques villes côtières, et d'aller au parc de la Bocasse. Il y a malgré tout quelques petites choses qui se préparent! Et en arrivant au camping de L'Orival, Catherine nous a fourni tout les prospectus nécessaires pour se documenter sur toute les belles choses à découvrir en Seine Maritime.


Les randonnées

La première des choses que nous avons faites, c'est les randonnées. Nous sommes de grands marcheurs et nous adorons découvrir les endroits par ce biais. Et nous étions plutôt bien servis!!

randonnée


Que ce soit en plein cœur de la forêt d'Eawy ou en pleine campagne au milieu des vaches et des chevaux, nous en avons eu plein les yeux, le cœur et les jambes! 

Randonnée



En revanche grosse déception concernant la randonnée "rouge" du Bosc du Hard qui se fait au bord.... d'une départementale. Désolé mais croiser des voitures à vives allures, avec un ptit Louis, ça m'a plus gavé qu'autre chose. Néanmoins nous nous sommes arrêtés à la ferme du réel afin d'y acheter quelques fruit et légumes.



Le parc d'attractions de la Bocasse

Forcément avec un petiot, il nous fallait une journée dans un parc d'attraction. Avant de partir nous avions repérés celui de Bocasse et nous l'avons donc très rapidement fait.

Il nous a beaucoup fait penser à Denlys Parc dans les Hauts de France, mais en beaucoup mieux. Des attractions pour les petits comme pour les grands, dans un univers de nature très dépaysant!


parc du bocasse


Ce que nous avons beaucoup apprécier également, c'est les tables de picnic agrémenté d'un toit en bois: ça permet de ne pas être en plein soleil mais en plus, cette forme en triangle appelle au courant d'air: génial quand il fait super chaud!

Une pleine d'eau vous permets également de vous rafraîchir sans avoir besoin de faire la queue: Des jeux d'eau pour se rafraichir et donc le maillot de bains est plus que nécessaire.



Les villes côtières


Dieppe

La première que nous ayons faites est celle de Dieppe. A vingts minutes en voiture de là où nous étions, c'était le plus logique. La première découverte des falaises, des plages de galets et de la craie, la vraie! 

dieppe


Attention à bien y aller à marée basse sinon vous n'aurez pas un grain de sable où poser vos pieds! Car comme presque toute les plages côtières de la région, il s'agit non pas de plages de sable mais de plages de galets.

Juste en face de la mer il y a une piscine extérieure fort sympathique! Un long bassin de 50 mètres pour faire ses longueurs, deux hauts plongeoirs, et tout un espace ludique avec toboggan et autre jeux. Nous avions prévu d'y retourner juste pour la piscine, mais nous avons manqué de temps.

Fécamp

fecamp


Nous n'y avons pas été seulement pour savourer la douce Bénédictine de la ville mais bien pour la beauté de cette dernière. Une journée complète là bas.

Une ville très charmante, avec le même type de charme par ailleurs qu'on retrouve sur Rouen. J'ai été assez impressionné de découvrir la vile dans son intégralité durant quelques secondes lorsque nous sommes arrivés par l'autoroute.

J'ai adoré aller y manger... je vous conseille plus que vivement le Reidroc, restaurant situé sur la digue, du côté du Casino qui offre en plus d'une superbe vue, des plats plus que succulents.



Le parmentier de canard avec sa sauce au miel est une tuerie...et les desserts... bien plus que généreux!!

Bon, encore plein de chose à dire sur cette ville (et les autres) mais je m'arrêterais au fait d'avoir retrouvé une amie du lycée avec qui nous avons passé la soirée du coup. Et ça fait vachement plaisir.
 
Et les autres?

Nous voulions en faire plus, notamment Etretat mais nous avons fait tellement de choses que le temps est passé beaucoup trop vite... et puis nous n'avions pas non plus envie de courir tout le temps à droite et à gauche afin d'en voir le plus possible. Contre productif! Les vacances c'est aussi glander.


Rouen

C'est une ville absolument divine! Chef lieu de Seine Maritime, c'est une ville qui est d'une beauté aveuglante. 

rouen

Chéri y été passé pour aller chercher notre Drive à l'arrivée et a donc eu un bref aperçu de la ville, lui donnant envie d'y retourner. Sauf que nous ne pensions vraiment pas que le centre été aussi charmant et chargé d'histoire.

rouen


Le long de la Seine l'endroit est remarquable. De larges bords permettant au vélo, au joggers, aux enfants et aux lecteurs de se délecter de l'endroit sans gêner l'autre. 

Et pour les amoureux de lecture, vous avez à votre disposition des boîtes à livres: Il s'agit de don/prêt. c'est gratuit et à votre disposition. 

De plus la vue donne directement sur la Cathédrale et le vieux Rouen où nous avons passé un moment absolument divin.



L'avenue verte


L'avenue verte c'est une ancienne ligne de chemin de fer allant de Paris à Dieppe. entièrement refaite pour que ne puisse y circuler que les vélos, piétons et chevaux.

l'avenue verte


Nous avions envie de le faire à vélo et nous nous sommes donc rendu dans une location de vélo a Seuquers. 7€ par vélo adulte. Casque et siège pour Louis gratuit. Bref, pas du tout excessif et un homme absolument charmant et passionné.

Une avenue des plus agréables qui vous fera découvrir plein de petit villages et des paysages normands absolument magnifiques. 


Ce que nous aurions aimé faire


Une partie de canoë kayak

Pas loin des Grandes Ventes nous pouvions faire une balade en canoë sauf qu'il aurait fallu que Louis est son brevet de natation de 25 mètres. Crotte. 

Honfleur et Etretat

Cela me semble évident! Mais voilà, en 15 jours, nous n'avons pas réussi à placer une journée pour aller là bas. Mais ce n'est que partie remise.

De l'équitation 

Aux Grandes Ventes, il n'y avait pas moins de 3 écuries différentes! Une qui avait l'air fermé, une qui ne proposait pas de balade en famille et une troisième qui nous proposé des prix trop élevés.


fecamp


Bon voilà, j'ai fais le tour dans les grandes lignes sur ce qu'il y a à faire en Seine Maritime. Bien évidemment il y a encore plein de chose comme le vide grenier de Meulers, le marché du lundi à Bully... mais en 15 jours on a déjà découvert pas mal de choses mais si toi lecteur qui passe par là, tu as des choses à ajouter, n'hésite pas à le faire en commentaire ! :) 




2 commentaires:

  1. Honfleur c'est super beau, si tu as l'occasion d'y aller je te le conseille.
    Sympa ton séjour, j'adore ces coins de France =)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais nous allons très certainement y retourner pour justement découvrir toute cette partie que nous n'avons pas eu l'occasion de voir! :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire?