vendredi 5 août 2016

L'annulation de la Braderie de Lille

Alors là, je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. L'annulation de la Braderie de Lille. Cette institution vieille comme... En tout cas bien plus vieille que Martine Aubry qui nous a annoncé cela ce matin. Avec beaucoup d'émotions dans la voix et dans les yeux. Quand même quoi. Annuler la Braderie qui rapporte tellement d'argent! C'est bien sur ce point où je suis quand même sacrément étonnée par cette annulation. Dispositif de sécurité insuffisant? Je crois rêver. La menace terroriste est ultra importante depuis deux ans (En tout cas sur Lille) et je dis cela par la présence ultra accrue de militaires en gare de Lille Flandres. Des fois en observant.. on se rend compte de certaine chose.



Mais là... annuler la Braderie pour manque de dispositif de sécurité? C'est dans un mois, vous voulez rire?

Alors de deux choses l'une: Soit c'est un excès de prudence inutile. Soit il y a eu des informations d'une menace réelle et sérieuse. Ne sachant pas ni où ni quand, ni comment, ils préfèrent minimiser les dégâts en annulant la Braderie. 

Là je pense à tous ses commerçants qui attendent patiemment chaque Braderie pour faire leur beurre, pour ne pas se noyer. Un week-end nécessaire afin de pouvoir continuer à avancer. On sait qui sont les "gagnants" (Les terroristes), on sait qui sont les "perdants" (nous), mais et les "victimes" alors? Les commerçants. Pas Quick ou Mac Do hein, bien sur. 

Annuler la Braderie pour manque de sécurité... c'est étrange mais étant lilloise ça me rappelle quelque chose.... pas vous?

Et si je vous parle de l'Euro 2016? Ah! Toi lillois ça te parle, non?! La mairie a imposé des heures de fermeture exceptionnelle (et plus tôt sinon c'est pas drôle) aux commerçants gagnants leur pain  comme ils peuvent à cause de l'Euro. La Préfecture a interdit la vente d'alcool à partir d'une certaine heure pour les commerçants...Mais.. dîtes-moi Martine Aubry.... c'est qui qui va régler le manque à gagner pour tous ses commerces? Vous?! Certainement pas! Ce sera de même pour la Braderie. 

Et en attendant, moi j'aimerais comprendre.

Durant l'Euro 2016 moi lilloise payant mes impôts, je ne pouvais pas aller dans le centre ville comme je le voulais (Hooligans), je n'ai pas le droit d'aller boire un verre après minuit dans le centre. Je n'ai pas le droit d'acheter ma bouteille de rouge pour aller avec ma baguette à compter d'une certaine heure.

Et tout ça pour? Un dispositif de sécurité insuffisant? Pour l'Euro? 

Et maintenant Martine vous remettez ça pour la Braderie. Vous essayez de faire croire qu'il ne fait pas bon vivre à nos amis lillois. Vous essayez d'y mettre de la crainte. Vous interdisez. A tout bout de champ. Vous voulez imposer VOTRE culture. Et vous interdisez aux autres cultures de s'exprimer (Seul un lillois peut comprendre ce point)

Et maintenant la Braderie. Vous touchez à la Braderie. Vous tirez Lille vers le fond.

J'ai mal à mon coeur lillois.


7 commentaires:

  1. Point Lilloise et pourtant, l'annonce a été un choc pour moi aussi... Là je me dis "c'est bon, ils ont gagné".

    J'ai lu quelque part "la seule annulation a été durant la seconde guerre mondiale", je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me laisse un goût amer. Bien sur nous sommes "en guerre", quand il y a des contrôles et des militaires dans les rues, ce n'est pas la paix.

    Mais quand même...

    Après je comprends, si jamais attaque ou attentat il y a durant la braderie, on reprochera aux dirigeants de ne pas avoir fait assez. Mais s'empêcher de vivre, c'est vraiment leur donner la victoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, la seule annulation était durant la seconde guerre mondiale.

      Et comme tu le dis "Mais quand même..."

      Car mine de rien, la seconde guerre a duré 6 ans... et la Braderie a été annulé qu'une seule fois en 6 ans. A voir ce qu'elle nous réserve l'an prochain mais en tout cas ce que je retiens c'est les impôts locaux que je paye et..surtout... le manque à gagner des commerçants obligés d'annuler leur commande un mois avant l'évènement. Qui va payer? A quoi vont servir notre impôt consacrés à cette Braderie? Comme pour l'Euro, c'est encore le petit commerce qui va devoir payer. Sans avoir de quoi payer. Une partie de ses impôts pour la Braderie.. mais vu le manque à gagner, l'an prochain nos impôts vont augmenter.... sans qu'un seul centime ne soit reversé à tout ses commerçants qui perdent de l'argent aux coups des interdictions de Martine... GRRRRRRRR !!!!!!!

      Supprimer
  2. J'avoue je comprends ta frustration et celles de milliers de lillois, mais je suis aussi choquée que ton argument principal soit le pognon et le manque à gagner des petits commerçants. C'est une réalité OK mais j'ai le sentiment que les étrangers n'ont pas tellement tort dans leur façon de nous percevoir : les Français ? Jamais contents ! Ils auraient voulu que l'état annule les festivités du 14 juillet et maintenant ils râlent pour Lille pour des questions de pognon ?!
    Pour ma part l'argument principal reste la liberté, pas le pognon perdu ou non ( est-ce vraiment le principal quand on risque sa vie ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argumentaire financier est réel. Les lillois le savent: les impôts des commerçants ne cesse d'augmenter et Martine n'a de cesse pour des raisons de culture et de sécurité à exiger des commerçants des fermetures: Tu trouves qu'un commerçant est réellement libre quand du jour au lendemain il doit fermer sa brasserie ou son bar alors que les commandes sont déjà réglées? Et que ses commandes seront perdus? Le manque à gagner réel? Ce n'est pas la première fois que cela arrive aux commerçants et effectivement je ne suis pas du genre à tomber dans la psychose en me disant par peur que c'est trop bien que ce soit annulé pour ma sécurité et donc en acceptant tout et surtout n'importe quoi. Le danger est REEL. Et si la Braderie est annulée c'est juste pour limiter les dégâts de mon point de vue: Donc le risque reste lillois et nous le savons tous. Est-ce que c'est pour ça que toute les personnes impactés financièrement doivent baisser leur froc par trouille? Non je ne crois pas. Et je ne te parle pas de grandes chaînes de magasins mais bien de petits commerçant lillois qui font un important chiffre d'affaire grâce à ce week end. Des salariés qui grâce à ce week end se mettent de l'argent de côté pour payer leur impôts, les étudiants... la perte est énorme et je ne pense pas que tu puisses t'imaginer l'impact. En même temps, je peux comprendre vu que tu n'es pas lilloise. Notre vie a Lille, on la risque chaque jours qu'il y ait ou non cette Braderie. On s'arrête de vivre donc en regardant son commerce mourir? Non. J'aurais aimé qu'une partie de nos impôt dédiés à la Braderie soit reversée aux commerçants.

      Supprimer
    2. Hello ! Tres beau message et jolie plume dit en passant. Je suis tout a fait d'accord avec toi entre le foot et la braderie 2 poids 2 mesures...moi meme je comptais sur cette manne financiere.Du coup je risque de devoir vendre mon corps (j'espere que ca se paies au kg) blague a part cette decision m'a fortement attristè . Et je pense a tout les commercants qui ont deja passè commande (et peut etre payè une avance) sans parler des fournisseurs... demoralisè mais pas vaincu! Faute de travail on va faire la fete!! Vive la moule libre!!

      Supprimer
    3. @paquistonné merci �� et vive la moule libre je te confirme paqui

      Supprimer
    4. Si ça se paye au kilo t'es laaaarge mdr

      Supprimer

Quelque chose à dire?