dimanche 21 août 2016

Il est fou Afflelou.

Ce billet n'a pas tellement d'utilité si ce n'est de vous montrer qu'il ne faut jamais rien lâcher. C'est vrai que mon entourage me dit parfois que je suis vraiment une chieuse mais quand de grands groupes blindés de thunes sur le dos des consommateurs essayent de nous entuber, je vois rouge et ne lâche jamais rien. Alors aujourd'hui, je voudrais vous faire part d'une mésaventure pour vous montrer qu'il faut toujours rester alerte et ne jamais baisser les bras pour réclamer son dû. Avec un minimum de persévérance et en étant unis, on peut les faire plier. (Utopie, bonjour!)



Bref l'histoire commence de façon plutôt comique avec un fou rire à la clef me concernant.

Chéri arrive chez ses parents et enlève les lunettes de son nez pour essuyer les verres. Vous comprenez, il y en a un qui est particulièrement sale.

Il se saisit du mouchoir, dirige son geste vers le verre en question et... Youhou!! Normal qu'il n'y voyait plus rien, il n'y avait plus de verre!

Je ne m’affole guère:

"Chéri, elles ont moins de 6 mois et on a souscrit en plus une assurance de deux ans alors tu vas chez Affelou à côté de ton taf et en attendant tu remets tes anciennes paires..."

Jusque là, la vie est facile. Faite de moments vraiment drôles, et la garantie d'une tranquillité absolue...!

Il y va donc...sans moi. Et... se voit payer la modique somme de 60€. (59€ pour être exact)
Le vendeur lui explique que ça ne rentre pas dans la garantie car... les lunettes n'ont pas été utilisé comme il se doit.

Forcément Chéri me raconte ça et j'explose de rage.

"Vas-y c'est que 60€ fais pas d'histoire...!"

Moi? Pourtant il me connait. Que 60€. Mais bien sur. (L'argent m'importe guère sinon j'en aurais de côté, mais je n'aime pas le principe de prendre les consommateurs pour des cons.)

Je vous fais donc un résumé de mon échange par email avec le service client de chez Affelou. Parce que par email ça ne prend pas de temps et je n'allais pas prendre un demi RTT pour aller régler cette affaire. Oh non.


Mais avant cela, cause de ma rage ultime et qui a joué en notre faveur, c'est que j'ai ressorti les deux factures. Celle des verres initiaux et celle du verre changé. Sans aller chercher la bête je me suis rendue compte que le verre à la base coûtait 150€ et là pour le changer 59€.

Là c'était certain, je n'allais rien lâcher: Soit ils nous ont sur facturé les verres au départ, soit ils nous ont appliqué une réduction qui n'apparaît pas sur la facture.


Ils m'ont répondu sur le fait que la pression exercée sur les verres avaient été trop fortes et cet incident ne rentrait donc pas dans la garantie. Sans me répondre sur ma demande d'obtenir le bon de livraison des verres. (La facture du fabriquant de verres, quoi.) Car je voulais comprendre la différence de prix.


Et là, je dois dire que je suis "fière" de ma réponse, puisque je leur stipule que d'exercer une pression sur le verre afin de le nettoyer rentre dans une condition normale d'utilisation d'une paire de lunette. Si la pression exercée en ce sens par mon mari  a été trop forte, cela signifie simplement que la vendeuse nous ayant conseillé et commandé ses verres n'a pas tenu compte de l'âge, de la taille, du poids et de la force de mon mari. En aucun cas nous ne pouvons donc payer pour une erreur commise par la vendeuse. 

(Comment ça je suis une sacrée connasse? Oui, je le sais. Et quoiqu'il arrive: J'ai pas tord)



En définitif, j'ai relancé plusieurs fois. Plusieurs fois ils m'ont appelé en me laissant un message répondeur. Je n'écoute pas les messages répondeur. Simplement car les paroles s'envolent et les écrits restent.

Je leur ai répondu en ce sens. Ils ont dit avoir appelaient mon mari à plusieurs reprises. J'ai dit que ce n'étais pas vrai. (Bah oui, c'est moi qu'ils ont appelé. Oui,là je frôle la mauvaise foi mais ils étaient à deux doigts de céder, je ne pouvais pas faire preuve de faiblesse) Et je leur ai expliqué que je voulais une trace écrite de leur réponse à ma réclamation écrite.

Toujours pas de réponse. Je relance.

Au bout de la troisième relance, je reçois simplement:

"Merci de nous fournir votre adresse et n° de téléphone pour que nous puissions les transmettre à notre service comptabilité qui se chargera de vous envoyer un chèque de remboursement de 59€"

Tout simplement.

En revanche, aucun retour concernant la demande de la copie du bon de livraison des verres.

Pourquoi? Très simplement car je pense que le verre à la base était surfacturée. Ils me remboursent sans "trop" discuter 59€ le verre. Ce qui signifie que si je voulais vraiment faire ma connasse jusqu'au bout en exigeant le bon de livraison... c'est bien plus qu'ils auraient dû me rembourser.

A ce stade, j'encaisse sans problème le chèque de 59€. Mais à côté de cela, je fais un signalement aux sociétés de consommateurs de Lille. Juste pour alerte, au cas où ils auraient d'autre réclamations de ce type.

Alors voilà, une mini bataille de gagner et encore une fois je me rends compte que quoiqu'il arrive, il vaut mieux préférer les petites boutiques que les grands groupes et/ou grandes chaines de magasins. Concernant nos lunettes, on ne m'y prendra plus!


6 commentaires:

  1. moi je ne me plains pas d'afflelou car ils m'ont échangé plus d'un an après achat une monture que Général D'optique m'a bousillée quand j'ai fait changer juste les verres !
    Par contre la général j'y vais plus car ils ont refusé de reconnaitre qu'ils m'avaient tout écaillé la peinture de ma monture, qui était nickel quand je leur avais apportée. Ils ont dit que c'était un vice de fabrication et que c'était sûrement encore sous garantie et d'aller voir où je les avais prises pour un échange. Ben oui mais bon.... Donc les grandes chaines, à éviter ! Pour te faire croire qu'ils t'offrent la seconde paire, ils surfacturent la première

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    1. Sympa le geste qu'ils t'ont fait! Mais oui, ils donnent l'impression d'être sympa, mais facturent quoiqu'il arrive quelque part!

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  2. Je crois que je l'aurais eue aussi mauvaise que toi, non pas pour le coût, mais pour le geste. Si nettoyer les verres n'entre pas dans la garantie, alors qu'est ce qui y entre ?

    Bon par contre je ne suis pas sure que j'aurais tenu bon aussi fermement, mais maintenant, je repenserai à ton histoire quand ça m'arrivera. Et je tiendrai bon ! ;-)

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    1. C'est exactement ça, la question n'est pas financière mais bien le fait d'être pris pour un con!

      Oui, je partage cette histoire justement pour faire passer dans l'inconscient qu'avec de la fermeté et de la persévérance, on obtient gain de cause! :)

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  3. ... Je crois que tu devrais aller jusqu'au bout et insister pour le bon de livraison... #laChieuseJusqu'auBout :D

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    1. A ce stade, là j'ai plus le courage!! :D D'autant que maintenant je vais enchaîner avec RJ Mobile #lafillequinarrêtejamais lol

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