lundi 20 juin 2016

Louis se ronge les ongles? Non, c'est pire...

Cela fait maintenant plus de 3 mois que monsieur Louis se ronge les ongles. Cela m'a quand même un peu inquiété au départ car quelqu'un qui se ronge les ongles est quelqu'un d'angoissé. Et Louis n'a même pas encore 5 ans! Bien sur qu'à cet âge on a déjà des angoisses et des peurs! La peur du loup, la peur du noir, la peur des cauchemars... tant de choses tellement classiques dans la vie d'un bambin. Ses peurs nécessaires, celles qui vont faire d'eux des adultes maitrisant justement leurs peurs. Alors je me suis interrogeais. Qu'est-ce qui peut l'angoisser au point de ronger tout ses ongles? Il a d'ailleurs même déjà essayé d'attaquer ceux des pieds, c'est dire! Mais il les trouve trop durs alors il a abandonné. Et quand il trouve qu'ils sont trop longs: "Maman, enlève mes griffes, ça me fait mal sur les jambes quand je dors." Ok, pas de soucis.


Sauf que depuis 1 mois maintenant, il ne s'attarde plus qu'à ronger simplement ses ongles, mais il s'attaque à la peau. Oui. Ce qui fait que la moitié de chaque doigts (Aucun n'est épargné malheureusement) est mangé. 

Et là ça m'angoisse bien plus que de simplement ronger ses ongles. Je veux bien lui acheter du vernis pour qu'il cesse de ronger ses ongles mais existe-t-il du vernis pour les bouts de doigts? Je ne crois pas non.

Et il le fait tout le temps. En regardant la télévision, en lisant, en coloriant, en jouant au foot...tout le temps. 

On a commencé par le gronder. Mais en vain.

On s'est très vite remis en question: Est-ce que nous ne sommes pas la source de ses angoisses? Alors on essaye d'être moins durs avec lui et de lui donner moins de règles. On commence à choisir à lui donner beaucoup plus de confiance. Et à le cajoler plus.

Pour le moment, ça n'a aucun impact sur ce sale réflexe.

Alors voilà, je vous demande de l'aide! Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Comment avez-vous gérer? Quelle solution avez vous trouvé?

Merci d'avance!

4 commentaires:

  1. Coucou, on a toujours le réflexe de se remettre en question (quand on est un bon parent hein?) mais parfois sincèrement c'est peut-être aussi du à l'ennui et pas à un état d'anxiété généralisée. On veut toujours tout "psychologiser" mais tout n'est pas du à l'angoisse, ou aux parents, n'en déplaise à Dolto :-)! Ton fils a l'air de bien fonctionner avec les challenges, donc ne pas hésiter à en abuser. "Louis si tu ne te ronges pas les ongles pendant une semaine/2 jours/une heure (à toi d'estimer le truc) on ira t'acheter un livre/légo/coloriage" bref c'est ce qu'on appelle du renforcement positif et quoiqu'on en dise et quoique peuvent penser les psys, ça a fait ses preuves! Ce sont des techniques utilisées en TCC! Bien sûr tu auras sûrement un "pourquoi?" et bien c'est là que tu peux en rajouter une couche sur les conséquences pour sa santé (risques infectieux patin couffin). Sinon concernant l'aspect anxieux il y a la méthode "calme et attentif comme une grenouille" que tu peux lui mettre le soir avant de s'endormir, ça a fait ses preuves sur le mien d'animal ;-)! Et enfin pour terminer (super désolée pour le pavé) est-ce qu'il s'ennuie à l'école? Le problème peut aussi venir de là ! A ne pas négliger, surtout pas.... Plein de bisous et dis toi que ça peut aussi partir comme c'est venu, sans trop s'en inquiéter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le challenge oui je l'ai mis en place car il me réclame une épée. Alors le but c'est que ses ongles repoussent: il aura droit de les couper lui même et d'avoir une épée! (En fait on essaye tout quand on est à court d'idée lol)
      Le pourquoi je l'ai eu de suite en fait, et comme il a déjà eu une belle infection à un doigts à cause de ça, ça a été facile de lui faire comprendre pour le coup! :D
      Pour le "calme et attentif comme une grenouille" je ne connais absolument pas! Je vais regarder ça de plus près!
      Pour l'ennui à l'école je dois dire que je n'y avais absolument pas pensé... je demanderais à la maîtresse.
      En tout cas un grand merci pour tout tes conseils, t'es un chou!! <3

      Supprimer
  2. J'ai commencé à son âge et... je continue encore aujourd'hui... Tu peux lui mettre le vernis sur les doigts aussi mais perso, j'étais une gamine-monstre: je m'étais habituée au goût amer! Essaie quand même, ça ne coûte pas plus cher... (hormis que ça doit être aussi dégueulasse pour la santé)
    Tu lui as demandé pourquoi il se mangeait les mains? (C'est con mais... il a peut-être les petites peaux sèches? Moi, elles me dérangent pcq je passe mon temps avec mes mains en bouche donc c'est logique que les cuticules and co soient sèches à terme. Quand j'essaie de me refaire pousser les ongles, je mets de la crème très souvent pour hydrater ces peaux et faire en sorte qu'elles ne m'embêtent plus)

    (désolée du pavé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour le coup, là il a plein de peaux sèches donc c'est le cercle vicieux! Comme il se mange toute la peau, forcément, il a toujours des bouts tentants à croquer! Alors une fois par semaine c'est moment manucure: Je lime chaque doigts (donc la peau directement) puis je lui mets de la crème "Gercuria"
      Un long combat m'attends en tout cas lol
      Des bisous! :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?