dimanche 6 mars 2016

Une semaine pour se remettre en forme

Une semaine pour se remettre en forme
Il arrive un moment où ton corps ne peut vraiment plus suivre la cadence. Il crie de t'arrêter, il voudrait une pause mais faire une grasse matinée le dimanche matin n'est plus suffisant. Tu es toujours fatiguée, et surtout, malgré de bonnes heures de sommeil, ton corps ne veut plus avancer. C'est un peu -beaucoup- ce que j'ai vécu en cette période de début d'année. Mais en même temps, je n'avais pas pris de congés depuis juillet dernier. J'avais bien pris quelques jours par-ci par -là, comme mes fameux 4 derniers RTT de l'année dont je vous parlais ICI, mais pas de vrais congés. Et j'ai passé des jours et des jours à faire chier mon responsable à coup de "Nan, mais j'ai pas eu de congés depuis juillet quoi". Du coup, à force de redondance, mon corps a vraiment commencé à perdre pieds donc là je me suis dis qu'il était plus que temps que je m'accorde une semaine de vacances. Une semaine où j'oublie tout. (Enfin ça c'est pas vrai, mon cerveau est toujours en activité) Mais au moins une semaine pour me remettre en forme.


Alors attention, je ne vais pas vous offrir un programme clef en main où vous retrouverez la forme en 7 jours! Quoique si j'y pense, c'est quand même un bon programme, qui fait juste preuve de bon sens. Et quand je mets par écris le bon sens, ça fait de moins quelqu'un de sacrément intelligent, non?

Bref, trêve de plaisanterie et passons à ma vision d'une semaine pour se remettre sur les rails.


1. Une cure détoxifiante


7 matins détox

Et là, vraiment c'est par hasard, bien avant que je sache que j'allais prendre une semaine de vacances, que j'ai acheté cette bouteille: "7 matins détox" de chez Floressance.

C'était les soldes chez Léa Nature et j'ai fait un plein de malade. Énorme le carton quand je l'ai reçu. Pour moins de 40€ en plus. Ou comment se faire plaisir à petits prix! Et dans le rayon des soldes il y avait cette bouteille, cette cure de 7 jours, que je ne connaissais pas du tout.

Une semaine pour se remettre en forme
Le truc qui te réveille encore mieux qu'un café!


J'aime faire deux fois par an une cure de détox. Cela permet de purger tous ce qu'il y a à purger et de redevenir belle de l'intérieur. Bien souvent il s'agit de cure sous ampoule pour un programme de 3 semaines. Ici en 7 jours seulement Floressence nous propose d'éliminer les toxines de notre corps

A base de vinaigre de cidre, de jus de citron, de radis noir et de 5 plantes (thé vert, bouleau, artichaut, radis noir, gingembre et fenouil) c'est à prendre à jeun le matin. Au réveil, je suis habituée à prendre un grand verre d'eau. Là rien de bousculé dans mes habitudes puisqu'il se prend dans un grand verre d'eau. 70 ml. Et bien je peux vous dire que le citron on le sent bien passer! Et pour tout vous avouer, le citron à jeun le matin, j'en raffole! Je trouve que ça réveille encore mieux que le café!

http://www.floressance.com/phyto-nutrition/elimination/cocktail-7-matins-detox-bio.html 

Un bain détox

J'avais vu ça sur la page Facebook de Caudalie. J'ai de suite partager sur ma page afin de ne pas oublier la recette. Ceci dit elle n'est pas très compliquée à retenir et de me détoxifier par un bon bain chaud, je trouvais ça simplement top: Ou comment joindre l'utile à l'agréable.

Une semaine pour se remettre en forme
Véritable deux en un: Tu te détoxifies et tu laves ta baignoire.


Bon, faudrait voir à pas déconner, j'ai quand même ajouter un produit bain moussant car se prendre ce type de moment cocooning juste dans de l'eau chaude transparente, c'est pas l'idéal. J'ai besoin de mousse pour vraiment m'évader l'esprit. Et puis au moins en terme d'odeur, je ne reste pas avec cette sensation vinaigrée qui me donne la sensation de faire du ménage ou une salade.

J'ai donc pris ce bain deux fois durant la semaine: Au premier jour des vacances pour tout bien purifier et au dernier jour des vacances pour parfaire tout ce qui avait été entrepris durant ses derniers jours.


2.L'alimentation



Oui, l'alimentation est essentielle dans une cure de remise en forme! Mais attention, cela va avec le plaisir. Et le plus beau des plaisirs en terme d'alimentation est de cuisiner. Toucher les aliments, les sentir, les appréhender, leur parler même pourquoi pas! (Je ne suis pas folle, vous savez)

Bref une semaine sans plats préparés, une semaine sans manger gras car pas le courage d'autre chose, une semaine à se préparer de bonnes choses en ayant pris le temps de bien choisir ses fruits et ses légumes. Une semaine à redécouvrir les plaisirs simples de la cuisine.

Une semaine pour se remettre en forme
Les endives du Noooooord


Je ne vous parle donc pas de régime mais bien de plaisir. Avec des choses saines. Bon, naturellement j'ai un bon équilibre alimentaire et j'aime les fruits et les légumes. Je n'ai pas de problème de poids donc la grande mode du healthy et des smoothies en veux-tu en voilà, ce n'est pas trop ma tasse de thé. 

Je me suis donc régalée cette semaine avec tous les légumes de saisons qui se trouvaient à ma disposition. Car manger de saison c'est carrément plus logique pour le corps et donc meilleur et c'est aussi la meilleure façon de manger français. Si vous ne connaissez pas les fruits et légumes de saisons, j'ai une astuce très simple: Si il s'agit de fruits et légumes français alors il s'agit de fruits et légumes de saisons. Voilà, c'est pas très compliqué. 

A moi donc les tomates cuites, les endives crues en salades, les carottes glacées, les fondues de poireaux, les patates... oui bon là je ne vous parle que de légumes, c'est vrai. Mais j'ai un penchant à préférer le salé au sucré. On ne me changera plus! 

Mais là où on ne me changera pas non plus, c'est concernant les bonbons qui piquent. Je n'ai franchement pas pu résister à me prendre un paquet pour regarder la saison 12 de Grey's Anatomy. (Et maintenant j'ai la langue toute abîmée!)


Une semaine pour se remettre en forme
Les meilleurs bonbons au monde!




3. Le sport



Quand votre corps n'en peut plus, qu'il vous crie le besoin atroce de se reposer alors pour moi ça veut dire qu'il a besoin de se bouger. Qu'il a lui aussi besoin d'une remise en forme pour mieux affronter sa fatigue. Au vu de l'état dans lequel j'étais à ce moment là, vraiment je n'ai agit que par instinct. Et mon instinct me criait d'aller courir, d'aller nager, d'aller faire du sport, de me remuscler. C'est assez étonnant d'avoir ce type d'envie quand en réalité vous avez envie de dormir non stop durant une semaine entière.

Et oui! Le sport est bénéfique! Que ce soit pour l'esprit ou pour le corps!


La course à pieds


Ou le jogging, ou le running ou tout autre nom à la mode qu'on lui donne. Genre de truc qui me soule par ailleurs. Je ne fais pas de jogging, ni du running, moi je fais les choses à l'ancienne: Je vais simplement courir.

Alors ok j'habite une grande ville mais c'est pas pour cela que je fais comme tout ses débiles urbains: Courir le long des grandes avenues. Vachement intelligent quand même quand on y pense: On a les poumons ultra bien ouverts et réceptifs à la moindre dose d'oxygène qui passe, mais en fait on se prend juste un shoot de pollution et de pots d'échappements. J'ai souvent envie d'arrêter les joggeurs que je croise en ville pour lui expliquer l'ineptie de ce qu'il est en train de faire


Une semaine pour se remettre en forme
Je ne fais pas de jogging. Ni de running. Je cours, simplement.


Par chance, j'habite à côté de la Deule. Je n'ai donc pas loin à aller pour me retrouver au bord de cette dernière, en pleine nature, à pouvoir courir tranquillement, sans me presser, juste là, pour me vider la tête.

Il n'y a rien de mieux pour moi que la course à pieds pour me vider la tête. J'ai toujours du mal les premiers temps où je reprends car je vais très vite tout de suite. Alors qu'en vrai, ce n'est pas la vitesse ni la distance parcourue qui est la plus importante. Le plus important et de sentir ses pieds fouler le sol, son corps avancer plus rapidement qu'à l'accoutumé, le souffle du vent sur son visage, les yeux regardant l'horizon, celui qui se dessine, notre destin, nos lendemains.


La piscine



Le plaisir de l'eau.Et ça reste quand même le sport qui fait travailler tous les muscles de votre corps! Notamment les muscles du dos, ceux dont j'ai le plus besoin de tonifier. Car pour avancer la tête haute dans la vie, il faut un dos solide. Des épaules robustes. Et rien de tel que quelques longueurs pour remettre en place tout ça.

Une semaine pour se remettre en forme
La piscine des Weppes - Herlies




Bon, j'ai pas été bien loin pour le choix de la piscine étant proche de celle de Marx Dormoy à Lille. Cela reste une piscine... mais elle n'est pas canon non plus. Celle que je rêverai d'avoir à disposition là tout près de moi géographiquement c'est la piscine d'Herlies. Car elle offre une vue splendide sur.. rien. Des champs, un large ciel. C'est tout bonnement magnifique. Comme la sensation de nager en pleine nature. Cette piscine est juste canon pour ça. Le meilleur moyen de se vider la tête en nageant.
 
http://www.piscinedesweppes.fr/

4. Le sommeil



Alors avec le sommeil, je trouve qu'il faut faire attention. Attention car ne pas dormir assez n'est pas bon, et a contrario trop dormir l'est également! Comment trouver le juste milieu? Pas facile.

Je trouve que le plus important c'est de se lever quand on est naturellement réveillé. Cela paraît tout con dis comme ça mais le nombre de fois où je peux traîner au lit alors que ça fait trois heures que je suis réveillée... la meilleure façon de se rendormir et donc par la même occasion... de trop dormir.

Une semaine pour se remettre en forme


Donc une fois que j'ai les yeux ouverts (Sauf s'il est 4 heures du matin, on est bien d'accord) je me lève. Je traîne, certes, mais je ne dors plus.

Ce qui est très important également c'est l'avant sommeil. Car pour avoir un sommeil vraiment réparateur il y a quelques règles simples à respecter:

  • Ne pas surchauffer sa chambre: Depuis Louis, j'ai appris à dormir dans un environnement moins chaud. L'idéal étant de 19°.
  • Manger léger: Chéri a une tendance forte à l'insomnie. Et si il mange trop lourd le soir, bim il ne dort pas de la nuit (Oui, c'est un VRAI insomniaque)
  • Mettre son réveil toujours à la même heure: Je ne commence jamais à la même heure. Du coup je ne mettais jamais mon réveil à la même heure. Sauf que laisser son réveil sonner une heure avant de réussi à se lever...no way. Depuis que je ne change plus l'heure de mon réveil, les matins sont bien moins compliqués. 
  • Avoir une chambre rangée: Sans déconner. Dormir dans le bordel n'est pas bon pour le sommeil. On reste minimaliste dans la décoration, on évite de mettre le côté "tête" du lit vers la porte et on s'interdit d'installer une télévision dans cette pièce de repos.
Bon, en terme de conseils pour bien dormir, j'en ai oublié volontairement beaucoup. Car il y en a beaucoup. Je voulais vraiment mettre le point sur ce qui me semble essentiel dans ma vie de tous les jours.   

5. Et après?




Bah oui, après cette semaine de remise en forme et de repos, que se passe-t-il? C'est la question que je me suis posée toute la semaine à dire vrai. Car ok, cette semaine m'a vraiment fait beaucoup, beaucoup de bien. Je suis redevenue moi-même, en pleine forme, avec toute mon énergie. Oui, mais.

Oui mais il ne faut pas que ça s'arrête là! Je veux dire par là que j'ai sauté sur l'occasion de cette semaine de repos pour ré-entreprendre des choses que j'avais que trop délaissé. Tel que le sport. Alors certes, mon emploi du temps de maman ne me permettra pas de faire du sport tous les jours mais aller courir une fois par semaine et aller à la piscine une fois par semaine également, c'est jouable. D'ailleurs, je peux malgré tout continuer à faire du sport chaque jours par le biais d'une vingtaine de minutes de musculation à domicile histoire d'entretenir la chose! 

Quant au reste (Alimentation et sommeil) j'ai pris un bon plis, qui fût fort agréable, donc je ne pense pas perdre le pied si facilement.


Cela a donc été une semaine très riche qui marque le début d'une nouvelle Etteilla. Car cette année va être fortement chargée en combats qui rendront ses derniers encore plus délectables. 

Et vous, c'est quoi vos petites astuces pour une bonne remise en forme?



 

2 commentaires:

  1. Déjà si je pouvais faire de bonnes nuits, je pense que ça irait mieux... c'est vraiment la base pour moi (là je dors 6 h mais tout hâché donc je suis crevée le matin)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah le sport ça aide à mieux dormir justement!
      Je comprends.. Il n'y a rien de pire que des nuits hachées!! :(

      Supprimer

Quelque chose à dire?