jeudi 10 mars 2016

De l'utilisation des réseaux sociaux #Facebook

Alors attention, cet article est sans prétention aucune. Ok, je ne suis plus une bébé blogueuse puisque j'ai quand même plus de 4 ans à mon actif, mais je n'en reste pas moins une mini blogueuse. Pas un trafic de fifou, pas des emails à ne plus en finir de demandes de partenariats, pas une notoriété de malade mais il n'empêche que j'utilise les réseaux sociaux pour promouvoir mon blog. Enfin, partant du principe que le blog c'est moi, j'utilise donc les réseaux sociaux pour me promouvoir moi. Dans ma plus grande futilité. Uep. Ne nous voilons pas la face, quand on met en avant son blog, on se met clairement nous même en avant. Le blog serait donc un nouveau moi? Après le ça, le moi et le sur moi voilà que j'invente le blogmoi. C'est tout moi, ça. :D





Et puis les réseaux sociaux, je ne suis pas non plus une grande spécialiste. Ok j'ai un compte Hellocoton, Inspilia, Twitter, Instagram, Google + et Facebook, mais j'ai beaucoup de mal à bien les exploiter.


Concernant Hellocoton et Inspilia, mes articles s'y affichent automatiquement, et pour Hellocoton, j'y vais chaque jours pour aller consulter les derniers articles des blogueuses que je suis.







Concernant Twitter, j'y partage juste mes articles et mes publications Instagram. Génération hashtag, j'ai encore beaucoup de mal à exploiter ce réseau pour le blog. Mais bon, je laisse mon compte ouvert malgré tout car tant que je n'aurais pas trouvé comment vraiment l'exploiter, je ne vois pas l’intérêt de le fermer.







Pour Instagram, je prend le réseau pour ce qu'il est: Partager l'instant. Et je m'y sens bien. Chez moi là bas, pas de photo ultra préparée sur fond blanc comme on peut souvent le voir. Je ne critique pas car j'aime assez. Mais c'est pas mon kiffe de le faire. Sur Instagram j'aime partager mes moments de vie à l'instant T. Un produit fini, un soin en cours, mes sorties et surtout ma vie de maman. C'est de l'instantané et j'aime cette authenticité. Alors je la garde et je m'y confirme (LOL). Mais ce n'est clairement pas un vecteur de lecture vers mon blog.







Et le dernier, sujet de l'article: Facebook.







Alors Facebook comme pour Twitter, c'était juste du partage de contenu. Un article vient d'être publié sur le blog? Allez hop, je n'oublie pas de le mettre aussi sur Facebook. Rien de très intéressant en soi.


Et il y a quelques temps j'ai découvert une nouvelle fonctionnalité. Et là mes yeux ont brillé.


Il s'agit de la programmation de post. Uep. (Comment ça je découvre les choses milles ans après? Et après?!) Plutôt que de le publier de suite, il te suffit de cliquer sur l'icône tout à droite pour la programmer à une date et heure bien précise. Franchement, il n'y a rien d’extraordinaire. Mais ça m'a donné une envie. Celle de vous partager d'anciens billets.


Une fois par semaine, je vais dans mes stats du blog pour aller regarder les billets que vous avez regardé. Ce mois-ci, cette semaine, ou aujourd'hui. Et parfois de vieux articles reviennent à la surface. Et c'est ça qui m'a redonné envie de faire vivre la page Facebook du blog: Refaire vivre de vieux articles.










Cela permet justement de faire vivre le corps (= l'historique) de son blog très facilement et aussi de retravailler l'article en question. Sur ce dernier point en revanche, je ne suis pas très assidue. Ce qui est un tord puisqu'il est de bon ton de retravailler ses vieux articles, de rajouter des liens ou de simplement nommer les photos en question (Chose que je fais depuis peu de temps)


Et puis cela permet de faire vire sa page Facebook sans pour autant publier chaque jour sur son blog! Depuis plusieurs mois je tourne à deux articles par semaine alors pas de quoi alimenter ma page quotidiennement. Avec cette technique, plus de soucis! Il n'est pas non plus nécessaire de rester connecté chaque jours pour publier le moindre post. Avec cet outil, vous vous prenez 20 minutes chaque week-end et le tour est joué!


Par contre... évitez la programmation d'article pendant vos heures de travail. Simplement parce que les gens sont cons, et ne sont pas censés connaître cet outil et il peut très vite remonter aux oreilles de votre boss que vous allez sur Facebook pendant les heures de travail. Prudence donc!


Voilà donc comment je me sers à ce jour de la page Facebook du blog. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ça me ravie à chaque fois de pouvoir remettre en lumière un ancien billet.


Et vous, comment utilisez-vous Facebook par rapport à votre blog?




4 commentaires:

  1. J'utilise un peu tout, plus ou moins, avec un intérêt accru pour Instagram parce que les photos sont jolies sur mon portable de compét' que m'a filé Papa est occupé. J'aime bien le côté spontané d'Instagram et on y voit de jolies choses parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime aussi le côté spontané d'Instagram même s'il est vrai qu'il se perd... mais en tout cas, comme toi c'est comme ça que j'aime l'utiliser! Ok, avoir un bon appareil sur son smartphone ça aide et je dois dire que mon choix de nouveau smartphone a été fait en rapport à l qualité de l'appareil! :D

      Supprimer
  2. Coucou ^^
    On se rejoint pour Instagram! J'aime bien prendre des photos spontanées sans préparation à l'avance. Des couleurs et du flou... tout quoi.
    La programmation des publications je connais, mais je ne l'ai utilisée qu'une seule fois.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah depuis que je l'ai découvert, j'en use et en abuse ! :D

      Supprimer

Quelque chose à dire?