dimanche 28 février 2016

Nettoyer ses pinceaux, une étape indispensable #laminutebeauté

Nettoyer ses pinceaux, une étape indispensable #laminutebeauté
J'ai eu envie de vous faire ce billet après avoir lu celui de Strange red haired, parce que quand on tient un blog où on aime parler de maquillage, il est important -certes de parler de démaquillage mais je le fais assez je pense- de parler de l'entretien de ses pinceaux. Alors attention hein, j'ai quand même attendu d'avoir un blog beauté pour penser à laver mes pinceaux. Parce que pour moi... il y a encore 5/6 ans, un pinceau ça ne se lavait pas. Je restais donc avec ma maniaquerie de me dire qu'il fallait un pinceau par fards à paupières (On oublie donc les palettes à ce rythme hein) et au pire, j'avais toujours la solutions de le nettoyer vite fait bien fait sur ma serviette de bains. Oui. Jetez moi des pierres (pas de Pierre hein) si vous le voulez, mais je crois que c'est un peu pour la jeune femme que j'étais il y a quelques années que j'écris ce billet. Car de mon espèce il doit en rester encore. J'espère.



  • Les nettoyants pinceaux: L'idéal en la matière?


Et donc en découvrant la folie de la blogosphère beauté, j'ai très rapidement découvert les nettoyants pour pinceaux. De toute ma carrière de blogueuse, je n'en ai acheté qu'un. Et c'était chez Sephora. (Attendez deux minutes, je vous recherche le billet en question...) (Ah bah en fait, j'en avais jamais parlé. Je viens de perdre dix minutes. Yeah!)

Revenons en donc à mon seul essai en la matière.... décevant. Pas tant sur l'efficacité de la chose, bien au contraire! Il lave, il fait le job, c'est cool. Là où c'est moins cool c'est quand, par pur hasard, j'ai lu les p'tites lignes du dos. Inflammable. Ok. Attention à ne pas avoir de projection dans les yeux. Ok.

Nettoyer ses pinceaux, une étape indispensable #laminutebeauté
La bande des crados!


En clair j'ai vu ça, et je me suis revue chaque matins utiliser mes pinceaux préalablement nettoyer avec ce produit. Et j'ai pris peur. Car non, il ne nous ai pas demandé de rincer nos pinceaux après, non non! Du coup, il reste du produit pas très net, on est bien d'accord? Ok on est d'accord.


  • La base: Le savon et l'eau


J'ai donc jeter ce produit et me suis jurer de ne plus faire subir ça ni aux poils de mes pinceaux, ni à mon épiderme. J'ai donc entamé une routine nettoyage bien plus simple: A l'eau et au savon. Ce n'est pas plus compliqué non. Bon ça reste quand même LA corvée cosmétique qui m'ennuie au plus haut point mais il est  quand même super important en réalité de les nettoyer. Rien ne sert de nettoyer correctement son visage deux fois par jour si c'est pour y déposer un pinceau cradingue, on est bien d'accord, n'est-ce pas? Ok.

Nettoyer ses pinceaux, une étape indispensable #laminutebeauté
Le savon: Une valeur sûre!


Là où je manque d'effort et où je me dis qu'il est plus facile de dire les choses que de les faire, c'est en terme de régularité. Je lis certaines blogueuses qui lavent leur pinceaux après chaque utilisation. Sur le papier ça dépote. Vraiment. Dans la réalité, le matin je suis une vrai flemmarde. Alors c'est juste no way. Cela ne prend que quelques minutes pourtant! Mais la flemmardise matinale à d'autre préoccupations...!

  • Prise en main, régularité et prise de tête


De ce fait, je m'étais dis qu'une fois par semaine ce serait top. Sauf que là encore, je n'arrive clairement pas à m'y atteler avec rigueur. J'ai donc choisi de le faire une fois tous les 15 jours. Oui. Par contre quand je me lance dans ce nettoyage, même les pinceaux n'ayant pas servis y passent! 15 jours de poussières ambiantes de salle de bains est pour moi une raison suffisante pour donner un coup de fraîcheur à tout ceux qui n'ont pas servis. C'est plus long, certes, mais reste dans ma logique "hygiénique".  (Entre guillemets car une fois tous les 15 jours c'est pas non plus le paradis de l'hygiène!)

Nettoyer ses pinceaux, une étape indispensable #laminutebeauté
Pas de prise de pinceaux tête!



Pour le choix du savon, pas de prise de pinceaux tête, j'utilise le savon solide avec lequel je choisis de me laver le visage. S'il est bon pour mon visage alors il le sera pour mes pinceaux également. Au niveau de la technique, là encore rien d’extraordinaire. Je prend plusieurs pinceaux d'un coup, les passe sous l'eau tiède, frotte leur poils sur le savon. Dingue. Je nettoie puis rince. Attention au rinçage ceci dit! Un poil, c'est comme un cheveu, si tu rinces à l'eau froide, il restera du savon. 

Pour terminer je les essore délicatement à la serviette de bains et les repose là tel quel dans leur pot d'origine. Je sais que l'idéal serait de les faire sécher la tête vers le bas mais je n'ai pas encore trouver de technique pratique à cet effet. D'ailleurs si vous avez des suggestions, je vous attends volontiers en commentaire! :)


Nettoyer ses pinceaux, une étape indispensable #laminutebeauté


Le seul problème qui reste c'est le jour de nettoyage. Tu vas pas faire ça en pleine semaine au risque de les retrouver encore humides le lendemain. Bon si c'est un pinceau pour les yeux ça passe encore. Pour les pinceaux teint un peu moins. Je me force donc à trouver le temps nécessaire pour le faire du samedi, comme ça ils ont tous le dimanche pour sécher tranquillement pendant qu'ils se racontent les misères qu'ils ont eu avec mon makeup ses quinze derniers jours!





Et vous, comment entretenez-vous vos pinceaux? Plutôt nettoyant tout prêt ou nettoyage au savon et à l'eau?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?