dimanche 31 janvier 2016

Un peu de thé et beaucoup de poésie

L'antre de terre et le Chapelier fou
Ses dernières semaines il y a quelque chose que j'aime particulièrement faire le dimanche c'est un litre de thé. Là comme ça. Comme pour me rattraper de ne pas en avoir assez bu à mon goût durant la semaine. Disons que c'est aussi comme la sensation d'être en dehors du monde avec ses effluves qui m'enveloppent.Je trouve cela très apaisant, et même si l'hiver est particulièrement timide, ça réchauffe le corps, le cœur et l'esprit. Exactement ce qu'il me faut pour démarrer cette année en douceur. Car je la sens riche en évènement alors je me prépare. Psychologiquement surtout. Mais va y avoir du sport.




Enfin rassurez-vous, je ne suis pas seulement en train de parler pour ne rien dire. Car le but de ce billet et de vous présenter un créateur de poterie et aussi une infusion détour que j'ai particulièrement apprécié même si elle n'est pas ma favorite du genre.


  • Un peu de poterie


Parlons d'abord du contenant avec ma nouvelle théière des plus sublimes. Et imposante! Et particulièrement lourde. Bon ce n'est pas de la fonte non plus, c'est juste de la poterie. Oui. Création de François Tabary dont je n'aurais jamais pensé un jour vous parler. Pour moi François c'est d'abord le père complètement barré d'un proche ami. Mais vraiment barré. Jamais je n'aurais cru en discutant avec lui à Wazemmes qu'en réalité il s'agit d'un artiste depuis plusieurs décennies.


http://www.lantredeterre.sitew.com/#Presentation.A



"Spécialisé dans la fabrication d’objets en grès, François TABARY est céramiste depuis plus de 25 ans. Pendant de nombreuses années, il a exercé en parallèle plusieurs métiers, dont celui de cuisinier, et c’est justement cette activité qui l’a amené à créer une ligne d’objets en céramique utilitaire, parfaitement adaptée à la vie de tous les jours (four traditionnel, micro-ondes, lave-vaisselle). Ses créations sont utilisées par des particuliers mais aussi par des professionnels de la restauration, séduits tant par les aspects pratiques  qu’esthétiques de ses modèles uniques et authentiques."



Poterie François TabaryPoterie François Tabary



C'est ainsi que Chéri alla y faire un tour avec Louis afin d'y dénicher des cadeaux de Noël.  Dont ma théière donc. Et je dois dire qu'au delà de l’œuvre, j'aime particulièrement cette couleur qui vacille entre le noir et le bleu. Ce mélange lui apporte une profondeur sans pareil! Et une contenance particulièrement imposante avec presque deux litres.



Poterie François Tabary

Dans son local (Qui est en fait une grange) en plus de pouvoir admirer ses productions, vous pouvez également y réserver des cours de poterie. Et je dois dire que ce type de cours avec François... ça doit particulièrement dépoter!! 


Poterie François Tabary

Vous pouvez donc lui rendre visite à son local situé au
22, rue du Cawoin 59246 MONS EN PEVELE, mais uniquement sur rendez-vous! Alors si vous êtes curieux, que vous manquez d'idées cadeaux ou que simplement vous voulez faire découvrir ce métier à quelqu'un, n'hésitez pas à lui passer un coup de téléphone pour savoir si vous pouvez vous y rendre! (06.73.23.35.47)



  • Le pêché d'Alice


Pour aller avec cette merveilleuse théière, quoi de mieux qu'une infusion au doux nom rêveur du pêché d'Alice? Et de la marque Chapelier Fou?

C'est une marque de thés et d'infusions bio gourmands et décalés.

Je ne connais pas du tout cette marque de thé mais le site se veut décalé, coloré, aux noms évocateurs et enchanteurs, offrant un très large choix de saveur.

Pour ma part je n'ai pas choisi cette infusion détox puisqu'il s'agit d'un cadeau.

Le pêché d'Alice

Le pêché d'Alice donc, est un mélange détox fruité à base de pomme, de raisins, d'hibiscus, de fleur de soucis, de pêche, de poivre rose, de prêle et de pissenlit.

C'est une infusion et non un thé donc cette dernière  ne contient pas de théine. Vous pouvez donc en prendre just'avant d'aller vous coucher sans risquer l'insomnie.


Clairement j'aime me faire des infusions pour détoxifier mon corps en moyenne une fois par mois. Sauf que je ne saurais véritablement vous dire si ça fonctionne. C'est un truc qui vient de l'intérieur et même si je connais parfaitement bien mon corps, ma connaissance à ce jour a ses propres limites.

Ce que j'aime dans les infusions détox c'est leur goût généralement bien prononcés. Ici ce n'est pas du tout le cas! C'est très délicat, fruité, légèrement acidulé. Alors je ne suis pas déçue par le goût que je trouve très bon, néanmoins ça manque de force et de caractère. Une infusion à préférer l'été!

Disponible sur l'e-boutique du Chapelier fou à partir de 3.95€


Le chapelier fou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?