mardi 8 décembre 2015

[MeLuna] Gertrude, ma cup menstruelle

Je devais attendre plusieurs cycles avant de vous parler de Gertrude, mais je n'ai pas pu résister et je n'ai attendu que deux cycles. En même temps, les cycles se suivent et se ressemblent. 

Je vous avais donc parlé il y a plus de deux mois de ça de Gertrude, ma cup menstruelle "MeLuna". Je vous en avais parlé avant même de l'utiliser car je voulais vous expliquer le pourquoi du comment, mes craintes, mes peurs et ma gynéco. Du coup, comme j'avais déjà beaucoup à vous en dire, je ne voulais pas faire un seul billet de cela, histoire de ne pas devenir trop indigeste. Malgré tout si vous voulez relire la naissance même de mon achat, je vous invite à relire le billet en question.


Après l'avoir reçu, j'ai attendu avec une très vive impatience mes prochaines menstruations. Vraiment. C'est la troisième fois que je les attends avec excitation. La première fois j'avais 13 ans, et j'attendais mes premières règles. La seconde fois j'avais 30 ans et j'attendais patiemment mon retour de couche. Et la troisième, j'attendais de pouvoir utiliser Gertrude.

Donc un soir je rentre avec miss menstruation bien arrivée et l'angoisse de ne pas réussir à insérer Gertrude facilement.

En définitif, en la pliant bien, c'est un jeu d'enfant.



Une fois la cup insérée, il faut bien prendre soin à ce qu'elle soit bien déployée à l'intérieur à l'aide de ses doigts. 

Et voilà, Gertrude est en place. Elle ne se fait pas sentir. De tout point de vue.

De la même manière qu'un tampon hygiénique, je n'ai pas la sensation d'avoir quelque chose à l'intérieur de moi.

Juste avant d'aller me coucher, je vide Gertrude histoire de passer la nuit sereinement.

Le lendemain matin, même topo, mais sous la douche. Avant même de m'essuyer le corps, Gertrude est déjà remise en place. Qu'est-ce que c'est rapide une fois qu'on à bien le coup!

Attention néanmoins à pas vous blesser le vagin ou vos lèvres avec vos ongles si ses derniers sont trop grands! L'accident est super vite arrivé...


                                                                          *


Au fil de la journée, la seule chose qui me rappelle que j'ai mes règles c'est les douleurs classiques du bas ventre. Mise à part ça... on oublie qu'on a ses règles!


Et c'est justement le défaut éventuel: J'ai un flux très abondant. Durant les deux jours de flux maximum, en plus du matin et du soir, je dois la vider deux fois dans la journée. Au boulot donc. Sans pouvoir la nettoyer convenablement. Je me vois mal sortir des toilettes le cul à l'air pour aller nettoyer Gertrude. Un coup de papier toilette et voilà!

Par contre un soir j'ai complètement oublié de la vider avant d'aller me coucher. Elle était ultra pleine et du coup... belle fuite du matin! Au moins ça a l'avantage de me faire lever très rapidement de mon lit!


                                                                           *


Concernant la stérilisation, à la fin de chaque cycle vous baignez votre cup dans de l'eau bouillante durant trois minutes et vous la replacez dans son pochon.

En définitif, je pensais devoir avoir un temps d'adaptation afin de l'utiliser correctement mais en fait, c'est très facile au quotidien. Malgré mon flux ultra abondant, je perds bien moins de sang que ce que je m'imaginais avec des serviettes hygiéniques classiques. 

Malgré tout, j'ai toujours un parachute: Un protège slip toujours là juste pour me rassurer, au cas où. 

Bref, Gertrude je l'aime, je l'ai adopté dès sa réception et je suis fière du fait qu'elle va m'accompagner encore pendant longtemps.

Et vous, vous êtes utilisatrices de cup ou pas? Qu'est-ce qui vous freine? Qu'est-ce qui vous a fait franchir le pas?


6 commentaires:

  1. J'ai une pilule qui fait que je n'ai pas de menstruation, mais j'avoue que j'aurais presque envie d'en ravoir pour pouvoir essayer les cup ! Quand je l'arrêterai, c'est sûr, je mettrai à la cup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a quelque chose de sur chez moi, c'est que je ne pourrais pas avoir une contraception qui enlève mes menstruations! Obligé: Chaque mois j'investirais dans un test de grossesse au cas où! :/

      Supprimer
  2. Cette petite chose a mérité aussi un article sur mon blog. Aujourd'hui pour rien au monde je l'échangerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais aller jeter un œil voir si on dresse le même bilan! De la même marque la tienne ou pas??

      Supprimer
  3. Je pense franchir le cap dès mon retour de couches ! Je verrais avec la gynéco si elle m'y autorise, car je dois aussi faire poser un nouveau stérilet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Rien de tel que de demander à sa gynéco avant! :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?