mardi 17 novembre 2015

Louis, la propreté la nuit et mon humour à la con

Il y a de cela plusieurs mois maintenant, j'étais fière de vous annoncer que Louis était propre la nuit. Sauf que je ne suis jamais revenue dessus pour la simple et bonne raison que ça n'a duré qu'un temps. Pas envie d'afficher "l'échec" de mon fils sur la blogosphère. Et pour cause puisque je viens de prononcer le mot fatal quand tu es parent: L'échec. C'est horrible de dire ça de son enfant. De soi en temps que parents oui. Mais de son enfant. C'est abominable je trouve. Et c'est la raison pour laquelle j'avais envie de vous partager ce moment avec vous car il y a quelques semaines j'ai eu affaire à une réaction chez lui qui m'a déchiré le cœur. Celui de Maman. Le cœur de l'être censé être responsable et donc adulte. Zéro pointé pour moi et mon humour à deux balles.


L'humour ça fait bien sur rire les enfants! Et pour ça, je suis un vrai clown. Un clown autoritaire car autant je peux savoir faire rire très facilement mon fils, autant il a la trouille de moi. Quand il fait une bêtise alors qu'il est seul avec son père, son premier réflexe c'est un peu, d'un ton suppliant, de dire à son père "Dis le pas à Maman hein!"

Ouaih, chuis un clown autoritaire. Limite "Il est revenu" quoi.

Sauf que c'est bien la première fois depuis que je suis Maman que je m'en mors les doigts et que je remets en cause cet humour.

Vous l'aurez compris, on parle ici de la propreté la nuit. Le jour il a été propre totalement, sans accident, vers .. purée je ne saurais plus dire mais quelques mois avant ses 3 ans, quelques mois avant son entrée en maternelle. 

C'était donc sans affolement qu'on appréhendait la propreté la nuit: Pas de soucis avec la Maternelle puisque cela ne les concerne pas, donc Louis ira à son rythme.

Et puis un jour, comme je vous le racontais ici, il est devenu propre la nuit. Une semaine ça a duré.



Seulement une semaine avant de devoir remettre des couches le soir. Rien de quoi nous alarmer ni nous énerver mais depuis la rentrée, vu que ses couches le matin sont souvent presque vides, on a voulu retenter le coup. 

Et quand il faisait pipi au lit la nuit, le matin cela le faisait rire. 

"Tsss, tu es un bébé Louis?"

"Non, je suis un petit garçon!"

Sauf que cette blague du "Tu es un bébé?" est resté jusqu'à lui dire que vu qu'il fait pipi au lit, Papa Noël lui apporterait des couches en cadeau.

Ah il était dég'. Tellement que j'ai regardé Chéri d'un air filou. Il a compris. Oui, je voulais lui faire la blague de mettre des couches dans du papier cadeau.

L'humour con est parfois ultra bête, je m'en excuse.

Et c'est auprès de mon fils que je m'en excuse en premier lieu.

Car c'est la première année où il est à fond "Papa Père Noël" et notre réflexion l'a blessée. Vraiment.

Un soir en allant le chercher à l'école, j'ai voulu aborder le sujet de la couche pour dédramatiser.

Sa tête... sa réaction m'a déchiré le cœur. 



Il a hurlé que non il ne mettrait pas de couche car non, il n'est pas un bébé. Il avait la tête tellement blessé et déçue de lui que j'ai été obligé de m'arrêter.

Je me suis mise à sa hauteur et j'ai vu la colère et le désespoir dans ses yeux.

Je lui ai confirmé qu'il n'était plus un bébé. Il est bel et bien un petit garçon. Et que les petits garçon peuvent ne pas être propre la nuit, ce n'est pas grave. Il peut porter une couche la nuit sans perdre son statut de petit garçon.

Il a été moins désespéré mais a continué à être en colère contre moi.

"Maman elle est moche!"

"Pourquoi?"

"Parce que je suis en colère!"

"Je comprends Louis, c'est normal. Je m'excuse."

Voilà, l'humour a ses limites et c'est la première baffe de parent que mon humour prend.

Alors depuis je me fais petite quand je veux lui faire une blague douteuse.

C'est pas un adulte.

Il a 4 ans.

Et c'est une éponge de sensibilité.

Voilà.

Je ne l'oublierai plus. Promis mon Chéri. 

 

2 commentaires:

  1. Mon 4 ans et demi n'est pas non plus propre la nuit.
    C'est vrai que parfois on parle sans réfléchir...car le temps est long quand on attend la propreté lol
    Mais c'est vrai aussi qu'ils sont jeunes et sensibles.
    Nobody's perfect :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui ils sont sensibles... :(
      En plus je ne m’affole vraiment pas avec la propreté la nuit!

      Supprimer

Quelque chose à dire?