mercredi 14 octobre 2015

[Louis] Activité d'automne ou comment apprendre en s'amusant.

Cette année, Louis a une nouvelle passion: Les marrons. Chaque jours il m'en sort un de sa poche. Comme j'ai vu que ça l'amusait vraiment vraiment beaucoup, j'ai décidé d'aller au parc pour aller à la chasse, non pas aux trésors, mais aux marrons. Et j'y ai ajouté deux autres petites activités ludiques.


Mais encore faut-il trouver un parc avec des marronniers! Et par chance, celui en face de son école n'abrite que des marronniers. En plus c'est à côté de la maison, on ne peut donc plus pratique!

En parallèle monsieur Louis s'est intéressé aux jumelles à son père. Du coup, j'ai fais d'un marron deux coup: Ramassage de marrons + observation du haut des arbres avec les jumelles.


Et franchement, ça l'a éclaté! Bon, sauf moi qui me retrouve en rentrant avec une collection indécente de marrons à ne pas savoir quoi en faire.



Et très vite dans ma tête je me suis dis que je pourrais en faire une activité bien ludique.





Vous prenez 5 pots, vous indiquez des chiffres sur un bout de papier en face de chaque pots (De 1 à 5) et... et bien il va mettre le nombre correspondant de marron dans chaque pots ce qui a un avantage sur l'apprentissage assez sympa: 

Lui faire comprendre le principe d'une addition.

Pas la peine de rentrer dans des calculs complexes puis-qu’ici il faut lui faire comprendre le principe d'une addition. Lui faire comprendre qu'en mélangeant le pot 1 avec le pot 2, on obtient 3.


On peut imaginer également faire la même chose avec la soustraction mais une chose à la fois. A aujourd'hui il a compris ce principe, c'est un bon début, et en plus: Il s'amuse.

Et vous, des idées d'activités avec tous les marrons que j'ai?


6 commentaires:

  1. Excellent exemple montessorien à bas coût :-)! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non hein! Je ne veux pas entendre parler de méthode Montessori! :D
      Des bisous!!

      Supprimer
  2. N'empêche que hinhinhinhin (rire sardonique :-)!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jte jure je supporte pas! J'avais fais un billet sur le blog à l'époque pour dire pourquoi ça m'énerve. ça infantilise les parents. Plutôt que de leur dire "Écoute ton instinct de parents, tu vas voir tu vas trouver des trucs de ouf à faire" c'est plutôt "réfère toi à Montessori" Genre sans elle, t'es trop con comme parent! Tu vois, je ne me réfère jamais à elle, mais écoute mon instinct et oui bcp de choses s'y rapporte mais j'ai pas besoin d'elle! Juste de moi et de l'amour que j'ai pour mon fils! Tu vois ce que je veux dire? :)

      Des bisous quand même hein (Et tout plein d'amour je t'assure! LOL)

      Supprimer
  3. Ah ma bonne dame ça fait longtemps qu'on infantilise et déresponsabilise les parents et qu'on psychiatrise les conséquences de leur inconséquence mais on ne va pas en parler nooooooon, voilons nous la face!!!! Et Montessori et ben comme tu le dis elle a eu le flair de théoriser le bon sens! Apparemment y'a du pognon à se faire... Des fois je suis fatiguée en fait ;-)! Passe un bon WE, moi c'est sous ma couette suite à l'attaque d'un vilain virus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais quasiment certaine qu'on partageait le même point de vue..! :)

      Oh oui c'est fatiguant... je suis de plus en plus fatiguer par ailleurs de tout ça! Mais obligée de faire avec qqu part.. tsss!!!

      Et bah reste bien au chaud, garde tes microbes et rétablis toi viiiiite! Des bisous~guérisseurs!! :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?