lundi 28 septembre 2015

[MeLuna] La cup menstruelle

Alors là. La cup menstruelle. Jamais je n'aurais pensé franchir le pas. Jamais je n'aurais pensé lui donner un petit nom. Jamais je n'aurais pensé tout cela. Il a fallu qu'une amie très proche l'utilise depuis des lustres pour qu'on en discute ensemble et que ça crée en moi une envie. Un besoin. Comme quoi, il n'y a pas que la blogosphère beauté pour nous influencer, surtout en ce qui concerne quelque chose d'aussi intime.


Mais voilà, quitte à changer de mode de consommation, elle m'a donné l'envie de passer à la cup menstruelle.

J'avais alors deux soucis qui se présentaient à moi à l'époque:

Mon flux et mon stérilet




  • Mon stérilet (En cuivre) me donne des règles ultra abondantes sur deux jours voire trois. Sur cette période précisément c'est assez atroce: En une journée j'utilise jusqu'à 6 tampons flux abondantes + 6 serviettes nuits flux abondants (sur la journée tout ça hein, je ne cause pas de la nuit)

Donc soyons claire, moi le flux instinctif sur cette période... bah mon utérus n'a pas mathématiquement la place pour stocker instinctivement tout ce sang. Logique. Sauf que du coup j'ai peur pour la cup menstruelle aussi.

Mais je me suis dit qu'en attendant de changer de stérilet, je pourrais l'utiliser en début et fin de règles.


  • Le second frein: Le stérilet. En effet, beaucoup vous disent que la cup a un effet ventouse qui peut déplacer voir retirer le stérilet. Ouaih quand même. Même ma pote m'a dit qu'elle préférait que je demande à ma gynécologue directement avant de franchir le pas.

Effectivement sur ce point, c'est un peu la seule à être amener à me répondre avec justesse. Vu qu'elle est gynécologue et qu'elle connait parfaitement depuis plusieurs années mon vagin et mon utérus.

Elle m'a dit que ça ne posait aucun problème

Ok! En route pour la grande aventure! Pareil, je m'en suis référée à mon amie qui avait déjà utilisé deux marques et qui m'a recommandé de passer par MeLuna.




Ok.

J'y cours.

De quelques coups de doigts.

En arrivant j'ai été perdue: Plusieurs modèles mais surtout plusieurs tailles allant du S au XL. Genre je sais quelle taille fait mon vagin en ayant que très peu de moyen de comparaison. Wow. J'ai failli abandonné.

Alors qu'en fait c'est très bien expliqué sur le site.

Il y a donc plusieurs modèles: La tige, la classique la boule... (Tout ICI)

 Très rapidement, pour acheter tu es téléportée vers un autre site internet: La ferme des peupliers, une boutique bio que je ne connaissais absolument pas!

Et en cliquant sur "acheter", le problème de la taille de mon vagin s'est résorbé de suite puisqu'on arrive sur une page dédiée à la taille à choisir.

Je fais moins d'1m70, de corpulence normale, j'ai accouché par voie basse et j'ai un flux abondant: C'est donc la taille L qu'il me fallait. Super fastoche en fait!



 J'ai donc choisi le modèle tige pour la modique somme de 13.95€. Ouaih c'est pas cher.

La couleur? Oui tu peux la choisir également. J'ai choisi quelque chose qui ne me ferait pas voir le sang en fait. Sans savoir comment je vais réagir suite à l'utilisation de cette dernière.





Oui noir, c'est chic, non?

Et je lui ai donné un nom. Enfin quelqu'un me l'a inspiré. Elle s’appellera Gertrude. Parce que je m'imagine trop dire à Chéri: "Attend, il faut que j'aille vider Gertrude" et aussi parce que j'aime bien donner des noms aux objets.


Alors ok, je l'ai à peine commandé et je dois la recevoir cette semaine.

Laissez-moi quelques cycles avant de vous donner mon opinion réelle mais il fallait trop que je vous en parle dès maintenant, histoire de vous mettre en bouche (OMG) et parce que je suis ultra pressée de l'utiliser!

Et vous? Vous êtes à la cup ou pas??




10 commentaires:

  1. Ca fait un an que j'utilise une coupe (une fleurcup en grande version) et ça m'a changé la vie. Je n'ai pas de stérilet mais certains mois, j'ai un flux très abondant (je changeais de ponpons super maxi toutes les 2h) et sincèrement je n'en pouvais plus. Le pire était quand je n'étais pas chez moi, sans accès aux toilettes... Et là c'est parfait. Je tiens la journée avec ma coupe, aucune fuite (bon je me méfie toujours qd je perds beaucoup car elle peut être pleine le soir). J'espère que tu seras aussi satisfaite que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère grandement aussi! ^^

      J'ai rarement eu autant hâte d'avoir mes règles en tout cas! :D

      Supprimer
  2. Coucou. Je me suis tournée vers la cup car mon flux est parfois visqueux et les tampons absorbaient très mal (le sang coulait le long du tampon au lieu de l'imbiber, grrr). J'ai acheté ma première cup en début 2011 (une Femme Cup), j'ai douillé au début pour l'enlever car je m'y prenais mal. Mais pour le reste, que du bonheur : sensation de propreté, plus besoin de se trimballer des tampons, pas de fil qui dépasse quand on va aux toilettes !
    Mais elle était encore un peu rigide à mon goût, je la sentais parfois appuyer sur les parois, c'était le seul côté désagréable. Du coup, j'ai acheté un pack Meluna en décembre (une S pour les débuts et fins, et hors règles pour les pertes blanches en cas d'évènement/sortie, et une M pour le plus gros des règles), et là c'est super, elles sont flexibles comme il faut.
    Sur les conseils de ma gynéco (qui n'a pas d'informations poussées sur la cup), je ne la mets pas toutes les nuits de règles pour laisser respirer mon corps (mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire), ou alors, je l'enlève quelques heures avant de me coucher, petite toilette puis je la remet avant de me coucher.
    Et surtout, ça évite les risques de Syndrome du Choc Toxique du tampon.
    Alors courage si c'est un peu compliqué au début, ça vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur aussi de galérer à l'enlever mais bon, il faut choper le coup je pense!

      Ha bah oi, c'est pour ça qu'elle m'avait conseillé MeLuna, pour le côté plus flexible!

      Oh arrête, depuis que j'ai entendu parler du syndrome du choc toxique je psychote alors que c'est un truc ultra rare!

      Merci pour ton expérience en tout cas!

      Supprimer
  3. Je suis passée à la cup depuis 2ans environ. Joie et bonheur de ne plus avoir à se préoccuper des règles en journée. Je la mets au matin et je la retire le soir. Pas de fuite, pas de gêne ou de douleur. J'arrive à oublier mes règles c'est pour dire. Pas de passage en urgence aux toilettes. C'est super pratique rien que pour le taf.
    Je la nettoie avec du savon entre 2. Et avant de l'utiliser chaque mois, je la stérilise.
    Perso, je recommande +++++++++++++++++++++++ :)
    Hâte d'avoir ton retour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur le site qu'ils vendaient également des stérilisateurs!
      J'espère en tout cas que mes prochaines règles vont arriver un week-end, histoire que je ne passe pas une journée au taf à bader!

      Supprimer
  4. Je l'utilisais avant ma grossesse et j'y reviendrai ensuite :) . Très contente de ce produit, ne gène pas et ne fuit pas. Fini les achats de tampons ou serviettes. Un vrai bonheur.
    Je recommande aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère partage~r ce bonheur également! Même si je n'en doute pas tant que ça! :)

      Supprimer
  5. ça a changé ma vie cette cup, merci à http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html qui a su m'aider à choisir ma cup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la teste dès la semaine prochaine, ça y est, ça devient bon! Un coup de stérilisation ce matin et hop, elle n'attend plus que moi! :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?