dimanche 2 août 2015

[FILM] Oculus, le miroir de la peur

[FILM] Oculus, le miroir de la peur
J'aime les films qui font peur. J'aime les films avec des fantômes, des esprits frappeurs et encore plus quand c'est tiré d'une histoire vraie. Mais dans le genre, il est dur de me satisfaire vraiment. J'ai souvent vu des navets. Et d'autre fois, la peur que je recherchais est restée pendant plusieurs jours après le visionnage. Et c'est exactement le cas avec ce film. Une tuerie.



Synopsis



Après avoir passé 10 ans en institut psychiatrique, Tim, 21 ans, retrouve la liberté. Alors qu’il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, l’événement à la source de son internement, sa soeur, Kaylie lui rappelle qu’ils s’étaient autrefois promis d’enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui aurait précipité leurs parents dans une démence diabolique…







Il y a un aspect très important qui est abordé dans ce film c'est l'aspect psychologique.



[FILM] Oculus, le miroir de la peur


Le frère qui sort justement d’hôpital psychiatrique a appris a ne pas croire aveuglément aux fantômes, à travailler sur les apparences qui peuvent se transformer très rapidement et facilement en réalité pour la personne. La vérité qui se module et se transforme avec le temps et les gens témoins de cette vérité à l'instant T.

Car oui, je crois aux fantômes mais je reste ultra terre à terre en cherchant d'abord une raison logique à ce qu'il peut m'arriver. Après la logique est toujours question de point de vue, donc j'essaye d'aller au delà de moi même en trouvant des explications scientifiques, parfois assez loufoques, mais toujours probables.

[FILM] Oculus, le miroir de la peur


Et c'est grâce à cet aspect que chez moi l'angoisse est montée très rapidement avec ce film puisque la sœur lui prouve par A+B que ce miroir hanté l'est réellement. Chacune des théories très pointues et réelles du frère démontées une par une par la pugnacité de la sœur.

Ce qui m'a fait également fortement monter l'angoisse c'est la musique. Une musique lancinante, grave et très simple. Ultra efficace!



[FILM] Oculus, le miroir de la peur


Ce qui déroute également le spectateur c'est la base de l'histoire: On sait qu'il y a eu un drame familiale, que les parents sont morts, que le père était devenu fou et a fait subir des horreur à la mère sous les yeux de leur jeunes enfants.

Sauf qu'on ne connaît l'histoire que par à coup au fur et à mesure du film. Au fur et à mesure que le miroir prend possession de leur illusions et de leur vision, tous se mélange. Le passé, le présent et les illusions. On ne sait plus sur quoi se fier. Qu'est-ce qui est vraiment réel? Qu'est-ce qui est juste une manigance du miroir?

Cette angoisse va en s'accroissant jusqu'au final du film. 

Je ne dirais rien sur la fin mais j'ai juste crier un "Oh putain non!!!!" 

Voilà, j'étais dég'.

[FILM] Oculus, le miroir de la peur


Mais après le film j'étais encore terrifiée. Terrifiée par l'image de ce démon se servant du miroir comme base de tous ses pouvoirs. Sur les croyances, ce que l'on voit, ce que l'on veut nous faire croire... bref la base de toute croyance ésotérique. Et jamais de ma vie je ne voudrais croiser ce genre d'objet possédé. Du coup moi qui voulais m'offrir un miroir ancien de ce type (En plus il est quand même juste superbe) j'ai abandonné l'idée.

L'angoisse est même restée jusqu'au lendemain matin où j'ai poussé un violent hurlement sous la douche car j'avais cru entendre un bruit suspect. Uep.

Depuis j'ai fais quelques recherches sur d'autre films du genre que je voudrais voir et je suis arrivée sur un site internet hypra bien fait et hypra complet sur lequel il y a entre autre des récits d'histoires vraies, l'histoire du couple Warren par exemple et également une partie sur les histoires qui ont été mis en scène. Ué. C'est sur ce site que j'ai découvert par exemple que "La colline a des yeux" été tiré de faits réels. J'ai badé.

Ce site c'est Mindshadow.fr et franchement, allez y faire un tour, vous en avez pour plusieurs jours pour tout parcourir tellement les histoires sont relatées avec un travail de recherche de dingue.

Et vous, vous me conseillerez quoi comme film du genre?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?