jeudi 9 juillet 2015

Yves Rocher et son service clients

Ce matin en me rasant, j'ai eu un flash. J'avais complètement oublié de revenir vers vous concernant mon échange avec le service client d'Yves Rocher. Vous vous souvenez peut être, non? C'était rapport à la liste des ingrédients du crayon lèvres soin qui est disponible nulle part? Bref, j'ai eu plusieurs échanges... enfin non, on ne peut pas trop appeler cela de l'échange. En tout cas, à aujourd'hui, ma question reste toujours en suspend et le service client d'Yves Rocher bien silencieux.


Afin de ne pas déformer la réalité, je vous copie/colle simplement notre échange.

Alors le début de l'échange, je ne l'ai pas remis, mais vous pourrez le retrouver ICI. (Ainsi que la liste des ingrédients des crayons lèvres soins)


Merci beaucoup! J'aurais une question cependant.. ce midi j'ai été m'acheter une seconde teinte car ce produit est vraiment une réussite! Par contre, les vendeuses n'avaient pas la liste des ingrédients, et sur le produit (ni sur l'emballage) ne figure la liste des ingrédients. Or ceci est contraire à la réglementation en vigueur, auriez-vous une explication?


Conseillères Clients YvesRocher
20 mai 15:33
Madame, Nous prenons bonne note de votre remarque que nous transmettons au service concerné. Votre Conseillère Yves Rocher


Bonjour! Mes lectrices attendent votre retour!

Conseillères Clients YvesRocher
26 mai 15:14
Bonjour Madame, Veuillez nous excuser pour le délai de réponse. Afin de répondre personnellement à votre demande, nous vous invitons à nous communiquer le nom et/ou la référence de la crème que vous avez acheté. Par la suite le service concerné sera en effet habilité à vous répondre. Excellente journée à vous !


Bonsoir! Il ne s'agit pas d'une crème mais du produit dont il est question depuis le début de la conversation et dont il est également question dans l'article. Je vous invite à relire la conversation et/ou l'article qui font sujet de notre conversation depuis le début.


Bonjour Mesdames, quand pensez-vous me faire un retour pour que je mette à jour mon billet sur le blog?


Conseillères Clients YvesRocher
1 juin 19:02
Bonsoir Madame; Nous transmettons à nouveau au service concerné afin qu'une réponse vous soit apporté. Belle fin de soirée à vous !


Conseillères Clients YvesRocher
2 juin 12:57
Bonjour Madame, La composition des crayon lèvres éclat vous a été communiqué le 20 mai. Souhaitez-vous d'autres précisons ? Bonne journée !


Bonjour. Oui, ma question est la même: Pourquoi la liste des ingrédients ne figurent ni sur le produit ni sur le site internet alors que c'est une obligation légale?

Conseillères Clients YvesRocher
3 juin 14:01
Bonjour Madame, Nous avons à nouveau transmis votre demande auprès du service concerné, nous vous adresseront une réponse très prochainement. Bonne journée à vous !


Bonsoir, je vous relance une dernière fois. Pourquoi est-ce si long pour obtenir une réponse?



Conseillères Clients YvesRocher
8 juillet 11:22
Bonjour, Nous sommes très attentifs à votre demande et bien que nous respections les obligations légales au regard de la communication de nos formules INCI, nous avons engagés une réflexion sur leur mise en ligne sur nos sites. Les petits produits sont quant à eux exemptés de l'étiquetage de la formule. Mais si vous désirez connaître la composition précise de l'un de nos produits, nous pourrons vous renseigner comme précédemment. Si d'autres conseils peuvent vous être utiles, nos conseillères-beauté sont à votre disposition au 0805.02.30.40 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures et le samedi de 8 heures à 19 heures. Bonne journée, Votre conseillère Yves Rocher
"et bien que nous respections les obligations légales au regard de la communication de nos formules " vous ne respectez pas l'obligation légale sur ce produit ce qui est l'objet de ma réclamation.

*


Alors déjà vous pourrez constater que la conversation, certes courtoise, est vraiment très difficile. A croire qu'ils ne lisent pas la réclamation dans son ensemble. Pourtant c'est simple, clair et concis, mais apparemment pas assez. Ubuesque quand même.

Devoir les relancer encore et encore pour en définitif ne plus avoir de leur nouvelles.

Pour le coup, est-ce qu'on peut dire que le service client d'Yves Rocher est qualitatif? Aucunement.




9 commentaires:

  1. tu dois tomber plus ou moins sur une personne différente à chaque fois, tu ne crois pas ? En tout cas ça ne sert à rien comme conversation, c'est clair :)

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    1. Une personne différente à chaque fois je suis d'accord. Je travaille en service client donc je percute direct ce genre de chose... avec des réponses très formatées en plus... j'imagine la scène : "Hey Germaine, ya encore Etteilla qui nous relance on fait quoi? - Bah, passe le à Francine, c'est elle la responsable qualité, là c'est plus de notre ressort, te fais pas chié!" :D

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  2. Ben leur réponse c'est qu'ils veulent pas se faire chier à le mettre sur des petits produits !

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  3. Une conversation sans fin !! ils ne se prennent pas trop la tête !!
    Bisous

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    1. Oh non... mais ils ont bien pris la mienne avec une question super basic à la base!!

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  4. Merci pour le partage, c'est bon à savoir.

    Quand un service client est incompétent, ça en dis long sur la marque. Ça signifie (pour moi) qu'ils veulent juste notre argent et n'en a que faire des clientes.
    De plus, là elle dit clairement qu'Yves Rocher se s’embarrassent pas de la réglementation pour la liste INCI. Car avant d'engager cette "intense" réflexion, ils avaient déjà décidé de ne pas les afficher sur certains produits.
    Et puis vu comme ça peut être pénible d'avoir une réponse, on imagine bien le temps perdu à leur écrire.

    Qu'est ce que les mauvais service client me fatiguent. Mais j'ai vu pire cependant.

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    1. Je suis d'accord avec ce que tu dis. D'autant que je pense aux gens qui ont par exemple des allergies... on fait comment dans ces cas là? Yves s'en tape, tant que ça se vend. Pas de respect pour la réglementation, encore moins pour ses clientes. Le pognon est roi...

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  5. Hello! c'est vrai que tu soulèves un point important ! il n'est pas normal de devoir passer par des chemins de travers de ce style pour obtenir une simple composition ! :( bisous !

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