lundi 8 juin 2015

L'autotrollage: Le troll en carton.





L'autotrollage: Le troll en carton.4 ans bientôt que je suis dans la blogosphère. Beauté en particulier. Et très rapidement je me suis rendue compte que c'était un monde assez dur, même si on ne parle que de futilités. Très rapidement j'y ai compris les codes, les us et les coutumes, ses aspects négatifs et autres trolls.

D'ailleurs c'est effectivement sur ce dernier point que je voudrais m'attarder aujourd'hui. Car, même si je n'en ai jamais directement via mon blog rencontré un, j'en ai déjà vu traîner ci et là sur la toile.

Mais il y a un concept que j'ai commencé à découvrir et qui m'amuse je dois dire beaucoup: C'est l'autotrollage.



Mais d'abord, tentons une définition du troll:

Un troll c'est une petite bête très méchante qui est là pour tenir des propos hors propos justement, méchancetés voir insultes et menaces, harcèlement etc...



Alors l'autotrollage c'est quoi? Bah c'est simplement la blogueuse qui agresse une commentatrice à une ou plusieurs reprises en se positionnant bien évidemment en victime dès les premiers babillages.
L'autotrollage: Le troll en carton.

Car il est toujours plus facile d'être une victime, ainsi la blogueuse se donne le droit de se permettre d'agresser/accuser la lectrice en question.

C'est assez rigolo et pour avoir été témoin plusieurs fois du phénomène, je crois que je garde toujours face à ses comportements, un regard innocent et vraiment amusé.

Car quelque soit les personnes, c'est toujours le même format qui se créer:

"ça te plait pas, je te demande de te casser. S'il te plait" (A ce stade, on a encore le droit à de la politesse)

"Tu oses en plus me répondre? Sale troll, rentre dans ta grotte."

"Comment ça tu oses en plus te défendre? Oula tu es tellement immature, tu n'as pas de vie/tu me jalouses."

"Pardon?!! En public tu oses encore l'ouvrir alors que je t'ai demandé expressément de ne plus me répondre/harceler/me troller? Je pourrais porter plainte contre toi/Je fermerais les yeux dès que je verrais des mots sous ton pseudo"

Et bien évidemment tout cela se termine (ou commence, ça dépends de la logique de la blogueuse) par: "Si ça ne te plait pas, je vois pas pourquoi tu viens lire et au pire tu cliques sur la croix rouge."

Et bien souvent tout ceci émane d'une seule et unique chose: Le commentaire qui ne vas pas dans le sens de l'égo de la blogueuse.

L'autotrollage: Le troll en carton.


Oui car l'autotrollage ne concerne que les blogueuses beautés (Ou pas beauté d'ailleurs comme on me le signale en commentaire) dont l'égo démesuré n'est plus à prouver. Ce n'est pas la blogueuse toute cool qui prend son blog pour le plaisir qui va aller agresser quelqu'un juste parce que le point de vue va pas dans son sens ou juste parce qu'il a des questions. Non parce qu'il existe des gens pas trop cons sur la blogo quand même.

L'autotrollage c'est interdire tout les commentaires n'allant pas dans le sens de la blogueuse. Il fût un temps, de ce que j'ai suivi durant les cours d'histoire de la blogosphère, où les blogueuses bannissaient les lectrices en question. Cela a tellement été décrié qu'on est passé depuis quelques années maintenant à la victimisation.

Dès qu'une lectrice fait donc un commentaire négatif, elle est directement agressée par la blogueuse à coup de "Tu es un troll, va-t-en pourrir en enfer loin de moi!" Ainsi les autres lectrices ne comprenant pas la démesure du propos face au commentaire, vont se dire qu'il y a un historique, et pas chercher plus loin tout en envoyant des cœur avec les majeurs à leur blogueuse tellement parfaite que tout le monde il est méchant et SURTOUT jaloux.

Et oui, elles agressent en accusant de trollage pour ensuite mieux s’assoir dans la position de victime.

Alors si un jour cela vous arrive où si vous en êtes témoin: Non le fait de dire ce qu'on pense sans méchancetés et avec un minimum de courtoisie dont la bienséance internet demande, ce n'est pas du trollage.

Ce n'est pas parce que quelqu'un va pas dans le sens de l'opinion général qu'il est juste là pour foutre la merde.

Ce n'est pas parce que quelqu'un soulève une contradiction qu'il fait juste ça pour cracher à la figure de la personne.

En fait, ce serait vraiment l'idéal si les égo étaient bannis de la blogosphère beauté. On pourrait alors revenir au sujet principal de la beauté: La futilité et la légèreté. Car oui effectivement, nos vie ne tourne pas autour uniquement des blogs, on a famille, projet, travail etc...

Bref tout ça pour dire que personnellement, j'ai vraiment jamais croisé de Troll, par contre je croise de plus en plus d'autotroll. Et vous, vous en avez déjà croisé?

6 commentaires:

  1. Oui ! Il y a des blogueuses qui manquent vraiment de respect. En bloguant, on s'expose à la critique (positive ou négative). Donc il faut l'accepter. Et au pire, on peut toujours discuter poliment du désaccord, mais pas envoyer chier les lectrices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah au pire on discute carrément!! Et puis c'est ennuyeux que de ne se concentrer sur ceux qui sont d'accord, c'est intellectuellement assez limité! Même si le positif fait toujours plaisir! Mais c'est pas parce qu'on a un avis différent que c'est négatif, bien au contraire.

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit le propre de la blogueuse beauté. A partir du moment où une discussion est possible sur internet, il y aura toujours trollage et auto trollage comme tu l'appelles. Internet perd tout son esprit d'échange dans ces cas là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est pas propre à la blogueuse beauté... c'est vrai que comme je suis plus dans la blogo beauté du coup forcément c'est là bas que je le constate le plus! ^^

      Supprimer
  3. C'est marrant que tu écrives là-dessus car justement j'ai posté hier une réponse à une commentatrice un peu dans le sens de ce que tu décris plus haut sur "les blogueuses et leur égo" : "Au bout d'un moment si tu crois que ma pensée est aussi limitée pourquoi t'infliges-tu la lecture de mon blog ?" (c'était en gros la substance du commentaire) à une commentatrice qui, systématiquement ne relève que le mauvais dans mes articles, le polémique, etc.
    Tu vois pour le coup on débat beaucoup dans les commentaires sur mon blog mais là elle ça fait des années qu'elle me poste des choses (souvent stériles) et que j'y réponds avec patience car je ne fais aucune censure mais parfois ben oui on en arrive à dire ce genre de choses car on ne comprends pas si les personnes n'aiment pas (visiblement) ce qu'elles lisent pourquoi elles reviennent à chaque article ?
    L'opposition ne me fais absolument pas peur mais quand tu prends sur tes heures de vie privée pour écrire et partager des trucs sympas oui ton seuil de tolérance aux critiques stériles peu être bas :-)

    C'est ma vision ^^

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah après, si ça fait des années que cette personne fait cela, en n'élevant pas le débat (on peut soulever une contradiction ou dire qu'on n'est pas d'accord mais dans le but de l'échange) là tu as clairement affaire à un vrai troll! :D

      Supprimer

Quelque chose à dire?