dimanche 7 juin 2015

[Film] J'me sens pas belle

"J'me sens pas belle" est sorti dans les salles obscures en 2004.

Il a été réalisé par Bernard Jeanjean et on ne retrouve que deux acteurs dans ce film: Marina Fois (les Robins des bois) et Julien Boisselier (Je vais bien ne t'en fais pas)


*
 

Il s'agit donc d'un huit clos qui met en scène deux trentenaires célibataires à la conquête d'un idéal, à la conquête de quelque chose même d'infime qui les ferait s'éloigner de leur solitude.


Il y a donc d'n côté Fanny, qui en a marre d'enchaîner les histoires d'amour malheureuses et qui pensent qui ne restent plus qu'une sortie à sa solitude:
Les aventures d'un soir.


"Conseil n° 1: Couchez le premier soir."




De l'autre nous avons Paul, dont on connaît beaucoup moins de choses au départ du film si ce n'est qu'il est lui aussi célibataire et qu'il est un collègue du bureau.

Fanny se prépare donc sans très grande convictions et avec une angoisse à peine cachée à cette soirée qu'elle pense très fortement être uniquement sexuelle.

Mais forcément -parce que sinon c'est trop simple- les choses ne vont pas se passer du tout de cette manière.

Il faut dire qu'en face d'une Fanny complètement paumée, maladroite et peu sur d'elle, on a un Paul qui est tout autant paumée, maladroit et peu sur de lui.

En résulte alors des scènes d'un comique certaine, parfois fortement touchante voir même gênante tellement on rentre très facilement dans la peau de l'un ou l'autre personnage.

C'est donc un huit clos parfaitement bien menée, qui sonne très juste et surtout dans mon esprit, étant passé par cette étape qui ne peut vraiment être comprise que si on l'a vécue.

On ressent le mal être que tout a chacun peut avoir quand il arrive à la trentaine mais qui est tellement plus vrai quand on traite alors du célibat et de cette quête de soi aussi bien que cette quête de l'autre.

Une histoire d'amour des temps modernes qui sonne plus que justement à l'époque où nous vivons.

Les dialogues, qui sont d'une importance cruciale dans un huit clos, sont juste parfait, ils savent faire rire aussi bien que mettre mal à l'aise.

L'art de la séduction qui passe par des moments vraiment hilarants.
C'est un peu l'histoire de tout le monde, mais c'est celle de Fanny et Paul admirablement bien incarné par un duo d'acteur de choc!


 
 

Marina Fois dans le rôle de Fanny est juste parfaite.
Avec sa voix de blasée de la vie qu'elle a de façon tellement naturelle on ne pouvait pas trouver mieux comme actrice.

Quant à la profondeur de Julien Boisselier, elle est juste parfois bouleversante.
C'est un acteur qui d'ailleurs ne pas pas non plus déçue dans le film "Je vais bien ne t'en fais pas" toujours grâce à cette profondeur qui dégage de sa personne.


 

C'est donc bien sur un film que je vous recommande par la magie des sentiments qu'il dégage et par la justesse de la réalité qu'il incarne.
Drôle, touchant et émouvant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?