jeudi 4 juin 2015

[Eau de Cologne] 4711, l'originale

Il y a peu, sur mon compte Instagram, je vous confiais ma préférence aux eaux de Cologne en été. Enfin, en cas de fortes chaleurs (Ya plus de saisons ma pauv'dame!) Alors en effet, certaines préfèrent les eaux fraîches, d'autres les eaux de toilettes. Moi c'est l'eau de Cologne. Ok, ça fait vieillot comme goût et ce n'est pas parce que j'ai bientôt 35 ans (Le début du reste de ma vie) je n'en reste pas moins fada depuis l'adolescence. Une préférence que je n'arrive pas à m'expliquer. C'est ainsi. L'eau de Cologne a un caractère là où une eau fraîche ou une eau de toilette n'auront qu'une timidité pour moi.


Mes premiers amours d'adolescence en matière d'eau de Cologne c'était celle à l'ambre de Mont Saint Michel. Que je rachète par ailleurs chaque année. Et qui me va à ravir. Bon nombre de fois on me demande le parfum que je porte: En fait je pense qu'en cas de forte chaleur l'eau de Cologne est celle qui va le mieux à mon type de peau, simplement.


Mais avant mon achat estival annuel, j'ai eu envie de retour aux sources. Aux sources de l'eau de Cologne. Car Cologne, c'est pas une eau, c'est une ville. 




C'est Jean Marie Farina, parfumeur italien, qui s'installa à Cologne au début du 18ème siècle afin d'y produire un soit disant remède pharmaceutique à d'hydrolat et d'eau de vie. Sa composition est à aujourd'hui encore gardée secrète.

L'eau de Cologne est née.

L'eau de Cologne (terme générique) se différencie des autres eaux par sa concentration en essence. Une eau de Cologne en a entre 4 et 6% d'essence alors qu'une eau de toilette entre 7 et 12%.

Pour la 4711, voici pour sa pyramide olfactive:

Notes de tête
Citron
Orange
Bergamote

Notes de coeur

Lavande
Romarin

Notes de fond

Néroli

C'est un mélange donc frais et dont je trouve une certaine sensualité. Pas autant qu'une eau de Cologne à l'ambre, c'est vrai, mais la 4711 a de ça quelque chose de très particulier dans la façon de changer sur ma peau. A la fois fraîche et chaude.



Pour l'occasion, et pour mon retour à l'utilisation de savon solide sous la douche, j'ai pris le savon qui allait avec: 

Mauvaise surprise quant à l'odeur que je trouve très différente de celle de l'eau de Cologne. Par contre je retrouve les bienfaits d'un savon classique: Mousse dense, douce, se rince rapidement, laisse une bonne odeur sur la peau et hydrate plutôt bien. (Hydratation par contre insuffisante quand il fait froid)

Et vous, vous êtes plutôt eaux de toilette, eaux fraîche ou au de Cologne l'été?



6 commentaires:

  1. Rho le flacon est vraiment beau!
    Par contre j'avoue ne pas mettre de Cologne j'ai l'impression que c'est pour les 70 et plus ptdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est superbe en effet! Exactement c'que j'aime!

      Oui, l'eau de Cologne c'est vrai que ça a ce truc, cette odeur, enfin cette sensation de vieux! :D
      D'ailleurs à l'époque, quand j'ai craqué pour ma première eau de Cologne à l'ambre de Saint Michel, c'était mon beau père (carrément plus vieux que ma mère) qui portait ça: Direct je me suis dit "putain le truc de vieux quoi" et quand j'ai senti cette odeur... merde je suis tombée dedans quoi! :D

      Supprimer
  2. J'aime bien les colognes aussi.... L'eau de Cologne impériale de Guerlain est une vrai merveille ( je crois qu'elle a été fabriqué pour la première fois pour l'épouse de Napoléon III... C'est donc une vieille recette mais qui sent si bon en été !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faudra que j'aille sentir ça!!

      Supprimer
  3. Sous tes précieux conseils, je me suis rendu de ce pas dans une parfumerie, pour y trouver ce flacon, ce jus dès plus emblématique senti par de nombreuses générations. Enormément de personnes ont porté cette odeur et ont vécu d'excellent moment ainsi que des plus tristes avec cette fragrance, ce qui lui donne un côté vintage ainsi que très remissent, ma tu converti à l'eau de cologne ? Nous le saurons, le premier flacon terminé. Merci pour cette énorme découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus que ravie de te l'avoir fait découvrir! :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?