lundi 16 mars 2015

La maternelle, ça ne sert à rien.

Sans déconner. C'est surtout un lieu où garder les mioches car à partir de 3 ans les crèches ne les acceptent plus. On a qu'une hâte c'est qu'ils rentrent enfin à l'école primaire pour vraiment apprendre des choses. Comme par exemple, lire écrire et compter. Non? C'est pas vraiment ça? Qu'est-ce que ça peut être d'autre?


C'est un peu le sentiment que j'ai en ce moment. Enfin ce n'est pas le mien, bien au contraire. C'est plutôt celui de l'entourage à mon fils. Et notamment son entourage médical.

Cela a commencé avec l'orthophoniste. Une demi matinée en moins par semaine. Il y va à 10h30 et en sort une demi heure après. Bah ça lui bouffe une demi journée.

Et là elle voudrait passer à deux séances par semaines. Avec les mêmes créneaux sinon c'est pas drôle. Donc en clair une journée en moins par semaine d'école. Dans le normal. 

"Non mais c'est la maternelle."

Il va arriver un moment, très rapidement, où je vais mettre les points sur les i. M'enfin passons.

Ce midi on va chez le médecin. Vilaine gastro plutôt gentille avec maman mais qui l'use complètement. Donc repos. Donc pas d'école non plus demain. Ok.

"Bah de toute façon ce n'est que la maternelle."

On peut m'expliquer là? Comment deux personnes du corps médical peuvent vulgariser à ce point l'étape de la maternelle? Non mais on n'est pas ni dans une crèche, ni dans une garderie ni au centre aéré si je ne m'abuse?

Comment peut-on bafouer à ce point l'éducation nationale et tout le corps enseignant et non enseignant? Je trouve que c'est un manque de respect et surtout une vulgarisation qui me déplaît fortement.

Car non la maternelle ne sert pas à rien. Oui la maternelle est importante, comme n'importe quel autre apprentissage. 

On y apprends à vivre ensemble, à s'exprimer correctement (bien que sur ce point, au vu du nombre d'enfants allant chez l'ortho, c'est plus trop le rôle de l'école maternelle) il va vers le chemin de l'écriture par le dessin, il apprend la nature, son environnement, son corps.. bref tout un panel de choses indispensable dans l'évolution de nos marmots.

Non l'école maternelle ne sert pas à rien.

Et vous en temps que parents, vous en pensez quoi?

39 commentaires:

  1. Je bosse dans un groupe scolaire et la maternelle comme la crèche sont des structures essentielles. Un enfant scolarisé mais absentéiste durant la maternelle, aura(la plupart du temps ) des difficultés au CP...
    Je partage ton désarroi comment peut on banaliser la petite école à ce point :(

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    1. Arg me dit pas ça, je vais encore plus flipper pour lui! Bon ça va, il reste super réactif et à une excellente mémoire donc bon... mais oui, ça fait chier. Parce qu'il ne sait pas prononcer par exemple les "S" et les "CHE" dans les mots bah bim, il a le droit à moins d'école que les autres. Je ne comprends pas. :(

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    2. ne t inquiete pas qd je dis absentéiste je parle de gros absentéisme , nous on a des parents (très peu ) qui ont la flemme d amener leur gamin à l'école...du coup le gamin perd en apprentissage...
      l avantage de l ortho c 'est que les enfants rattrape vite les petits soucis de prononciation quand c est pris en charge dès le plus jeune age. mais c est sur qu ils st tellement surchargés qu ils mettent des séances pdt le temps scolaire

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    3. Bah justement Fabienne sa maîtresse a dit une phrase bizarre à Chéri "Vous savez Louis est là toute la journée et même le samedi..." et nous l'avons compris de la même manière > Il doit y avoir un sacré taux d’absentéisme quand même...

      Oui, je trouve ça aussi plus judicieux de prendre ce type de problème dès le plus jeune âge!

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  2. Alors...ton billet me fait forcément réagir pour plusieurs raisons:
    premièrement, de très nombreux pays n'ont pas/plus de classes de maternelle, et ça n'en fait pas des crétins pour la suite. j'ai de la famille au quebec, en irlande, en angleterre, et là bas, point de maternelle et ça ne dérange personne.
    Perso, ma mère ne m' a pas mise à la maternelle et je...bon ok j'suis p'têt pas l'exemple! hahaha!
    je fais partie de ces parents qui n'accordent pas d'importance à la maternelle et qui font louper sans vergogne l'école à leur môme. Même la maitresse de ma fille (moyenne section) me l'a dit "hey, c'est que la maternelle!" je pense qu' on a vraiment trop donné d'importance et de "pouvoir" à cette école qui est non obligatoire. je suis effarée qu'on apprenne déjà à écrire à ma fille de 4ans plutot que de lui apprendre le vivre-ensemble!
    Je viens de faire la formation des assistantes maternelles, et la psy que nous avons eu m'a conforté dans mon opinion: à 3 ou 4 ans les enfants n'ont pas à écrire!! Ils ont bien d'autres choses à faire ou à apprendre, la maternelle pourrait être un lieu où l'on apprend beaucoup plus le vivre ensemble, le respect des autres, l'autonomie...plutot que d'apprendre à ma fille à écrire les prénoms des copains ils feraient mieux de nous laisser leur mettre des chaussures à lacets et de leur apprendre à les faire! (je te rapporte les propos de la psy avec lesquels je suis totalement d'accord)
    Je met ma fille à l'école maternelle tout simplement parce qu'elle a envie d' y aller, pour qu'elle se socialise et qu'elle ne soit pas exclue quand elle ira au cp parce que tous les autres y auront été. mais je suis plus emerveillée quand elle me raconte ses histoires avec les copains et les copines que lorsqu'elle écrit "maitresse" sans savoir qu'elle l'a écrit.
    et alors je te cause même pas des évaluations de fin d'année, ça me herisse le poil! à 3 ans elle a déjà eu un bulletin scolaire, moi ça me dérange!!
    Bien entendu je respecte totalement ton point de vue qui est celui de nombreux parents et j'ai conscience d' être la mauvaise mère de service lol (en tous cas c'est le cas dans les parents autour de moi! je suis la mère laxiste et irresponsable!!)

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    1. Bizarre qu'à 4 ans t'a fille n'est pas appris le "vivre ensemble" puisque c'est tout l’intérêt de la première section de Maternelle: Savoir prêter ses jeux/activités, vivre en petite communauté, comprendre et réaliser des tâches simples. Apprendre le moi, l'autre, le groupe... bref quant à l'écriture ça passe nécessairement pas le dessin et l'apprentissage des cercles par exemple.

      Imaginons un monde sans maternelle > Mon fils ira où? J'arrête de travailler?
      Imaginons un monde avec crèche au delà de 3 ans sans maternelle > Mon fils apprendra comment le "programme" de la maternelle? Ha bah en l'appliquant ça peut paraître sympa!

      Alors c'est très bien que la psy t'es conforté dans l'idée qu'à 3 ans on n'a pas à apprendre à écrire > En même temps mon fils à 3.5 ans et au programme, on le lui apprend pas à écrire. Par contre il y a eu un passage pour apprendre à faire des ronds et des bâtons > il sait faire des bonhommes. Le dessin c'est le début de l'apprentissage de l'écriture et je ne vois vraiment pas en quoi c'est choquant.

      "la maternelle pourrait être un lieu où l'on apprend beaucoup plus le vivre ensemble, le respect des autres, l'autonomie.." > Je ne sais pas où tu vis mais moi c'est exactement ce qu'il s'y passe. et mon fils à 3.5ans ne sait pas écrire.



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    2. Donc la question qui se pose > Dans les autres pays pas de maternelle: Dans quelle structure sont "gardés" les enfants? Et dans cette structure, qu'apprennent-ils? Comment se passent leur journée?

      Enfin... ce n'est pas parce que telle ou telle chose ne se font pas dans des pays autres qu'il ne faut pas mettre en valeur et défendre nos particularités.

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    3. pour répondre à la question qui se pose à la fin, dans ces autres pays (selon les membres de ma famille, hein!!) les enfants vont chez les ass mat ou structures type crèche jusqu'à 6 ans et ils font les activités qui leur sont proposés. en même temps l'accent est mis sur la formation de ces professionnels de la petite enfance, ce qui n'est pas toujours le cas en france (j'ai fais 2 semaines de formation, une assistante sociale m'a posé des questions et a visité mon domicile et on estime que je peux garder les enfants des autres. je suis très contente mais consciente que c'est quand même peu quand on considère l'impact que peut avoir une ass mat sur le developpement d'un enfant... bref!)
      ma foi je ne sais pas où tu habites non plus, je suis en auvergne et toutes les maternelles sont comme la mienne ici (à entendre d'autres parents d'enfants d'autres écoles!)... on apprend déjà à écrire en moyenne section (en lettre baton)on connait l'alphabet, et on a largement commencé en petite section. je ne dis pas que ma fille n'a pas appris le vivre ensemble à l'école je dis que l'apprentissage de l'écriture se fait au détriment de plus de vivre ensemble et de choses qui lui seraient plus utiles que de bulletin scolaire! par ailleurs, dans mon "école très bizarre" on considère qu'il ne faut pas envoyer l'enfant chez l' orthophoniste avant le milieu de la grande section, les petits soucis de prononciation se réglant facilement selon eux entre 3 et 5 ans: ma fille avait un très gros cheveux sur la langue jusqu'à 3 ans et demi elle zozotait beaucoup et avait peine à se faire comprendre, 1 an plus tard tout est réglé...
      maintenant excuse moi de ne pas être au courant que ce n'est pas le cas dans d'autres régions, ici c'est comme ça, et c'est mon constat. mais bon, je pouvais aussi te répondre "oui tu as entièrement raison je pense que ton enfant est voué à l'échec scolaire parce qu'il aura été chez l'orthophoniste" :)

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    4. Voilà, il y a des structures, adaptées avec des activités adaptées à leur soif de croissance. Des formations leur sont données? Parce qu'effectivement les 3/6 ans c'est pas la même chose que la tranche d'âge du dessous. Effectivement, il ne peut pas y avoir ce type de formation en France pour garder des enfants de 3/6 ans vu qu'il existe justement une structure adaptée: L'école maternelle!

      Car à partir de 3 ans, nous ne sommes plus dans la petite enfance!

      Et bien j'habite simplement à Lille! S'ils commencent à écrire avec des bâtons ça reste moins "important" que ta fille qui savait écrire le nom de sa maîtresse à 3 ans dans ton commentaire précèdent ;)

      Comme de mon "époque", l'important est que l'enfant sache écrire son prénom avant d'entrer au CP, c'est à dire à la veille de ses 6 ans. Et je ne vois pas en quoi c'est bizarre ou choquant. A cet âge là l'enfant est avide d'apprentissage. Il n'est pas question de pousser les enfants au delà de leur possibilité, bien au contraire!

      Nous ici, c'est le programme de l'éducation nationale qui est suivi (ce en quoi effectivement je trouve ton école bizarre) car pour pouvoir apprendre quoique ce soit, ça passe d'abord par l'étape du vivre ensemble (cantine, récréation, activité individuelle ou en petit groupe) alors à moins que les maîtresses kiffent le travail en anarchie, ça passe naturellement par le respect du vivre ensemble et des consignes d'abord simples puis complexes. Ils n'ont commencé à faire des bonhommes qu'à partir du moment où le groupe entier avaient acquis le "vivre ensemble". (D'autant que tout le monde ne venaient pas de la crèche)

      Attention, ici tu abordes des "petits problèmes de prononciation". Mon fils c'est l'absence de S et de CH, on n'est pas tant dans un petit problème de prononciation mais dans une confusion de son. Il vaut mieux être pris le plus tôt possible je trouve du coup car ainsi, avec les capacités magiques d'un enfant de cet âge, l'évolution est plus rapide.

      Par contre l'acquisition du langage fait bien partie du programme de maternelle mais travaillant en mutuelle je vois bien que les orthophonistes depuis plusieurs années ont eu une recrudescence de travail ÉNORME. Et je trouve ça vraiment bizarre.

      Bah ne t'excuse pas de pas connaître le programme de maternelle > en temps que parents que fait-on bien souvent? On constate ce que vit notre enfant, simplement.

      Par contre, je n'ai jamais sous entendu que mon fils était voué à l'échec car allait chez l'orthophoniste. ça va j'ai assez confiance en lui pour pas penser ça :D
      Là où ça me dérange c'est sur le principe d'égalité > car il y a un défaut de langage mon fils n'a pas le droit d'avoir autant de temps à la maternelle qu'un camarade n'ayant pas de problème de langage. Sur le principe d'égalité, je suis outrée.

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    5. bon d'abord je n'ai pas dit qu'elle savait ecrire le nom de sa maitresse, elle sait juste ecrire "maitresse cécile" hihi! ;-) j'avoue que je n'ai pas souvent commenté même si je te lis régulierement,donc tu ne "me pratique pas encore" haha, j'ai tendance à jouer énormément de second degré, c'était une petite boutade quand j'ai dis que ton fils était voué à l'échec scolaire ;-) (foutue toile, pas facile de retranscrire le ton avec lequel on dit les choses ^^) pour ma défense, je n'avais pas capté que c'était carrément 1/2 journée par SEMAINE que ton petit loupe. même si une mère de mon genre s'en ficherais un peu, je comprend que ça fasse un peu beaucoup surtout si on passe à 2 demi-journées et surtout pour seulement 1h!... :s il n y a aucun moyen de venir le prendre à sa classe à 10h15 par exemple?! ou carrément dire merde à l'orthophoniste, elle te trouve un autre créneau puis c'est tout, faut rien exagerer!?!
      enfin concernant mon école bizarre, bin ouai ça me surprend aussi, mais c'est comme ça, alors bin...on a pas le choix, on fait avec, mais considérant cela et mon opinion de la maternelle... bin j'hésite pas trop à la faire louper!! #mauvaisemère
      allez courage!

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    6. Nan mais ça c'est la magie de l'écrit! Même des fois avec des gens qu'on connaît ya des incompréhensions! Tant que le dialogue est là ma foi, c'pas grave! :D

      Jte pratique pas encore > Je kiffe l'expression! Bah du coup toi tu m'pratiques quand même un peu ça passe quoi huhu

      Bah oui, par semaine, faudrait voir à ce que ça ne dure pas trop longtemps sinon je trouverais ça vachement dérangeant!

      Bah aller le chercher à 10h15 c'est au milieu d'une activité donc pour la vie de groupe et lui en particulier, jtrouve ça moyen quand même aussi....

      Bah l'ortho pour sa défense elle est surchargée de taf, comme la plupart par ailleurs.... mais comme c'est que sur deux sons, je travaille le truc super souvent avec lui pour que ça aille plus vite du coup ! :D

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    7. Franchement, si tu es "outrée" sur le principe d'égalité, je suis pas loin de te classer dans la catégorie que je redoute plus que tout : les parents pète-coui****. Ceux qui voient des drames et des injustices partout alors que le système se fout en quatre pour eux.

      Les prises en charge d'orthophonistes n'existeraient pas, tu serais la première à dire que ton gamin, au nom de l'égalité, mérite que ses soucis soient traités...

      Chaque enfant a le même nombre d'heure d'existence. La connaissance, c'est pas juste une accumulation de temps passé à enregistrer du savoir. Pour qu'un enfant grandissent de façon épanouie et que ses capacités cognitives en fassent autant, c'est un tissage complexe. Il ne suffit pas de chronométrer le temps qu'il va passer avec une instance ou une autre.

      Si à un moment de la vie d'un adulte, on estime que, pour son bien, il doit quitter son entreprise et partir en formation / en repos / en séminaire, bah banco. Si à un moment de la vie d'un enfant on estime que, pour son bien, il progressera mieux en allant chez l'orthophoniste qu'à la maternelle, banco. Je ne vois vraiment pas ce que la notion d'égalité vient faire là-dedans (d'autant que, comme ça a été justement rappelé, c'est vrai que la maternelle n'est pas obligatoire...)

      Après, tu restes sa mère : si ça te déplaît, alors arrête l'orthophoniste. Mais là je devine que, au nom de l'égalité,cette solution ne te conviendra pas.

      Et clairement, de la maternelle au Cm2, les rendez-vous sur temps scolaire sont légion. Si tu es gênée d'aller le chercher à 10h15, prends-le à la récré (qui, je suppose, est à 10h)... Mais tu dois vraiment être la seule que ça dérange...

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    8. ;-) oui l'essentiel c'est que le dialogue soit là ;-)
      je comprend pour le fait de le récuperer au milieu d'une activité...et bha c'est parti pour les sons en s et en ch alors!! bon courage!!!

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    9. Oui, le S et le CH de certains mots commencent à bien passer!!!!

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    10. @Psycho: D'où justement l'intêret du blog, pouvoir m'exprimer sans aller agresser pour rien l'instit ou l'ortho. Car non je ne leur en ai pas parlé à aujourd'hui. Pourquoi? Car mes réflexions me sont personnelles, elles me sont propres et j'estime ne pas devoir interferrer dans la vie de mon fils trop rapidement poussée par ma vision des choses.

      donc non je te rassure, je ne fait pas partie des parents pètes couilles par contre je sens OH COMBIEN il peut y en avoir car pour exemple, quand je le récupère avec une griffe ou un bobo, l'instit ou l'atsem ont toujours le réflexe de s'excuser alors que perso: Je leur pose mm pas la question de ce qu'il s'est passé (parce que c des gosses hein) et je les rassure toujours en disant que c'est pas très grave! Mais suis toujours interloquée quand je vois la réaction du personnel enseignant justement.

      Il y a 30 ans, les gamins allaient rarement chez l'ortho. A aujourd'hui, la plupart des gamins y vont. Or l'apprentissage du langage (Là on parle d'un soucis chez Louis qui n'est MEME PAS un soucis hein, jte parle pas de vrai pb d'ortho) donc je m'interroge! A 4 ans on ne comprennait rien à ce que je disais et... bah dès que ça s'est débloquée, je n'ai jamais eu de pb d'élocution. Donc oui je m'interroge: Qu'est-ce qui fait qu'à aujourd'hui, quelque soit les ortho ils ont des emplois du temps de MALADE. Franchement?

      Alors non, ce n'est pas au vu de l'égalité que le fait d'arrêter l'orthophoniste me déplait. C'est que pour le moment, j'attends. J'attends de voir si il y a une évolution. Car ce n'est pas moi qui ait décidé d'aller voir l'ortho: c'est la maîtresse > Elle a plus d'expérience que moi avec les enfants.
      L'ortho dit qu'il en a besoin juste pour qu'il parle (en S et CH) plus vite > Je suis pas médecin.
      Donc non, même si j'ai certaine convictions, ceux sont les convictions d'une femme. Sauf que là je dois agir en mère: donc je pose mes interrogations ici, je ferme ma gueule à l'extérieur car à l'instant T je ne trouve pas ça utile, mais je garde un oeil ouvert pour l'avenir voir comment tout ceci va évoluer. (La situation, comme ma pensée)

      ça me dérange d'aller le chercher à la récré? Oui, vu que je travaille en effet. ça dérange chéri? non.
      La maitresse nous a simplement dit de ne pas le mettre à l'école avant.
      On pose pas de question, on fait.

      Mais je garde l'oeil ouvert.

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    11. Maîtresse de maternelle, je ne peux que réagir ...
      Pour les livrets d'évaluations, c'est malheureusement pour les enseignants une obligation institutionnelle. Nous ne pouvons pas passer à côté mais avec les nouveaux programmes qui arrivent, devraient être mis en place des cahiers de réussite qui montrent les progrès des enfants (en espérant qu'ils ne vont pas faire doublons avec les livrets). Effectivement, en maternelle, entre un enfant de janvier et un né en fin d'année, il y a un monde et le livret d'évaluation pointe plus ces différences de maturité... Je prends soin de voir les parents pour ne pas les inquiéter mais c'est un casse-tête de remplir les livrets pour des enfants si jeunes. L'un écrira son prénom fin de Petite Section pendant qu'un autre n'y réussira qu'en milieu de MS. Il faut leur laisser du temps mais notre société vit à 100 à l'heure...
      Pour le langage oral, il en est de même : certains parlent très bien pendant que d'autres ne disent rien.. L'orthophonie est nécessaire dans certains cas car nous ne sommes pas des orthophonistes (mon fils en a eu besoin) ! Attention tout de même, j'attends la fin de PS pour prévoir un bilan orthophoniste car l'entrée à l'école peut leur faire faire des progrès et puis certains sons de toute façon ne sont maîtrisés chez certains qu'en GS comme le RRRRR...
      Quant au Ce n'est que la maternelle, celle-ci je l'ai entendu maintes fois et quand je vois le travail que nous fournissons, cela m'horripile aussi !!!

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    12. J'aime bien le livret d'évaluation! ça permet de voir où en est son enfant c'est super! Car il est différent en classe qu'à la maison! Il y a trois cases chez nous: Non acquis, en cours d'acqui et acquis. Pour la non acquis elle nous expliquait que ce n'était utilisé que quand un début de soucis était évoqué aux parents mais qu'ils ne voulaient pas voir la réalité en face comme une sorte d'électrochoc.

      Mais oui, Louis est dans les plus vieux et justement elle nous expliquait qu'il y avait une différence entre les derniers avec parfois presque un an d'écart!

      Oui il faut leur laisser le temps, c'est pour ça, vu qu'il est fort développer sur d'autre point notamment moteur, je ne suis pas affolée pour son langage et c'est pour ça que si ça dure un peu trop... je pense revoir ça avec la maîtresse et l'ortho.

      "Ce n'est que la maternelle" mais je suis sûre que j'aurais droit à la même sur d'autre section. Ou alors celle où on apprend à lire, écrire et compter? Car oui, j'ai parfois l'impression que ce type de personne pensent qu'effectivement il n'y a que ça d'important alors qu'il faut pour moi prendre l'apprentissage dans un ensemble. Au même titre qu'en primaire, c'est pas à l'instit' à tout faire, c'est un travail d'équipe entre corps enseignant et parent. M'enfin ça aussi les mentalités sont dures là dessus. Mais bon, je ne suis qu'en première section: Une chose à la fois! :D

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    13. D'ailleurs j'y pense vu que tu es instit' en maternelle: Comment expliques-tu justement cette recrudescence d'enfants allant chez l'orthophoniste??

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    14. J'ai une petite idée sur la question: le métier d'orthophoniste est jeune. Il a tout au plus une centaine d'années. Le temps pour le métier de se développer et de se faire connaître a fait que, aujourd'hui, nous voyons beaucoup plus d'enfants qu'il y a trente, vingt ou même dix ans!

      D'autre part, autrefois le bac était considéré comme un sésame! Il ouvrait tout un tas de portes, tant professionnelles que vers des études supérieures, mais peu nombreux étaient ceux qui suivaient des études. Aujourd'hui, "sans le bac t'es rien, avec le bac t'as rien". C'est un dicton un peu faussé, car le bac n'est pas nécessaire pour tous les métiers, néanmoins, une grande majorité de parents souhaite le bac à son enfant.... Or pour arriver au bac, il est nécessaire d'éradiquer les troubles du langage entravant ou pouvant amener des entraves à la lecture/écriture, car tout les apprentissages scolaires après le CP passe par le biais du langage écrit.

      D'où la recrudescence d'enfants envoyés chez l'orthophoniste.

      Après, ceci est une amorce de réponse, qui reste encore parcellaire, mais qui amène peut être un début d'explication !

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    15. C'est un début d'explication qui me convient! Jpense que plusieurs facteurs sont liés mais après il me faudrait trouver plusieurs interlocuteurs pour peaufiner le truc!

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  3. ha et puis si je peux te rassurer, en n'ayant pas été à la maternelle je n'ai eu aucun probleme pour apprendre à lire et à écrire, j'ai redoublé en seconde je pense pas qu'on puisse imputer ça à mon manque de maternelle lol! par contre j'ai manqué de sociabilisation c'est vrai! les mômes m'ont pris pour tete de turc parce que je n'étais pas habituée à vivre avec ces petits animaux qui se sont déchainés sur moi...mais rien à voir avec le fait de manquer quelques 1/2 journées par ci par là ou quelques semaines dans le cas de ma fille ;-)

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    1. Sauf que ta fille va dans une école très bizarre, aux antipode de la mienne.

      Et la question n'est pas de louper une demi journée, c'est que là où l'éducation nationale se décharge sur les orthophoniste on en arrive a des situations où les enfants ne sont pas sur le même pied d'égalité. Question de principe.

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    2. "Là où l'éducation nationale se décharge sur les orthophonistes".
      Ok j'arrête de lire.

      Ta réflexion est d'une bêtise sans fond et je souhaite bien du courage aux instits que tu iras relouter en réunion parents / profs !!!

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    3. "Là où l'éducation nationale se décharge sur les orthophonistes". > Bah écoute, explique moi pourquoi il y a une recrudescence d'enfants allant chez l'ortho pour des problèmes qui n'en sont pas?

      A savoir que c'est bien dans le programme de maternelle l'acquisition du langage. Quand c'est un VRAI problème oui, mais quand c'est pas vraiment un pb > pour moi c'est l'école qui se décharge. S'il se décharge, c'est qu'il y a une raison bien sur! Mais j'aimerais la connaître en effet.

      Et sache que j'en suis pas à la première réunion parents/profs (collective ou individuelle) et j'ai jamais fais chier mon monde justement. Bien au contraire. Et l'instit nous apprécie beaucoup pour ça par ailleurs. Je me jette pas des fleurs mais pars du principe que j'ai pas à faire chier pour "rien" mais ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions, qui certes ne sont pas partager à l'instit et que je choisi de partager ici pour essayer d'étayer mon point de vue, ma pensée par rapport à ce point. Simplement.

      Alors ma réflécion est pt être bête mais s'inscrit dans une pensée. Qui doit certainement être tout aussi bête au vu de ton élévation! :D

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  4. La Maternelle est une étape à part, pour moi, mais elle demeure importante (et je n'aurais pas voulu que mes loulous la zappent, d'ailleurs) : elle permet aux enfants de se familiariser avec l'école et son fonctionnement, tout en n'ayant pas encore trop de contraintes (les devoirs, notamment).

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    1. Je trouve chaque étape à part et importante :)
      Mais oui, pas encore de devoirs OUF! :D

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  5. Aaaaarg, j'ai fait un commentaire méga long et j'ai tout perduuuuuuuu >_<
    Tant pis je recommence.

    Je comprends que tu sois déconcertée face à cette appréciation de la maternelle par le corps médical; la maternelle est une classe importante oui. Cela dit, j'ai un autre point de vue à faire partager^^ Celui de l'orthophoniste que je suis.

    Pour faire rapide, tout le monde souhaite les mêmes horaires (entre 15h45 et 19h). D'autre part, nous avons une demande énorme, qu'il s'agisse d'adultes pour des troubles de la déglutition, de la voix, des troubles neurologiques (sclérose latérale amyotrophique, parkinson, Alzheimer, Aphasies liées à un AVC, à un trauma crânien...), ou bien d'enfants (retards de parole et langage, d'articulation, troubles du langage écrit: dyslexie dysorthographie, dysphasie, surdité, bégaiements, ou même trouble neuro, ça existe aussi chez les enfants).

    La plupart des pathologies "lourdes" que nous voyons (principalement des pathos neurologique) sont le matin, car les patients sont plus en forme, mais nous sommes alors soumis aux horaires de passage des infirmiers, médecins, kinés et aides soignants, souvent déjà en place au moment où l'on fait appel à l'orthophoniste.
    Le matin, nous sommes donc déjà moins flexible.

    Pour ce qui est de l'après midi, tout le monde souhaite la sortie scolaire. Sachant que la plupart des enfants viennent à raison de deux fois par semaine (la rééducation est ainsi plus efficace ET plus rapide), cela laisse peu de places pour une demande énorme (les listes d'attentes sont extrêmement longues, même en centre ville où nous sommes pourtant souvent plus nombreuses). Afin de pouvoir recevoir davantage de patients, et ce dans le souci de la qualité de la prise en charge, pour les classes de maternelle, il nous arrive effectivement de proposer des séances sur le temps scolaire. Pourquoi, alors que la maternelle est une classe importante?

    Car la plupart du temps, les enfants de cet âge que nous voyons sont touchés d'un retard de parole et/ou langage. Retard qui amène le plus souvent des troubles de la prononciation, des phrases un peu (voire très) mal structurées, mais aussi un manque de vocabulaire. Ces troubles sont durables s'ils ne sont pas rééduqués. Les prendre en charge de manière précoce avec un orthophoniste permet de rattraper le retard, et de donner un squelette langagier solide qui ne pourra que s'étoffer par la suite.

    Si en revanche, cela n'est pas pris en charge, au CP (justement^^) l'acquisition de la lecture sera BEAUCOUP plus difficile, même si l'enfant a appris à dessiner des cercles et des bâtons. Pourquoi? Car comment écrire un son que l'on ne peut pas prononcer? comment l'identifier? Comment le lire et le prononcer si on ne sait pas le dire et si on ne le différencie pas des autres? Par ailleurs, même dans le cas d'un décodage parfait des sons, comment se fait l'accès au sens si il n'y a pas une solide base de vocabulaire?

    Sans tous ces acquis, et donc sans la rééducation orthophonique, même, malheureusement sur le temps scolaire, l'apprentissage de la lecture se fait souvent mal, et découle de manière presque systématique sur des troubles du langage écrit.

    Même si cette classe de maternelle permet la sociabilisation que tu décris, en CP, les enfants commence à rire et à se moquer de ceux qui ne parlent pas comme les autres (défauts d'élocution, de prononciation, bégaiements...) ce qui conduit à l'exclusion, quelques soient les jours passés en maternelle à les cotoyer....

    Bon finalement j'ai fait très long. Merci aux courageuses qui auront lu jusqu'au bout^^ J'espère que tu comprendras que je ne critique pas ton point de vue, je souhaite simplement proposer une autre manière de voir (ce que toi même tu fais souvent^^).

    Je lis très régulièrement ton blog et je l'aime beaucoup^^ Bisou.

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  6. Bah écoute pour Loulou l'ortho nous a justement dit le trouver très intelligent, très patient et connaissant énormément de mots pour son âge. Confusion de son (S et CH) pas très important comme elle nous l'a dit alors du coup oui je m'interroge! Pourquoi passer à deux séances ("Oui mais tout va bien rassurez vous, mais ce sera plus rapide ainsi") alors qu'en plus elle le trouve filou car il sait faire le bruit du serpent parfaitement bien, et "Chuuut" parfaitement bien aussi. Du coup perso j'appuie bien sur les mots en question tout ça... bref médicalement parlant il n'y a rien d'affolant ni de très important quoi!

    Non non t'inquiète je ne vois pas du tout ton commentaire comme une critique, bien au contraire! Il est toujours très important d'avoir des avis divergents! Bon là, il ne me manque plus qu'un commentaire de maitresse en maternelle et la boucle sera bouclée! :D

    Bisous!

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    1. Quand je dis que c'est pas important c'est dans le sens où il sait faire ses sons donc avec son père, on reformule particulièrement sur ses deux sons et on joue avec ses deux sons et franchement, on voit une amélioration! (Parce que là c'est pareil, c'est un travail d'équipe avec l'ortho ^^ )

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    2. Haha, j'ai une amie qui l'est tu veux que je lui demande de passer? :p

      Sinon, oui, une confusion [s/ch], souvent, c'est rapide à rééduquer, justement, le fait qu'il passe à deux fois par semaine permettra de s'arrêter plus vite en orthophonie et donc d'être tout disponible pour l'école le plus rapidement possible :)

      Courage, pour l'emploi du temps c'est jamais facile, on le sait bien!!

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    3. Ha bah écoute oui! Histoire d'avoir son point de vue!! :D

      Pour l'emploi du temps on a de la chance car Chéri travaille en restauration donc commence au plus tôt à midi! ça passe!! Sinon j'aurais été contrainte de poser des CP et ça par contre, ça aurait été niet ! :D

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  7. C'est effectivement assez bizarre d'entendre ça dans la bouche des pro.... Merci pour le respect des instits qui bossent tous les jours avec les petits! Parce que oui trouver des vraies activités, les faire et tout ça avec un groupe de 25-30 enfants de 3-4 ans c'est un métier (et c'est meme du sport)! Je suis pas d'accord non plus sur le fait que la maternelle ne serve à rien, et pour les memes raisons que toi.

    Oui dans certains pays ils n'ont pas de maternelle? Mais est ce vraiment parce qu'elle ne sert à rien ou pour des raisons budgétaires? Oui il existe aussi la creches ou les ass mat, mais ça a un certain prix quand meme!
    Alors oui si les parents ont les moyens de payer la creche/ass mat tous les jours ou que la maman peut se permettre de pas bosser. Soit, l'école est obligatoire à partir de 6 ans.
    Mais c'est quand meme pas la meme chose de dire que l'école maternelle ne sert à rien! C'est pas parce que c'est facultatif que c'est inutile!
    J'ai été à l'école maternelle à mes 2 ans et j'en suis pas morte, je vais très bien! Ma mere est instit, ma soeur est instit, ma belle mere est instit (oui on fait des lots dans la famille), je trouve ça insultant pour elles qui bossent tous les jours avec les enfants de dire que ce qu'elles font ne sert à rien!

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    1. En même temps, dans le récit de départ, de l'ortho ou du médecin, personne n'a dit que ça servait à rien. Donc vous extrapolez pour avoir matière à vous indigner. Et là JE dis : ça sert à rien.

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    2. "Ce n'est que la maternelle" > Tu le comprends comment? Comment tu l'interprêtes de ton point de vue?

      Désolé mais effectivement, je n'aime pas la banalisation de l'école. La banalisation d'ailleurs de manière générale.

      Je préfère l'indignation effectivement plutôt que la banalisation de tel propos. Est-ce que c'est parce que tu juges cette indignation bête et sans intêret qu'elle l'est réellement? Je ne le pense pas.

      Et par ailleurs, je ne me suis pas indignée envers le médecin ni envers la maîtresse car comme dit précédemment > J'ai ma pensée, je n'agis ni ne parle sous impulsion, j'attends, et surtout j'observe en gardant cette indignation jamais loin de moi car c'est bien l'indignation qui permet de toujours garder les yeux et l'esprit ouvert à tout ce qui peut se passer.

      Cela ne sert peut être à rien à tes yeux. Mais pour moi si, et celui d'échanger ici et d'avoir des points de vue différents du miens tel que le tiens aussi.

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  8. Mais carrément! En plus c'est pas la même chose qu'une simple garde hein! (Tout aussi difficile bien sur) Il y a tout un apprentissage derrière!

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  9. Je suis instit, actuellement j'ai des CM2 et ce depuis plusieurs années. J'adorais être en maternelle et en CP. Et je peux vous dire qu'en CP il y a une sacrée différence entre un enfant qui a été scolarisé en maternelle et un enfant qui ne l'a pas été.
    Si l'on apprend aux enfants à écrire leur prénom etc en maternelle c'est qu'ils en sont capables.

    C'est sûr que deux demi-journées ce n'est pas rien, mais dis-toi que s'il est assidu le reste du temps ça ne se verra pas. Surtout qu'il va travailler les sons avec l'ortho.

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    1. Mais bien sûr qu'ils en sont capables!! Ils sont capables de choses tellement extraordinaire à cet âge par ailleurs!!

      Bah il est vrai que le reste du temps (Samedi matin compris) il est super assidus et c'est ce que nous disait sa maîtresse, l'air de dire "LUI" est tout le temps là :/

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  10. Faisant partie de l'EN et du corps enseignant, je peux leur faire écho : non mais c'est que la maternelle.

    J'explique.
    Oui la maternelle est importante. Un gamin qui déboule en CP sans avoir fait la maternelle, on voit la grosse différence (encore que, chez nous ce sont aussi des primo-arrivants, donc il y a en plus la barrière de la langue, mais bon). Mais là il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de dire que c'est moins grave de rater une journée quand ton gosse est en maternelle que quand il est en CP. Et, clairement, si il a besoin de 2 séances d'orthophoniste par semaine, autant profiter de cet âge et de cette étape de sa scolarisation plutôt que devoir choisr entre lui faire rater l'apprentissage de la lecture ou la seule séance de sport de la semaine quand il sera plus grand...

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    1. Ha sur le principe que tu expliques je suis plus ou moins d'accord dans le sens où il y a des classes plus critiques à râter. Sauf que par avance, nous ne savons pas combien de temps ses séances vont durer. Et pour le moment pour un problème qui n'en ai pas tant un (dixit l'ortho) je me demande vraiment où se trouve son véritable interêt. Si c'est une question de quelques semaines, soit! Si ça dure un an là je vais sérieusement me poser des questions et revoir ça avec l'ortho. (Pas tant avec la maîtresse pour le moment vu que de tte façon si ça posait problème pour le moment, elle nous en aurait déjà parlé.)

      Mais vraiment oui ça me dérange qu'on me dise que c'est QUE la maternelle car pour moi ça me fait penser aux parents qui disent que pour être instit en maternelle, suffit de savoir occuper les gamins alors que non, bien au contraire, on est pas au centre aéré! C'est vraiment ce point qui m'agace.

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