vendredi 13 février 2015

Louis et l'orthophoniste

Bon, depuis ses premiers babillages je le savais. Je savais qu'un jour viendrais un professionnel de santé dans ma vie. Depuis ses premiers mots, depuis ses premiers non mots justement. L'orthophoniste. Parce que je sais que c'est à la mode. Et dire ça est vachement insultant pour la profession je le sais. Faut pas dramatiser, on prévient juste plutôt que de guérir quand il est trop tard, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à moi et le langage au même âge. Même si je n'ai plus ma mère pour me le rappeler, je sais.




Je sais que quand j'avais 4 ans, personne ne comprenait ce que je disais. Je n'arrêtais pas de parler mais même mes parents ne comprenaient rien. Ma mère avait était voir le médecin, un peu beaucoup inquiète. Il la rassuré: "Elle est nerveuse, c'est normal, continuez à la faire parler, ça l'entraîne."

Et à aujourd'hui, j'ai une très bonne élocution. Sauf quand je bois, naturellement.

Donc très vite avec Louis, j'ai vu qu'on aurait le même problème: Il n'arrête pas de parler, mais dur de tout comprendre. En temps que parents, on sait traduire par contre.

Mais la semaine dernière, la maîtresse nous a conseillé l'orthophoniste: "On sent qu'il n'arrête pas d'essayer de se faire comprendre, mais on ne comprend pas".

Chéri lui a dit (Histoire de se rassurer) "Mais pourtant on a vu des progrès ses derniers temps!!"

Je ne sais pas la tête qu'il a dû faire en disant cela mais elle ne devait pas être bonne (Quel con...) car elle s'est sentie obligée de dire "Non mais c'est pas méchant, chacun son métier rassurez vous! C'est juste un conseil!"

Bah oui maîtresse... on le sait t'inquiète...je m'excuse pour Chéri car lui aussi le sait...Maîtresse a quand même l'expérience et le recul pour détecter d'éventuels problème et merci de prendre le temps de nous en faire part! C'est maintenant qu'il faut agir car, il vaut mieux prévenir que guérir. 


Et donc...ce fameux rendez-vous. En plein milieu de matinée. Pendant l'école. Chose qui m'a de suite déplu. "Désolé mais tout les mercredis et tout les soirs sont pris jusqu'à la fin de l'année"

En gros tous les enfants vont chez l'ortho? De ce que j'entends autour de moi, oui. C'est quoi le problème avec les enfants d'aujourd'hui? Je m’interroge. 

Donc bilan de ce premier rendez-vous, Chéri en salle d'attente et après une demi-heure "Votre fils est très intelligent et il mélange les sons. Il connaît très bien les couleurs, il connaît beaucoup de mots et pour son âge il a vraiment une grande patience" Ok. 60 boules. 

Bon, forcément, c'est le résumé de Chéri. Un homme ne sait jamais vraiment retranscrire ce que dit un médecin. Comme la fois où il m'a dit que Louis avait une otite à la gorge. Uep.

Donc rebelotte il va louper une demi-journée d'école la semaine prochaine. Cette fois c'est moi qui y vais. Et je vais essayer d'un peu plus creuser: Que pouvons-nous faire nous en temps que parents? Non parce que si c'est pour qu'il rate l'école tous les vendredis matin jusqu'en juin je ne suis juste pas d'accord. Ce n'est pas parce que c'est la Maternelle et que l'école n'est pas obligatoire qu'il doit se délaisser d'une demi journée par semaine.  Oh non. Affaire à suivre... Et quand même super hâte de la rencontrer!!








2 commentaires:

  1. Je suis passée par là avec mon Grand : un beau jour, il s'est retrouvé comme bloqué et plus aucun mot ne sortait de sa bouche. Bien sûr, cela est revenu mais cela l'a traumatisé. Alors, nous avons consulté et il a suivi quelques séances, qui lui ont fait beaucoup de bien. Si cela s'avère nécessaire pour ton fils, n'hésite surtout pas car cela ne peut que lui faire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée j'aurais eu peur à ta place! Et qu'est-ce qui l'a bloqué ainsi si ce n'est pas indiscret?

      Oh oui, cela ne me dérange aucunement qu'il suive des séances, bien au contraire! Avec le corps médical, moi je suis ce qu'on me dit de faire! Suis bonne élève là dessus! :D

      Bon je garde l'oeil car je ne veux pas que systématiquement il est une demi journée d'école en moins à cause de ça, ce ne serait pas juste ni correct vis à vis de l'apprentissage qu'on lui donne à l'école. C'est peut être "que" la maternelle pour certain mais c'est quand même une étape importante!

      Bon, je l'ai rencontré ce matin justement, et c'est beaucoup les "chhee" "sss" les consonances sourdes qu'ils remplace par des lourdes et elle m'a dit qu'au vu de son niveau, ça va aller vite... donc lui s'entend bien avec, moi j'ai un bon feeling donc ça va le faire! :)

      Supprimer

Quelque chose à dire?