mercredi 17 décembre 2014

[Léa Nature] Deux produits pour (quasiment) la même composition: On en parle?

Cette semaine je lisais un billet sur le blog (que j'apprécie beaucoup beaucoup) de  BlackBlood concernant une crème de nuit de la marque Lift Argan, marque commercialisée par Léa Nature. Au même titre que So Bio étic par exemple. (Et le choix de l'exemple n'est pas anodin.)

Cette crème de nuit est plus exactement un baume de nuit lumière. A l'argan. Parce qu'au vu du nom de la marque (Lift Argan pour ceux qui ne suivent pas) j'aurais été étonné de ne pas retrouver de l'argan. Ha!

Et je lis son billet...et surtout je regarde les photos... Et là...c'est le drame.


C'est un drame moyen...mais qui m'a fait tilt: Le conditionnement et la texture me fait étrangement penser à la gelée de chez So Bio étic: Gelée pour la nuit Précieux Argan.

Bon ok le conditionnement est le même: c'est un pot tout simple ya pas mort d'homme. Mais la texture alors??


Baume Lift argan - Photo de Blackblood



Gelée de nuit So Bio étic


Vu que cela m'a quand même sérieusement interpellé...j'ai été faire quelque chose que je ne fais JAMAIS: comparer les compositions.

Et le site Léa Nature met en ligne la composition de chacun de leur produits. Ce qui est top.

Et donc voici la composition des deux produits:
(J'ai mis en gras les ingrédients similaires) (Et souligné les différents)

Baume lumière d’exception Lift argan, 30.40€ le pot de 50ml

Isopropyl Palmitate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Argania Spinosa Kernel Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Isopropyl Myristate, Coco-Caprylate, Dicaprylyl Carbonate, Dextrin Palmitate, Hexyldecanol, Hexyldecyl Laurate, Caprylic/Capric Triglyceride, Parfum (Fragrance), Argan Oil Aminopropanediol Esters, Tocopherol, Linalool, Amber Powder, Jasminum Officinale (Jasmine Flower) Extract*, Limonene, Benzyl Salicylate, Gelidium Cartilagineum Extract, Anise Alcohol, Amyl Cinnamal, Geraniol, CI 75120 (Annatto), Ascorbyl Palmitate.
*ingrédients issus de l'agriculture biologique


Gelée de nuit anti âge à l'huile d'argan So Bio étic 12.60€ le pot de 40ml

Isopropyl Palmitate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Argania Spinosa Kernel Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Isopropyl Myristate, Coco-Caprylate, Dicaprylyl Carbonate, Dextrin Palmitate, Hexyldecanol, Hexyldecyl Laurate, Parfum (Fragrance), Argan Oil Aminopropanediol Esters, Tocopherol, Linalool, Limonene, Benzyl Salicylate, Anise Alcohol, Amyl Cinnamal, Geraniol, CI 75120 (Annatto), Ascorbyl Palmitate
* ingrédients issus de l'agriculture biologique




Oui, c'est quasiment la même composition. Quasiment. 3 ingrédients en plus dans le baume d’exception de Lift Argan. Et il ne s'agit pas d'ingrédient se trouvant en tête de liste donc ne rentrant pas en grande partie dans la composition.

Mais pourtant, la différence de prix est quand même bien notable.

Je sais pas mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une dinde. Cela me rend triste. Triste car So Bio étic est le partenaire des débuts du blog et je sais que je prends le risque de perdre ce partenariat en publiant ce billet mais voilà. Je ne pouvais pas rester là comme ça, sans vous faire part de cette découverte qui me laisse quand même bouche bée..

Vous en pensez quoi?? 


EDIT du 23 décembre 2014

Voici la réponse de Léa Nature, disponible sur leur page Facebook:

Chère Angélique,

SO'BiO étic et moi-même avons pris connaissance de votre article intitulé [Léa Nature] deux produits pour (quasiment) la même composition. Nous sommes sincèrement navrés de la déception que cette découverte a provoqué et souhaitons apporter quelques éléments sur le bien-fondé de l’existence de ces 2 soins : le Baume Nuit Lumière d’exception Lift’Argan et la Gelée de nuit anti-âge Précieux argan SO’BiO étic, et notamment sur leurs différences impliquant une différence de prix.

Nos cœurs de formule sont basés sur l’expertise de notre laboratoire Recherche & Développement qui est sans cesse à la recherche de nouvelles textures, d’actifs novateurs pour des formules toujours plus performantes répondant aux exigences de consommatrices. Avec cette texture innovante « huile gélifiée », nous avons souhaité apporter une nouvelle sensorialité et en faire bénéficier les consommatrices de nos 2 réseaux de distribution. 

Néanmoins, les formules sont bien différentes. Avec la Gelée de nuit SO’BiO étic, nous sommes sur un soin à 1 promesse (anti-âge) alors que sur le produit Lift’Argan, nous avons une formule multi-fonctions (détox, éclat du teint et anti-âge adaptée aux peaux sèches) mise en œuvre grâce à 3 actifs précieux :

La poudre d’ambre :
Cet actif est issu de l’ambre, une pierre semi-précieuse produite il y a plus de 50 millions d’année par des pins. Cette résine naturelle s’est fossilisée, durcie au fil du temps. Il ne faut surtout pas la confondre avec l’ambre gris très utilisé en parfumerie. Reconnu pour ses propriétés apaisantes, l’ambre jaune participe également au raffermissement de la peau et lui redonne toute son élasticité. Véritable bouclier protecteur, la poudre d’ambre stimule le collagène et favorise la régénération de l’épiderme.

L’Elixir de jasmin :
Telle une infusion de nuit, cet actif diffuse  ses propriétés relaxantes et délassantes tout au long de la nuit sur la peau. La peau est délassée même si la nuit a été courte.

Lift’oxygène® :
Cet actif déposé par Lift’Argan est un actif issu d’algues rouges aux propriétés détoxifiantes. Il permet d'éliminer les toxines accumulées dans les cellules de la  peau (pollution, radicaux libres,…) permettant ainsi à la peau de mieux assimiler les autres actifs cités ci-dessus. Les cellules sont en quelque sorte nettoyées, elles respirent à nouveau, comme re-oxygénées. Le travail de régénération de la peau durant la nuit est décuplé.
Sur les conseils d’utilisation il est d’ailleurs recommandé de prélever un peu de produit (à l’aide de la spatule) et de l’appliquer sur la peau en massant doucement, ce massage permet une meilleure pénétration des actifs et optimise les propriétés de l’actif Lift’oxygène®.

Nous espérons que ces informations vous permettront de vous faire un avis complet sur nos 2 produits. Vous avez dit avoir été « trahie » sachez que nous sommes peinés et sincèrement navrés d’être la cause d’un tel ressenti. Nous ne pouvons évidemment pas faire l’unanimité mais vous êtes une bloggeuse fidèle à SO’BiO étic et si vous êtes toujours partante, nous serions très heureux de prolonger cette aventure avec vous en continuant à travailler ensemble. Comme toute relation, les relations entre les bloggeuses et les marques ne peuvent pas toujours être toutes roses ;) Et nous sommes à votre écoute, c’est bien le principe du partenariat, lorsque vous avez une interrogation, nous répondrons toujours présents pour vous apporter des réponses.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année,

L’équipe cosmétique Léa Nature.

13 commentaires:

  1. Coucou
    Curieux en effet ! Leur as-tu envoyé un mail pour dire ton point de vue ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je voulais d'abord vous en faire part, et ayant tagué la page Léa nature sur FB...j'aurais pt être un retour..

      Supprimer
    2. D'accord. Tu nous tiendras au courant ?

      Supprimer
  2. Alors pour avoir testé les 2 . Elles sont différentes celle de so bio étic a une texture moins grasse et est idéal pour les peaux mixtes celle de lift argan est plus pour les peaux sèches ma peau a étais réellement trop nourrit avec celle de lift argan.
    En appliquant le soir sur peau nettoyé seche . Le matin au réveil je n'ai plus aucun film gras avec la so bio étic ma peau l'a absorbé durant la nuit . Par contre avec celle de lift argan ma peau est encore grasse au réveil et n'a pas absorbé toute la gelée. Bien sûr en mettant la même quantité.
    Celle de lift argan est donc bien plus riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 3 ingrédients différents j'imagine que l'effet ne soit pas le même mais pour ma part comme il ne s'agit aps des premiers ingrédients, ça reste, je pense, une différence superficielle!

      Supprimer
    2. les autres n'ont peut etre pas la meme concentration dans les 2 soins alors !

      Supprimer
  3. o_O Purée ! J'avais vu ton comm et je pensais que c'était similaire au niveau texture, mais une compo a ce point similaire ca m'étonne un max oO . Surtout que bon, ok, l'ambre et le jasmin sont pas donnés, mais on passe du simple au double la....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui mais à la lecture de ton billet j'ai direct été sur le site et.... bah je suis restée bouche bée!!!

      Supprimer
  4. Ah ben ça !
    En même temps ça m'étonne qu'à moitié, quand je vois le panel de bb creme and co qu'ils déclinent et où c’est la galère de s'y retrouver - surtout qu'elle ne sont qu'en 2 teintes, pour un produit teint ça me semble très limite. Mais au moins elles ont presque le même nom, en comparaison à ces 2 produits.
    J'ai pourtant adoré leur crème hydratante au calendula - mais ce n’est pas bon signe de s'éparpiller comme ça, autant travailler sur des gammes fiables adaptées à chaque cas mais pas sortir plein de produits à peine différents.
    J'espère que tu mettra en édit leur réponse, histoire d'avoir une idée à quel point ces 3 ptits ingrédients pourrait valoir un tout nouveau produit.

    RépondreSupprimer
  5. quand on lit la compo, oui ça ressemble, mais apres un actif peut etre en fin de liste et etre super concentré, et ça on le sait pas. Le doute est permis dans les deux sens je crois, peut etre que l'un est plus concentré que l'autre ?
    seul lea nature pourrait nous le dire je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ingrédient en fin de liste super concentré non on ne le sait pas toute car j'en sais rien vu qu'habituellement je ne m’intéresse pas du tout aux compos ^^
      Oui, le doute est permis mais vraiment je suis déçue...je me sens...trahie. C'est pt être fort je ne sais pas mais je crois que du cp, je ferais de plus en plus attention aux compositions... :( (Qui d'ailleurs st présentes sur leur site et ça c'est très très bien!! :) )

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Toujours interessee par tes arcticles et découvrir de nouveaux produits, et surtout ton point d vur.
    Desbisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, je retrouve pas mon premier commentaire.... :( J'y disais juste qu'il me semblait que le jasmin coûtait très très cher d'où peut-être la différence de prix.

    Merci de nous avoir diffusé la réponse de Léa Nature ! Je la trouve instructive et surtout il est rare que les marques soient autant ouvertes au dialogue :o) Léa Nature est vraiment un partenaire au top !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire?