lundi 17 novembre 2014

Ma recette gourmande de sauce aux champignons

recette sauce champignons
Une petite recette sur le blog, ça faisait longtemps, non? Et comme ça doit bien faire trois/quatre fois que je fais cette recette que je trouve succulente, divine et créer par mes soins, je me voyais dans l'obligation de vous la partager. Je suis générosité, ne me remerciez pas.



C'est simple: un pot de crème fraîche dans mon frigo, une envie de créer et je suis partie. Étrangement dans cette recette il n'y a pas d'oignons. Oui, c'est très étrange car mon premier réflexe quand je sors ma sauteuse, c'est d'y faire revenir un oignon. Pour moi c'est la base. sauf pour cette sauce. Je trouvais que pour mettre en valeur le goût divin du champignon, au vu de tous les ingrédients qui vont suivre, l'oignon aurait été de trop. Oui de trop. C'est une grande première pour moi.

Ingrédients

Cette liste d'ingrédient et digne d'un blog beauté: pas de mesure, pas de quantité. Je cuisine au feeling, au gré de mes envies. Je ne mesure rien. Absolument rien. Et je pense que c'est pour ça que je ne fais jamais de pâtisserie. Car autant tu peux faire à l’œil pour un plat salé, autant c'est le suicide assuré en pâtisserie. Voilà.

- Lardons
- Champignons frais
- Crème fraîche
- Lait
- Fond de veau
- Parmesan

Pas de sel ni de poivre: Les lardons sont assez salés pour en ajouter! Quant au poivre, je ne cours pas après et quoiqu'il arrive, que j'en incorpore ou pas, Chéri en ajoute toujours lui même dans son assiette.

recette sauce champignons



Pour les champignons, pas de boîte s'il vous plait. Prenez des champignons frais. Tellement meilleur et tellement plus goutu!

Attention car les champignons réduisent beaucoup à la cuisson, donc même si vous avez la sensation d'en avoir trop mis, n'ayez crainte et attendez... à feu moyen en remuant un fois de temps en temps.

champignons lardons



Une fois les champignons bien réduit, vous pouvez ajouter les lardons. Ici il faut vraiment attendre que les lardons commencent à se colorés avant de continuer.

Une fois qu’ils commencent à se colorer, vous ajoutez généreusement de la crème fraîche. A votre goût, à votre convenance. Moi j'aime les sauces...pleine de sauces et de crème alors je suis très très généreuse.

champignons lardons crème fraîche


Une fois que le mélange commence à brunir, ajoutez une cuillère de fond de veau, ou autre cube de kubor. Cela ajoute un goût fumé dont je suis complètement gaga.

L'un des secrets de cette sauce c'est de la faire revenir à feu doux longtemps. Au plus c'est long et au plus ce sera bon. J'ai déjà mis jusqu'à une heure à la faire et ce soir là mon frère s'est fait péter la panse comme il aime!

Et c'est là qu'il faut lui donner beaucoup d'amour à votre sauce: elle commence à s'épaissir et vous la voulez plus liquide? Ajoutez du lait. Cela n’enlèvera rien au goût!

En fin de cuisson ajoutez une cuillère de parmesan: ça va légèrement l'épaissir et lui donner une densité des plus gourmande.

plat de pâtes sauce champignons


Ensuite, il n'y a plus qu'à servir. Pour ma part avec des pâtes, le plus classique!

Bon appétit!

plat de pâtes sauce champignons lardons


7 commentaires:

  1. Hum sa ma donné faim cette recette :p elle est très très très simple à faire en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est siiiiimple! Et tellement succulent...!

      Supprimer
  2. J'adoooooooooore les champignons ! Je crois que ça vient de mon grand père, il connait tout aux champignons et en ramène toujours plein quand c'est la période, tout les types de champignons qu'on peut manger et qui sont délicieux c'est dingue ! (bon je vais pas faire une thèse sur le champignon.. lol) J'avoue avoir toujours eu une préférence pour les champignons de Paris, la base, un délice. J'en ai toujours des frais au frigo (à mort les boites ahah). Demain je teste ta recette.. miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii tu m'en diras des nouvelles!!

      Supprimer
    2. Bon je viens de manger.. spaghetti à la farine de maïs avec ta sauce.. quel délice ! J'ai fait exprès d'en faire trop pour en avoir pour demain xD

      Supprimer
    3. Yeeeeeeeees!!!! :) Ravie que ça te plaise en tout cas!! Dans el cas inverse j'aurais été me cacher! :D

      Supprimer
  3. Mmmmm..
    ca a l air tellement delicieux!
    Merci pour la recette!
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire?