jeudi 25 septembre 2014

La crèche VS l'école quand ton enfant est malade

Depuis le début je le dis: La Maternelle est pour Louis dans la continuité de la crèche. Voilà. On y est habitués. Lui aussi. Sauf qu'il y a des choses que j'aurais bien aimé savoir avant. Enfin, c'est certainement noté dans l'un des nombreux documents que nous a fourni l'école et que j'ai lu en diagonal. Car entre crèche et maternelle...quelle différence quand toute deux sont rattaché à la ville de Lille?


Première différence, et pas des moindres, ce fût d'apprendre que là où la crèche ferme ses portes à 19 heures, la maternelle c'est 18h30. Bon, quand t'es en métropole, que tu travailles, que t'as les bouchons où les transports en commun, ça fait juste. Mais bon. On fait avec, on s'organise. On fait en sorte que.

Et la deuxième, c'est Louis quand il est malade.

A la crèche, quand il avait une montée de fièvre, ils lui donnaient du doliprane, ils m'appelaient juste pour me prévenir et si vraiment ça n'allait pas, ils me conseillaient de venir le chercher. Donc depuis le début de l'année 2014, sur 5 jours enfant/malade, j'en ai posé 1.5. Uep. Il n'est jamais malade mise à part quelques rhumes et donc quelques montées de fièvre.

A la maternelle, c'est différent. Ils ne sont pas habilités à donner du doliprane. En même temps la Maîtresse est là pour transmettre un savoir. Je parle pas de la maîtresse (je ne voudrais froisser personne) mais du reste du personnelle (Atsem, infirmières, AVS et j'en passe) Donc jeudi l'école m'appelle pour me dire qu'il est à 39° de fièvre et qu'il faut donc venir le chercher.
Par chance son père était de repos ce jour là donc pouvait y aller de suite.

Sauf que dans ma tête, je me suis imaginée le pire: J'ai une heure de trajet pour y arriver. Mon fils à 39° de fièvre et donc va rester une heure comme ça...sans doliprane. Va-t-il convulser? Que va-t-il se passer le cas échéant? Devrais-je les appeler avant d'arriver pour être sur qu'il n'est pas déjà transporter à l'hôpital? (Oui, quand tu es maman tu paniques pour RIEN et tu te fais des films, et ce sera pareil quand il se fera opérer pour la première fois, je ne pourrais pas m'empêcher de penser "Erreur médicale", car être maman, c'est pas toujours être rationnel)

Oui, une maman va loin quand elle s'y mets. Toujours.

Et puis il n'a donc pas pu aller à l'école le lendemain. Bah pour être sur qu'il ne fasse plus de fièvre. Et hop un jour enfant malade déjà de posé alors qu'il est rentré depuis moins d'un mois. J'ai donc plus grand chose pour finir l'année surtout s'il re fait un rhume d'ici là...

(Un jour enfant malade = 1 jour où tu peux t'absenter de ton entreprise en étant payé, sous présentation d'un justificatif. T'en a 3 par an. Ensuite, c'est au bon vouloir de ta société: Soit tu peux poser un congé, soit c'est du sans solde.)

Alors ok, il doit bien avoir une raison qui fait qu'ils ne sont pas habilité à lui donner quoique ce soit au gamin. Ok. Mais sérieux, vous pouvez pas faire comme les crèches et y être habilités? Parce que si c'est qu'une histoire d'habilitation mais merde quoi, ça arrangerait tout le monde et surtout les enfants!!

Ouaih, j'aime vraiment pas l'école.

10 commentaires:

  1. Chacun son métier ... les enseignants ne sont pas aides-soignants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ;) Comme ils ne sont pas parents non plus et c'est un constat bien triste que de voir qu'une partie des parents le pensent... :(

      Mais dans la maternelle où Louis est, (comme bcp d'autre par ailleurs) il y a énormément d'assistantes. Des Atsem, des avs etc... bref l'autre jour j'ai fait un rapide calcul: il y a plus de personnes "assistantes" que de maîtresses. Du coup, je trouve ça vraiment dommage qu'ils n'aient pas ce type d'habilitation! Ok, c'est rapport aux allergies on m'a dit... bon au niveau de la cantine ils posent déjà ce type de question! (Pour les allergies) Du coup je trouve ça dommage d'ouvrir plein de poste d'assistantes et de ne pas leur permettre d'avoir ce type d'habilitation

      Supprimer
  2. Wahou. Ton article ne me donne pas envie d'arriver à l'âge où elle devra aller à l'école (à moi d'avoir un boulot hyper souple, sinon je ne vois pas comment m'en sortir). Elle fait sa rentrée en crèche la semaine prochaine... avec du doliprane dans son sac ;)
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, il faut avoir un travail assez souple, c'est carrément ça. Sinon, c'est la culpabilité assurée... en fait, nous ne sommes pas encore arrivée à un stade où on peut conjuguer carrière et famille... arf... bon, après c'est un petit détail, peut être que le reste fonctionne très bien! Et puis comme je l'ai déjà entendu: "T'as fait un gosse ma grande, donc t'assumes". :(

      Supprimer
  3. C'est déjà bien 3 jours enfants malade, chez moi c'est 0, snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh renseigne toi bien car 3 c'est le minimum apporté par le code du travail... les différentes conventions ajoutent mais n'enlèvent jamais rien à ce dernier! (Ouaih chuis aussi dans la défense des salariés car bien souvent l'employeur communique sur ce qu'il veut bien, surtout en terme de droit de ce genre...)

      Supprimer
    2. Du coup j'ai fait une petite recherche rapide, effectivement on a légalement droit à 3 jours, mais non payés.

      Supprimer
  4. En tant qu'instit je peux te répondre, la différence c'est qu'en crèche il y a toujours un personnel médical dans l'équipe (auxiliaire de puériculture). A l'école non, pas d'infirmière scolaire dans chaque école, elles passent seulement faire des visites. Les assistantes dont tu parles n'ont aucune qualification dans ce sens (l'ATSEM s'occupe du côté propreté et du matériel de la classe, l'AVS s'occupe des enfants handicapés), les instits encore moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime que ce soit une instit qui me réponde :) ça élève le débat au moins! ^^
      Alors pour l'infirmière c'est vrai que j'ai oublié de poser la question ce matin puisqu'apparemment d'après le réglement, elle est là tout le temps, sur quoi je m'intérroge du coup sur les deux fois où on m'a appelé pour fièvre! (La deuxième, elles l'ont quand même bien sentie puisque même si fièvre faible, elles commencent à connaître Louis: c'était une otite ^^)
      L'ATSEM je ne connaissais pas du tout son rôle exacte du coup merci ^^ la seule chose c'est que l'Atsem de sa classe s'occupe aussi de le garder à la cantine avec une animatrice. Pour l'AVS oui ça je savais mais juste parce que ma meilleure amie l'est, sinon ça aurait également été le flou total! :D
      Mais voilà, un coup de doliprane, c'est pas non plus le bout du monde, et ça permet à l'enfant de rester en classe, c'est ça que je déplore: la multiplication des rôles dans les écoles (et pour les AVS avec des conditions par forcément topissime...pour les autres je ne sais pas) plutôt que d'élargir les compétences. Et ça, ça me tue... Je ne dis pas que c'est au rôle de l'instit' car elle a déjà bien assez à faire mais tt le personnel assistant qui gravitent autour...c'est bien dommage... D'ailleurs ma meilleure amie me disait que même du spray désinfectant sur plaie ouverte (euh...ouverte mais minime bien sur) ils ne pouvaient pas...

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Interessant ton article, c est vrai que ce probleme tracasse la plupart des mamans..c est souvent du pur bonheur quand son enfant se porte une fleur le matin quand on l emmene a la creche ou a l ecole.Pourtant la plupart du temps il attrape une maladie la bas!
    Surtout en hiver , avec le rhumes, les angines....
    Bon courae en tous le cas.
    Bious!

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire?