dimanche 14 septembre 2014

[Humeur] J'aime pas l'école

Ok je n'aime pas devoir me lever tôt le matin donc forcément, l'école le samedi matin, je ne suis pas forcément pour. Pour ce motif, et aussi pour le soucis de garde que ça engendre pour le mercredi. En clair donne tes sous pour faire garder ton enfant le mercredi et abandonne les heures supp que tu pouvais faire le samedi. Mais la mairie de Lille me dit que c'est mieux pour l'évolution de l'enfant, alors je dis oui aussi.


Ok je râle mais en même temps je suis ravie de l'école le samedi car...ce samedi...c'est la première fois que je rencontre sa maîtresse, sa classe, sa cour d'école, ses camarades...bref. Ouaih je suis une mauvaise mère, je n'ai pas été à la rentrée. Je t'ai expliqué pourquoi ici.

Je suis pas le genre de mère à me taper un drame toute seule dans ma tête car le petit va en maternelle quoi. Naméo faut pas déconner.

Je suis mauvaise?

Je suis une mauvaise mère?

Non mais seriously?

Parce que là, au moment où j'écris cet article, il est très exactement 9h04 (Enfin au moment où j'écris cette phrase) et je viens de rentrer de l'école avec cette sensation. Avec cette rage d'être jugée.

Parce qu'à peine je suis arrivée dans sa classe que l'assistante scolaire "Haaaa bah enfin!! C'est la première fois qu'on vous voit! C'est toujours le père hein..."

Non  mais c'est la réalité, la phrase reste sur du factuel hein. Mais c'est l'intonation, le regard de jugement avec ce mouvement condescendant de sourcils mal épilés (en plus)

Ok, vas-y ça paaasse.

Je demande à Louis de me montrer sa classe, normal. Car déjà en crèche j'étais l'une des rares à prendre le temps de... Mais on me juge...chuis une mauvaise mère, on ne m'a jamais vu. En même temps, le bilan de Louis est clair: Il est débrouillard, souriant  et facile à vivre. Ouech quoi, chuis une bad mother.

Et hop je tombe sur la Maîtresse. "Bonjour Maitresse!!!"

Même réflexion, même regard mais plus discret.

Et bim que revient sur le tapis la réunion avec la Maitresse.

Alors du mardi, la nana elle te dit: lundi prochain réunion à 16h30.

Alors Maitresse faut que je t'apprenne certaine chose dans la vie: c'est la rentrée pour les entreprises aussi, donc c'est une période assez lourde, quelque soit le secteur . Et non je ne peux pas me permettre de demander à mon employeur un demi RTT moins d'une semaine avant pour ce prétexte (D'autant qu'on a déjà eu un email pro disant que c'était pas possible sauf justificatif médical), et encore moins un lundi qui, bien connu ce jour de tous, comme le plus chargé de la semaine.

"Mais vous faite quoi comme travail???"

"Salarié pourquoi?"

Ok ok, ça passe...

Et elle ajoute: "Essayez de voir avec ce couple d'autre parents, pareil, ils ne peuvent pas, posez votre congés en même temps" (regard d'étonnement bouche ouverte, incroyable, jcrois qu'ils sont salariés aussi)

(Et sur 2014 j'ai lâché pas moins d'une semaine de RTT pour les grèves de la crèche de Lillle. Je critique pas les grèves bien au contraire, mais j'en garde en réserve hein...)

Ok, oui on verra Maitresse mais jusque mi octobre c'est mort pour moi hein.

On repart et son assistante: "Quand même...c'est toujours le père qu'on voit! Enchantée hein"

Voilà, je ne voulais pas m'énerver, faire ma Angel en étant piquante mais calme car j'aurais piqué fort. Je peux pas car c'est la première fois que je les vois. Je ne le peux pas car c'est elles qui s'occupent de mon fils toute la journée et pour toute l'année. Alors je ne peux pas me le permettre. Mais je me le garde dans un coin de tête et je n'ai vraiment pas aimé cette première impression. Elle me laisse un gout amère de rébellion.

Et il ne faudra pas que cela se reproduise. Pas pour moi, mais pour Louis. Car si cela se reproduit, il faudra que je réagisse: C'est ça aussi l'éducation: montrer à son enfant que lorsqu'on est pas d'accord il faut le dire, avec respect et intelligence, calme et éducation. 

Avant d'avoir un enfant j'avais peur de la connerie humaine quand tu dois élever un petit être, et moins d'un mois après la rentrée, ça commence...

12 commentaires:

  1. Pfff mais qu'elle connerie. Je crois que j'aurai eu du mal à me retenir, mais tu as raison, ce sont elles qui s'occuperont de lui toute l'année. C'est délicat de leur rentrer dedans.
    Sinon la prochaine fois, tu leur diras, "excusez moi de pas être sans emploi, ou même maitresse mais d'avoir un travail avec des horaires CLASSIQUES !" (enfin je crois ;))
    Je pense que le pire dans tout ça, c'est qu'elle ne se rende pas compte de la culpabilité qu'elle te mettent sur le dos, parce que oui, on en ressent un peu quand on est une maman qui travaille, même quand on l'aime son boulot.
    Mais ce qui est sur, c'est que ton Louis à l'air super bien dans ses baskets, c'est bien ça le principal. Et qu'est ce que ça peut faire que ça soit que son papa qu'elles voient, au moins ça change ;)
    Aller, bon courage quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en plus il est vrai que cette réflexion est très sexiste!! Si c'est toujours le père qu'on voit ça ne va pas et si on ne voit que la mère on se dit que c'est classique! Pfffff

      D'autant que oui, moi je suis en horaire classique mais pas Chéri qui est dans la restauration.? Du coup on a cette chance: Il peut l'amener en classe tout les matins. Donc si il avait eu des horaires classiques comme moi....mais même le père elles ne le verraient pas mise à part le samedi!

      Supprimer
  2. Les réunions de rentrée chez nous c'est 19 h. Quant aux réflexions, no comment... Elles datent d'un autre âge. Cela dit, je ne suis pas inquiéte, c'est pas le genre de truc à la con qui te fait culpabiliser. Culpabiliser de quoi en plus, on se demande. KarinePouffe64, mauvaise mère qui a récidivé et fiére de l'être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19 heures en voilà une bonne idée tiens! tssssss
      Oh oui c'est exactement ça: d'un autre âge......

      Supprimer
  3. Purée, je sentais mon sang bouillir rien que de lire leurs conneries... Grrr !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave!! Et attend, je viens de remplir son dossier de rentrée là, et sur le papier de cette fameuse réunion: "Je vous demande de ne pas amener vos enfants lors de cette réunion" gros lol au carré...

      Supprimer
  4. Chez nous ici les réunions ne sont jamais avant 18h30, ce qui est déjà plus pratique !
    Pour les remarques déplacées pfff que dire ??
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même plus raisonnable comme horaire.... :(

      Supprimer
  5. Tu diras à la mairie de Lille que ce qui est vraiment bon pour le rythme de l'enfant (ou moins mauvais) c'est d'éviter la rupture de "non classe" qu'engendre le mercredi matin sans école. Donc coller la demi-journée en supp' le samedi, c'est un peu foireux. Mais bon, on sait bien que la logique des grandes mairies (et je te parle depuis Bordeaux...) aura davantage été économique que chrono-biologique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Après avoir lu quelques études il me semble que le samedi matin au lieu du mercredi latin est plus bénéfique pour les enfants. C'est les deux jours de "non classe" a la suit qui sont mauvais.

      Supprimer
  6. Je suis choquée par ce que je viens de lire. Perso, dans ma classe, père ou mère, je suis bien contente quand j'arrive à voir des parents, quand ils s'intéressent assez à leurs enfants pour ne pas être en prison (euh non, pardon) pour se déplacer jusqu'à l'école alors que les deux sont sans emploi (donc à la maison, donc à 3 minutes à pieds). Et surtout bah ma réunion de rentrée, même s'ils ne sont que 4 ou 5 à venir chaque année, par respect pour ces quatre ou cinq là, je prends sur moi de la faire à 18h... Je passe 2h à bosser dans ma classe en attendant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà, toi tu sais gérer ton temps en prenant en compte les autres, ceux qui font partie de l'équipe, car parents/maîtresse c'est une équipe! Et en commençant comme ça... ça ne me dit rien de bon malheureusement...

      Mais en plus j'ai une amie qui est AVS est qui était assez choquée (moi choquée de rien, je découvre! :D ) car le samedi midi, tout les parents entraient dans la classe comme ça tranquille pour prendre leur enfant, laisses tomber le bordel! Et j'ai jamais vu la maîtresse du coup dans tout ce monde.... :(

      Supprimer

Quelque chose à dire?