dimanche 28 septembre 2014

Enfin ma première "vraie" rencontre avec Maîtresse



Enfin cet entretien... 



Tu te souviens, il y a peu je te disais ne pas aimer l'école suite à des réflexions désobligeantes de la part de l'assistante de la maîtresse à Louis? Réflexion sexiste sur le fait que "OMG mais nous ne voyons que le père!" Le tout parsemé d'un regard accusateur? Bref, il était également question d'une réunion avec la maîtresse, prévu 6 jours après, à 16h15. Oui mais non. Certains vont trouver ceci extrêmement futile mais être salarié n'est pas futile, non, non et ne pas aimer les réflexions sexistes n'est pas futile non plus.


Tout ça pour vous dire que...vendredi dernier, la maîtresse nous a proposé une rencontre dès le lendemain à 12h, soit juste après l'école.

J'étais super contente! Déjà parce que moi, l'école le samedi, je n'ai pas tellement d'avis. Je ne suis que Maman et je n'ai connu pour le moment que l'école le samedi. Alors bon, moi on me dit que c'est mieux pour son rythme, pourquoi pas! Et l'avantage que j'y vois c'est justement de pouvoir rencontrer sa maîtresse que je ne vois jamais la semaine! Et ça, ça m'enchante vraiment!

Il est vrai que quand elle nous a regardé avec des yeux ronds genre "Vous pouvez pas posez une demi journée 6 jours avant, un lundi de rentrée dans votre société???" j'ai failli lui proposé une rencontre le samedi. Sauf que je me suis dis que si elle ne nous l'avait pas proposé, c'est qu'elle ne pouvait simplement pas: Elle aussi a une vie après tout! Et peut être qu'elle fait partie des personnes  qui ne sont pas trop pour l'école le samedi et qui bouleverse son quotidien! ET gérer le quotidien n'est pas toujours facile. Ouaih on ne dirait pas comme ça, mais je suis pleine de compréhension.

Et voilà que ce samedi nous avons pu faire cette rencontre... J'étais vraiment excitée même si nous avions déjà reçu le programme qui est la continuité du programme de la crèche.


A Lille, la maternelle c'est la continuité de ce qui a été entamé en crèche




Non la crèche c'est pas la Maternelle, au même titre que la maternelle c'est pas le lycée. Mais chaque ville a sa propre politique en matière de programme de crèche et la mairie de Lille mets l'enfance et l'éducation au cœur de sa politique. A la crèche nous avions déjà le fameux "parler bambin", un programme mise en place avec différents acteurs tels que des pédopsychiatre par exemple, pour l'acquisition du langage. Il y avait également l'apprentissage des sons, des couleurs, les plantes, les animaux, la propreté etc... 

En fait, la dernière section de crèche est fait pour que l'enfant entre en Maternelle avec un maximum de bagages pour l'aider à son évolution en collant avec le programme de la petite section

Bah oui, il est en petite section le bambin. Il est là pour découvrir des choses, pas pour "bosser". Et même qu'il n'a pas encore de devoir dis donc! :D


La vie en société et la propreté 




Première étape pour ses bambins c'est l'apprentissage de la vie en société et des moments forts de la journée. Car non ils ne viennent pas tous de la crèche donc cet apprentissage est une étape importante est nécessaire: La récréation, la tenue en classe, la propreté, les toilettes, se laver les mains, manger en communauté....etc. Toutes ses choses que la crèche avait à cœur à développer avec chacun de leur groupe et donc pour le moment, Louis se sent comme un poisson dans l'eau.

La différence (pardon de parler encore de différence, ne me jeter pas la pierre je vous prie...) c'est qu'ils ne mettent pas de couches pendant la sieste. Aie... mais bon, en maternelle on n'est pas là pour changer les couches.

Mais le coup de la sieste merde je n'y avais pas pensé! Bon, Louis a eu quelques accidents, mais elles n'ont pas du tout été affolantes ni culpabilisantes concernant ses accidents, et ça se ressent dans les réactions à Louis puisque très rapidement, il a été propre pendant la sieste: Oui, on sent vraiment l'accompagnement et l'apprentissage de la propreté, avec douceur et sans culpabilité



Et donc c'est entretien?


Très bien! On sent par contre que beaucoup d'enfant ne viennent pas de crèche. Donc comme nous l'a confirmé la maîtresse: En première section, on fait ce qui a déjà été fait en crèche. Désolé pour la ÉNIÈME comparaison, c'est pas moi qui le dit, c'est Maîtresse. 

Donc l'apprentissage du corps avec la pièce de motricité, la vie en société, en communauté, l'apprentissage des règles, des us et coutumes, la propreté etc... Bref. Le même programme qu'à la crèche.

Parce qu'en première section, tout le monde n'a pas connu justement les apprentissages apportés en crèche et je comprends encore mieux pourquoi il se sent comme un poisson dans l'eau. 

Ce fût un moment très sympathique avec sa maîtresse et quelques uns de ses autres camarades. Le début d'une nouvelle aventure en attendant la seconde section...avec vive impatience!! :)


1 commentaire:

  1. Coucou je suis d'accord avec toi c'est très important même en maternelle de rencontrer les instituteurs de nos enfants. Nous ne sommes pas tous dispo mais il y a toujours moyen de s'arranger comme tu l'as fait. Je suis comme toi j'aime comprendre pourquoi telle ou telle méthode et comment travaille mon enfant. Tu sais à la maternelle ça va allez vite. Ton petit va acquérir d'autres choses pas vu en crèche car les enfants ne sont pas traités de la même manière. A l'école ils ont des obligations. Bisous

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire?