dimanche 21 septembre 2014

Avant, on m'appelait "Mademoiselle" mais ça...

..C'était avant.

Avant quoi je ne le savais pas trop. En même temps, bien évidemment cela fait quelques années qu'on ne m'appelle plus Mademoiselle. A 33 ans, je n'ai plus la prétention de ressembler à une jeune donzelle de 20 ans même si effectivement on me dit souvent que je ne fais pas son âge. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'expression "Faire son âge" ou ne "pas faire son âge". Si quelqu'un peut m'expliquer.


Et puis voilà, ok on ne m'appelle plus Mademoiselle. On m'appelle Madame. Et ça fait drôle. Cela fait drôle car on ne m'appelle Madame que dans une seule situation: Quand je suis avec mon fils. Ouaih.

Alors sans mon fils ce n'est pas pour ça qu'on m'appelle Mademoiselle, qu'on s'entende bien. On ne m'appelle pas à dire vrai. On me dit "Bonjour" "Au revoir", tout simplement.

Mais quand je suis avec Louis c'est "Bonjour Madame", "Au revoir Madame".

Purée en clair je prends 10 ans dans la gueule quand je suis avec Louis? Pourtant j'ai toujours le même style qu'avant, les mêmes fringues qu'avant ma grossesse (ça c'est pas tout à fait vrai puisque j'achète régulièrement de nouvelles fringues. Un jour je serais obligée d'ouvrir un blog mode...)

Donc les gens me voit différemment quand je suis avec lui. Comme une sorte de respect. Je suis mère donc on me doit le respect. Bon c'est sympa sur le principe, mais est-ce que ça veut dire que lorsque tu n'es pas mère tu n'as pas le même respect?

Et alors le clou du clou: On me donne toujours un âge qui n'est pas le mien, en moyenne 5 ans plus jeune. Un jour même on a cru que mon petit frère était en réalité mon grand frère. Check c'était bon ce moment là par ailleurs.

Mais maintenant, quand vient la question de l'âge: "Tu as quel âge?" "D'après toi?" "Bah vu que tu as un enfant t'as au moins 30 ans".

Ouah. Donc j'ai clairement pris un coup de vieux avec Louis;

Les gens sont bizarres quand même, non?

9 commentaires:

  1. On m'appelle mademoiselle...selon les vêtements que je porte. Et pareil, je ne comprends pas non plus l'expression "faire son âge"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, même en sarouel a la baba cool, si chuis avec Louis c'est Madame...Arf! :D

      Supprimer
    2. Hahaha, l'un des avantages à être toute petite...parfois, on passe plus facilement pour un enfant

      Supprimer
  2. Moi aussi on m'appelle mademoiselle. Ce qui m'agace le plus c'est que sur mon CV je mets bien "Madame", et on arrive à me répondre "chère Mademoiselle". Et oui les gens sont bizarres...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cest bien vrai! moi aussi je parait plus jeune que mon âge et qu'on on voit mon fils l'attitude change tout a coup, c'est bizarre mais c'est comme çà :)

    RépondreSupprimer
  4. re ^^ (j'ai commenté sur HC )
    Je n'avais pas vu l'aspect du "madame" par rapport a l'enfant, mais c'est pas faux !
    Et je comprend que ca t'agace, sur le coté "celles qui n'ont pas d'enfant ne "méritent" pas le terme de madame".

    Moi, le mademoiselle m'a toujours horripilé, même lorsque j'avais 20 ans.
    (et encore plus aujourd'hui que j'en ai 34 !)
    Car il y a cette notion de respectabilité dans le "madame", qu'on acquiert par le mariage.
    Par le mariage à un monsieur, traditionnellement.
    DOnc, la femme gagne en respect grace au statut qu'elle acquiert grace a son affiliation avec un homme.
    Sans homme, elle n'est qu'une mademoiselle.

    Un homme, qu'il soit marié ou non, avec enfant ou non, il reste un Monsieur.
    On ne dit pas "Damoiseau" ;-)

    Bon, je ne suis pas très sure d'etre bien bien claire dans mon raisonnement, mais en tout cas j'ai bien compris le tien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si tu as été claire car je suis du même avis sauf que le "Mademoiselle" ça va ne m'a jamais dérangeait vu que je fais plus jeune! :D (A23 ans on m'a dder ma carte d'identité pour acheter des clopes...ok là j'ai été vexée comme un pou! :D )

      Supprimer
  5. Et contrairement à toi j'ai 24 ans et on m'appelle Mademoiselle à tout bout de champs. Au téléphone aussi on me dit Mademoiselle (certes c'est censé ne plus exister), mais j'en ai assez ! Pas que ça me dérange réellement, mais si j'étais une Madame hein, ça ferait quoi ?! J'ai l'impression d'être une gamine sur le ton dont les gens prononcent ce "Mademoiselle". Bref dans tous les cas ça m'agace ! et Madame ca fait pas vieille ! don't worry ! Mais nase que les gens se disent : enfant = Madame obligé !
    Moi ça m'horripile le Mademoiselle tout le temps, et si j'étais mariée? En fait ca m'exaspère parce que je sais que je "fais plus jeune" que mon âge, mais genre... on dirait que j'ai 16 17 ans quoi... T.T sniiiiiiiif!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi le "mademoiselle" c'est aussi le fait de..."je suis une femme qu'on peut séduire" et ça, ça me plait. le "madame" met une distance que j'aime moins du coup ^^

      Supprimer

Quelque chose à dire?