vendredi 1 août 2014

[Sortie] Une balade au mont noir

Chéri: Tu as déjà été au Mont Noir?
Moi: Ouai une fois avec mon ex belle famille. On a fait qu'y manger.
Chéri: Ok, bah c'est parti.
 
Voilà, c'est un peu comme ça que l'on décide de nos sorties. Rapidement. Sans rien programmer si ce n'est tout le nécessaire pour Louis. (Quand même quoi...)
 
Et de là, 45 minutes après, nous sommes arrivés, peu avant midi, au Mont Noir.



 
Le Mont Noir, si c'est si près de Lille, c'est parce qu'il se trouve à la frontière franco-belge. C'est un mont donc qui a une altitude de 152 mètres, ce qui permet d'avoir une très belle vue sur les Flandres. Son nom vient simplement du fait que son bois a une forte concentration de pin noir.

C'est donc la France et la Belgique qui cohabitent ici comme on peut le constater sur la photo si dessous avec le panneau "Belgium" juste en face du très célèbre Léonidas.
 

 
Parce que pour moi le Mont Noir, c'était juste une rue avec des restaurants, des estaminets, des magasins de bric à brac, un Léonidas et un Edisac. C'était bien mal connaître les lieux mais avec Chéri qui a vécu toute son enfance en Belgique, la sortie en a été bien moins ennuyante. Mais avant toute chose, il fallait manger.

 

 
Et faire manger bébé, et boire...boire des bières belges. La Karmeliet en pression à moins de 3€ il n'y a qu'en Belgique que vous la retrouverez!
 

 
Une fois les estomacs bien remplit (pas seulement de bière je vous rassure) Chéri voulait m'emmener au jardins des plantes. Mais dans ce jardin des plantes se trouve un sous sol avec...un peu de tout et n'importe quoi, grand coutumier des magasins belges. Et moi ce genre de tout et n'importe quoi...j'adore. J'adore car il y a toujours moyen de trouver des perles.
 

 
Comme cette bouteille de rouge qui n'est en fait qu'un bain moussant.
 


Ou alors ses bougies "Yankee Candle" qui doivent traîner là depuis fort longtemps! J'ai eu l'occasion de les sentir du coup (C'est qu'elles sont célèbres sur la blogo!!) et je ne leur ai rien trouver d'assez transcendant pour débourser plus de 10€ la bougie.
 

 
Et ensuite, direction leur mini parc intérieur où se trouve l'essentiel de leur plantes, arbres et autres verdures.
 

 
Ils ont également une serre mais avec le petit on a préféré ne pas y entrer.
 

 
Le soucis avec la bière, c'est que ça te donne envie de pisser. Donc avant de continuer la balade, j'ai fais chier chéri pour s'arrêter à l'Estaminet juste à côté pour me vider.
 

 
Un Esta..quoi? Un estaminet. Ca c'est LE truc typique de ma région. Tu n'en trouvera nulle part ailleurs. C'est un endroit où tu bois et manges comme si t'étais à la maison. Et pour 3 fois rien. Estaminet voudrait même dire: "Assemblée de buveurs et de fumeurs". Bon sauf que depuis peu, il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants belges. 
 

 
Ensuite, direction le mini golf, à 10 minutes à pieds. Le paysage est toujours typique de la Belgique: La frite, c'est la fête!
 

 
Et une fois avoir passé le télésiège (qui relie le mont noir au mont rouge) nous voilà au mini golf qui offre un paysage raffiné.
 

 
J'ai perdu la bataille avec Chéri et pendant c'temps là, Louis dormait paisiblement.
 

 
Paisiblement en face d'un cheval. Et là je me suis dis que s'il se réveillait, il aurait la frousse! Mais il s'est réveillé bien plus tard.
 

 
Sur cette photo on aperçoit don le fameux télésiège. Vers la gauche c'est le Mont Noir, et donc sur la droite c'est le Mont Rouge.
 

 
 

 
Bref, un endroit très calme et paisible où il y avait très peu de monde donc ça ajoutait encore à la tranquillité du lieu. Nous nous sommes arrêté à plusieurs trous, pour faire goûter le monstre et le faire galoper dans l'herbe.
 

 
Mais avec cette chaleur, j'avais envie d'une glace avant de partir...du coup, on s'est arrêté au premier café et hop une dame blanche pour moi et une dame noir pour Chéri!
 

 
Ce fût donc une journée des plus agréable, qui tient pas mal au fait que nous étions vendredi et que du coup, il n'y avait presque personne. Pas comme un week end où le Mont Noir est...noir de monde!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?