vendredi 1 août 2014

[Sortie] Petite virée au zoo de Lille

Lille, c'est une grande ville. Lille, c'est une agglomération.  Mais Lille apporte son lot de verdure et de nature.
Par chance, j'habite près du port de Lille. Car celle ville est peut être en pleine terre mais il y a la Deûle qui passe par là. D'où la présence du port. (Et du nom de la ville par ailleurs)
Et du coup, je suis à 5 minutes à pieds des berges de Bois Blanc, qui m'amène en 20 minutes à pieds au parc de la Citadelle, véritable poumons de la ville avec pas moins de 180 hectares.
Et à la Citadelle, on retrouve le zoo de Lille.

 

 
Le zoo de Lille c'est 3 hectares et demi de balade et pas moins de 70 espèces animales.
Pour y accéder, il n'y a malheureusement pas de métro aux alentours, donc soit vous partez de République pour traverser le Boulevard de la Liberté, soit à Rihour et vous traversez le vieux Lille.

Ce zoo, on en a vite fait le tour, contrairement à d'autre zoo que j'ai pu faire.
 L'avantage c'est quand même sa gratuité! Ha! Et du coup, le week end il y a beaucoup de monde...
Je profite alors de mon temps partiel pour m'y rendre en semaine, et effectivement il y a bien moins de monde.
 

 
On y retrouve toute sortes de volatiles, des rhinocéros, des tortues, des capucins et même des serpents dans la serre couverte.

Le zoo est bien réfléchis, comme n'importe quel zoo je pense et voici donc leur ligne directrice:

  • Choisir des espèces animales dont les besoins biologiques sont cohérents avec ce que peut leur offrir le parc zoologique.
  • Rénover et aménager les enclos en tenant compte des besoins biologiques des animaux.
  • Stimuler les animaux pour les encourager à exprimer des comportements naturels et diminuer le stress dû à la captivité.
 
J'ai constaté d'ailleurs grâce aux panneaux d'explications situé un peu partout qu'il y a un bon nombre d'animaux qui se retrouvent ici après avoir été saisi par la douane.

Pour le peu que j'ai croisé des salariés du zoo, j'ai été agréablement surpris par leur disponibilité à la moindre question. 

Et même parfois nous n'avions pas le temps de poser nos questions qu'on venait y répondre...
C'est pas la classe ça?
 

 
C'est donc un zoo dans lequel on aime beaucoup flâner d'autant que ses alentours sont plein de charme avec les terrasses se situant au bord de la Deûle, et le parc de la Citadelle.

Il est de plus très propre ce qui peut paraître étonnant au vu de sa gratuité mais au niveau de la propreté de manière générale, la ville de Lille gère vraiment bien!

Je ne peux que grandement vous conseiller la visite de ce zoo et de ses alentours!
 


 

Horaires d'été, de fin mars à fin octobre :

9h à 18 h la semaine

9h à 19h les week-ends et jours fériés
Horaires d'hiver, de fin octobre à fin mars :
10h à 17h la semaine et les week-ends

Le zoo est fermé du 11 décembre au 12 février 2012.
Période de fermeture annuelle :
De mi-décembre à mi-février
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?