jeudi 7 août 2014

[Recette] La tarte suisse


Et oui, aujourd'hui c'est samedi, et samedi c'est jour de recette.
Oui bah c'est pour cela que je ne publie pas souvent le samedi! Ha!
Quand j'ai dis à chéri, pendant que je prenais ma tarte suisse en photo, que j'avais une catégorie recette sur mon blog, il m'a demandé si je plaisantais.
Non, je ne plaisante pas. J'aime bien cuisiner une fois de temps en temps! Et toujours des choses très simples et surtout méga bonne.

Du coup, si tu recherches une recette simple mais qui claque bien, bah va voir les trésors qui se cachent dans ma catégorie recette. Bon, à aujourd'hui il n'y a pas grand chose mais j'ai plein d'idée de recette à y mettre, il ne me reste plus qu'à me mettre en cuisine...car une recette sans photo c'est comme un mascara qui déchire tout, sans preuve visuelle.
Bref, cette tarte suisse ce n'est autre qu'une tarte aux pommes bien grasse.

*

C'est une recette de ma Maman, du coup bah je l'aime bien quoi...
Et elle faisait bien souvent la pâte elle-même.
Du coup j'ai les ingrédients pour la pâte mais personnellement c'est très rare que je la fasse moi-même.

Voici donc les ingrédients pour la pâte:
- 250g de farine
- 100g de sucre
- 2 oeufs entiers
- 3 cuillères à soupe de lait
- 3cs d'huile
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Mais il n'y a pas que la pâte dans cette tarte hein! Vu que c'est une tarte aux pommes et bien il y a des pommes aussi.
Alors personnellement, je ne sais jamais quelles pommes il faut choisir pour les tartes, donc là c'est des pommes jaunes. Non je ne connais pas son nom et cette conne n'a pas voulu me le donner. Que veux-tu que j'y fasse?!!
Donc après avoir déposé ta pâte à tarte maison ou pas dans un moule, tu fais des p'tits trous dans le fond et hop hop hop tu me coupes 3 pommes en lamelles que tu disposes comme ça te chantes dans ton moule à tarte.


 
Viens ensuite la crème. Oui car moi un dessert sans crème, c'est plus tellement un dessert quoi.
Donc dans un bol à part, tu vas nous préparer un truc méga calorique:
- 100g de sucre
- 100g de beurre fondu
- 2 oeufs entiers
- 1 petit pot de crème fraîche.
 
Alors bon, je t'avais prévenue lecteur, c'est une recette à  ma mère. Du coup des fois tu trouves des "petits pots de crème fraîche" comme quantité et tu dois faire avec.
Mais bon, un petit pot de crème fraîche, c'est un petit pot de crème fraîche quoi!
Donc tu mélanges tout ça, avec un fouet, au doigt ou à l'oeil cela m'importe peu! Il faut juste que ça donne ça:



Et puis après tu verse ta préparation assez liquide sur les pommes et tadaaaaam:


 
Alors fais très attention car la préparation est très liquide...alors quand tu vas aller le mettre dans ton four...fais le avec la plus grande des délicatesses!
Chéri dit qu'il faut toujours préchauffer le four. Il m'avait expliqué pourquoi mais je ne m'en souviens plus.
Donc je fais préchauffer 10 minutes à 180° et j'enfourne ma tarte durant 40/45 minutes, toujours à 180°.
Dans la recette à ma mère, elle me disait de la faire chauffer durant 20 à 25 minutes. Sauf que sur le dessus ça ne caramélise pas...ça reste en couleur un peu fade...du coup je l'ai laissée 40/45 minutes. Mais surveille quand même...
Et après, voilà ce que ça donne, en te souhaitant un bon appétit!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?