jeudi 28 novembre 2013

Idée reçues sur les enfants


Allez, petite escapade maternelle pour vous faire part de quelques idées reçues sur les enfants. Parce qu'on a tous notre idée sur la question qu'on est ou pas un enfant. Et parce qu'il y a autant d'idées reçues qu'il y a ... d'idées, d'enfants et d'adulte.

 
Les enfants c'est beaux uniquement quand ça dort
 
La plupart du temps quand ils dorment il fait nuit. La plupart du temps quand il fait nuit, il fait noir. Et on ne va pas taper dans la cruauté d'allumer la lumière pour admirer le bambin. Et puis entre nous soit dit: toute les fois où je vais le voir dormir c'est juste pour vérifier qu'il respire encore et non pas pour admirer sa beauté naturelle et légendaire.
Alors non un enfant qui dort ce n’est pas beau, c'est source d'angoisse.

 
Les enfants, ça crie ça pleure et ça pue
 
Un enfant ne crie pas: Il s'exprime.
Un enfant ne pleure pas: Il est triste, il a peur ou il est en colère.
Un enfant oui ça pue si tu as oublié de le laver.
N'oublions pas que l'enfant n'a pas beaucoup de moyen d'expression avant de savoir parler et surtout n'oublions pas qu'un enfant c'est une éponge qui ressent les émotions bien plus intensément qu'un adulte.
 
Les enfants te donnent un coup de vieux
 
Non. Tu te remets à regarder les catalogues de jouets dès qu'ils arrivent dans la boîte aux lettres. Tu regardes les publicités avec plus d'intérêt. Tu lis des histoires dont tu ne te souvenais plus de la teneur et tu te replonges dans les vieux dessins animés de ton enfance parce que les nouveaux ils sont trop pourris.
 
Les enfants c'est beaux quand ça éclate de rire
 

 
Non. Car une fois sur deux c'est pour se moquer de toi. Genre tu te prends une gamelle, t'as mal, tu cries "AIE" et ton fils te regarde et éclate de rire. Ouaih.
 
Les enfants ça usent
 
Non. En fait la réponse est clairement oui mais dans la réalité, même usée il faut quand même que tu t'actives comme si tu ne l'étais pas. Wonder Mother c'est moi. Ouaih, comme ça, grande classe. Alors on pratique l'auto suggestion: Non je ne suis pas usée, je déborde d'énergie.
 
Les enfants c'est innocent
 
Alors celle-là elle est belle. Quand je vois Louis avec son air de filou qui me regarde en coin je sais que c'est parce qu'il prépare pour la seconde suivante une bien belle bêtise. Innocence tu parles...
 
La vérité sort de la bouche des enfants!
 
Celle-ci je ne l'ai jamais aimé. Car depuis toujours pour moi, la vérité est ailleurs. Et pour reprendre cette expression, je préfère dire: La vérité des parents sorts de la bouche des enfants.
Je vous laisse réfléchir là-dessus.
 
Et vous, avez-vous des idées reçues à ajouter? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?