vendredi 17 mai 2013

Le massage: Un corps à corps indispensable

Bébé et son corps, une histoire pas si facile


Nous savons à peu près tous oh combien un bébé a besoin de contact.

Il a été durant 9 mois confiné au chaud, au contact perpétuel de sa mère, sans aucun effort à faire ou presque.
La venue au monde est pour lui très violente puisque déjà ses poumons entrent en fonction et tout ce qui l'entoure l'oblige à se mouvoir. 
Ce n'est plus un liquide ni un utérus bien confortable, c'est l'air et l'espace. 

Cela est très fatiguant pour l'enfant!
Il a donc un grand besoin d'être rassuré et chaque partie de son corps a besoin d'être détendu.
En plus du peau à peau et de l'écharpe de portage, j'ai de suite pensé aux massages. 
Moi qui adore masser! 

Mais on ne masse pas un bébé comme on masse un adulte me disais-je! 

Et en effet, j'avais raison...

C'est en me baladant chez "Nature et Découverte" avec bébé en écharpe que je suis tombée sur ce livre.
Il m'a de suite plus car il n'est pas gros. 
Je n'avais en aucun cas besoin d'une bible, juste d'un guide rapide pour m'initier aux massages. 

Car quand on débute sa vie de mère, on a pas nécessairement le temps de se lancer dans des techniques lourdes et complexes! 

On a besoin de quelque chose de facile, rapide et surtout efficace.
De plus, il est accompagné d'un CD de comptine. Il avait tout pour me plaire...
Je n'ai pas cherché plus loin et l'ai mis avec une facilité déconcertante dans mon panier. 

(L'avantage de l'écharpe...avoir ses deux mains de disponible!)
 

Découverte

Alors là, il n'y a pas plus pratique et détaillé, chaque partie du corps à le droit à son chapitre, avec donc les massages à pratiquer, les astuces et la comptine qui va avec. 
Il y a donc autant de comptines que de parties du corps.

Chaque comptines ayant pour sujet la partie du corps concerné.
Les couleurs sont chaudes et douces, les illustrations également.
Les massages sont illustrés par des schémas succincts et clairs à la fois, ce qui a pour avantage indéniable de ne pas être obligé de lire pour masser.
Bon, c'est quand même bien de le lire, sinon ce ne serait pas écrit, mais c'est un point très positif pour jeune maman qui n'a plus le temps.
 

Bébé Louis et les massages


> Durant les massages, en aucun cas pour le moment, je ne chante les comptines en même temps. 
Ce CD est destiné à cela mais me concentrer à la fois sur le massage, sur les réactions de bébé et sur la musique, ça fait trop pour moi...
 
Et cela m'obligerait à avoir un poste dans chacune des pièces de la maison ou alors de masser bébé dans une pièce en particulier. 
 
Or, par exemple pour les pieds et les jambes, je le fais dans la salle de bains, au moment du change ou de l'après bains.

> En revanche, je lui mets le CD quand il a du mal à trouver le sommeil, malgré la fatigue et je dois dire effectivement, cela l'apaise vraiment! 

Il faut dire que les sonorités sont vraiment très douces avec en fond des bruits de natures, des chants d'oiseaux...

et une voix chantée très douce et très posée.
 

 

> Comme je l'ai dit précédemment, je lui masse les pieds et les jambes durant la même séance de massage, lors du change. 
 
Je profite du change car un bébé, même si c'est pour être massé, n'aime pas être habillé et déshabillé. 

Je profite donc d'un déshabillage nécessaire pour partir en séance.

C'est fou comme un bébé peut s'exprimer avec son corps! 
Dès que le massage des jambes commence, il ne bouge plus, à un regard de dégustation orné d'une esquisse de sourire à croquer...

Il est concentré et apprécie le moment. 

Ses jambes sont toutes tendues mais relâchées. 

Cela facilite en plus le massage! 

Une fois que j'arrête, il gigote les jambes et me regarde l'air de me dire: 

"Allez, encore!!"
 
Et à 20 mois, c'est la même histoire...avec en plus la bouche ouverte et un râle de plaisir qui sort de la bouche! :D
 
Et ensuite je m'attaque aux pieds et c'est une pure merveille...
Je remonte de bas en haut et lui, suivant mon rythme, écarte les orteils et les replis ensuite sur mes doigts. 

J'aurais envie de lui croquer! 

Et quand j'arrête, il me tend et agite ses pieds sous mon nez "Encoooooore"!
 
 
> Les mains et les bras, je joue souvent avec donc c'est avec une grande facilité et très régulièrement que je lui fais des massages. 
N'importe quand, et n'importe où.

> Le massage des hanches englobe également le ventre, donc quand il a de forte crise de colique, pas de panique, direction la salle de bains pour une séance. 

C'est la séance de massage d'urgence. 

Je combine cela avec des mouvements de jambes et ses prouts se font alors plus facilement. 

Il termine cette séance généralement par un large sourire: 

Quel bonheur de se vider!
 
 



C'est l'indispensable bouquin pour démarrer les massages!
Si vous avez, dans votre entourage, une amie sur le point d'accoucher, offrez lui ça à la maternité! ça changera des doudous et des vêtements dont on ne sait plus quoi faire...
Vous apprenez à toucher bébé de différentes manières au quotidien jusqu'à ce que ses gestes deviennent instinctifs.
 
• C'est une base de connaissance très bien conçue.
• Une occasion d'échanges et de dialogues avec bébé
• La découverte de son corps, pour lui et pour vous.
• Ce n'est pas cher, de souvenir une quinzaine d'euros.
• Le CD qui accompagne vaut vraiment le coup.
• Il n'y a qu'un seul point négatif: 
J'aurais adoré qu'ils fournissent avec une petite fiole d'huile de massage. 

Car je n'en ai pas encore alors pensez-y si vous souhaitez l'offrir! ^^
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?