vendredi 12 avril 2013

Un point sur la varicelle


La varicelle, je voulais t'en parler. Depuis...que Louis l'a eu. Et puis c'était passé, et puis je n'avais plus cette inspiration qui m'habitait à ce moment là alors je ne l'ai pas fait. Et puis il y a eu l'un des bout'chou de Glossing Girl qui l'a eu. Et elle ne savait pas certaine chose sur la varicelle justement. Alors l'inspiration est revenue. Car la varicelle, avant même d'avoir un enfant elle me perturbe. Elle me perturbe car je ne l'ai pas eu.

 
 
Le premier point à savoir sur la varicelle c'est qu'il faut compter en moyenne une dizaine de jours d'incubation pour que les boutons sortent. Et une fois qu'ils sont sortis c'est fini: L'enfant n'est plus contagieux.

 
 
A la crèche, il y a eu une épidémie de varicelle. Du coup, j'ai eu peur pour moi, mais en même temps, j'avais hâte qu'il la fasse. Une maladie infantile, au plus tu es jeune au mieux c'est. Surtout pour un garçon et la varicelle puisque contracté à l'âge adulte, ça peut rendre stérile. A savoir que si votre fils ne l'a pas faite, vous pouvez le faire vacciner vers ses 8 ans
 
 
Ils nous avaient expliqué que quelques jours avant, il pouvait faire de la fièvre plusieurs jours d'affiler: C'est ce qu'il s'est passé. 1 semaine après toujours pas de boutons. Du coup on s'est dit qu'il était passé au travers...
 
Malgré tout je vérifiais tous les soirs chaque parcelles de sa peau à la recherche de premiers boutons. Les premiers boutons apparaissant sur les points chauds: Les fesses, le cou, les aisselles.
 
Et un soir, je vois un bouton entre ses deux yeux: Oh il a du se faire piquer. Ah oui, en effet, il en a un deuxième sur la paume de la main. Bichette...
 
Le lendemain matin, un texto de Chéri m'informe que....son corps est recouvert de boutons...il a la varicelle...OMG ses boutons de la veille! 
 
Et le "pire" arriva donc: Dans la nuit il a gratté le bouton qu'il avait entre les deux yeux: Une belle crevasse maintenant! :(
 

 
Une fois les boutons sortis, il n'y a plus qu'à les soigner en fait. Du spray désinfectant, de la solution jaune pour assécher les boutons et du Cicafalte d'Avène pour aider à cicatriser. A savoir que les boutons mettent 3 jours à sortir complètement. Après, ce n'est plus que de l'histoire ancienne.
 
Par chance, il n'a pas du tout été ronchon. Il était comme d'habitude. Le jaune sur la face en plus. Et les boutons. Parce que ce n'est pas une petite varicelle qu'il nous a fait en plus: Il en avait plein le cuir chevelu (en plus du corps bien sur) dans les muqueuses des yeux et même dans la bouche... > Sérum pour les yeux et soupe tiède pour les repas.
 


Attraper la varicelle a son âge donc, aucun soucis. Ça passe comme une lettre à la poste, comme une crotte dans la couche.
 
Par contre, en étant adulte ça peut être dangereux, notamment si vous êtes un homme (risque de stérilité) donc pensez à vous faire vacciner. Et ce n'est pas bon non plus pour les femmes enceintes. Voici le témoignage d'une de mes lectrices (Nathalie Scrap) sur la varicelle quand on est enceinte:
 
 
Nathalie Scrap très mal, sans rentrer dans les détails puisque j'ai choper çà a 4 mois de grossesse, il a fallu attendre 8 mois de grossesse pour être sure que le bébé aille bien et pas d'IMG...pas facile a vivre. Pour ma part, pas de traitement, une interdiction de rentrer dans les maternités le temps de la maladie, car risque pour les nourrissons, c'est mortel avant 3 mois de vie de bébé.
donc je suis restée 3 mois malade, puis poumons atteints. En France on ne dépiste pas, car 98% de la population ont eu la varicelle étant petit, donc çà coûte trop cher de mettre en place un dépistage. ... c'est sure, maintenant tout le monde voit cette maladie comme bénigne, comme un simple rhum, c'est pas vrai .... enfin, je suis pas la mieux placée hein, puisque pour moi elle a failli me coûter la vie ainsi que celle de mon bb hein ... 

K est né avec une bronchiolite, infection des bronches et des poumons, il était branché avec une centaines de boite de médicaments à prendre .... Aujourd'hui tout le monde va bien, j'aurais su qu'il existait un vaccin, je l'aurais pris ..... Mes frères l'ont eu a l'âge adulte aussi, ils ont été bien malade, mais sans complication eux, mais on est beaucoup plus malade qu'en étant petit.
Nathalie Scrap le plus difficile a avaler pour moi, vivant sur le sol français depuis toute petite, j’étais considéré comme a "non risque", donc non dépistée, si j'avais grandi "ailleurs", si. c'est d'autant plus difficile a avaler ... une histoire de sous quoi, et les conséquences sont grandes ... Quand K avait 6 mois , il fallait éviter tout contact avec cette maladie, je suis allée a une fête familiale et une maman avait emmener sa gamine encore contagieuse .... j'étais vraiment colère, car d'après elle, c'était pas grave ... non mais des fois ..... alors informer oui il faut je pense....
Pour la grossesse ce fut difficile, oui, je vais pas le cacher, attendre 8 mois et demi de grossesse pour savoir que son cerveau est sain,e t ensuite attendre la naissance pour savoir si il n'a pas de problème cutanés ....c'est pas simple, et je trouve malheureusement que les gens ont "oublié" cette maladie ... ou la prenne avec tellement de légèreté, sans faire attention ... Pour toi, sache que l'incubation est de 10 jours .... donc effectivement, tu vas pas le savoir tout de suite, et pas besoin de bouton pour savoir qu'on est malade, pour moi j'avais comme les effets d'une mauvaises grippes, courbatures, pas bien, chaud froid toussa .... et oui tu peux parler de mon expérience, autour de moi je le fais quand l'occasion se présente, je me cache pas pour remettre les choses en place ... mais tu sais çà rejoint aussi le débat tant connu "je vaccine ou pas mes enfants", les gens parfois font le choix de ne pas vacciner, mais expose leurs enfants à d'autres maladies ainsi, car ils ont tout simplement oublié leurs méfaits ... et plus tard, avec les frontières beaucoup plus libres, les échanges toussa, les risques seront multipliés pour leurs enfants .... c'est compliqué toussa quoi.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?