lundi 14 janvier 2013

Le Mouchez-nez: Comment le choisir? Trois mouchez-nez au banc d'essai

Et bah oui, avoir un bébé, c'est pas sexe glamour tous les jours...surtout au niveau du nez...
 
Et oui, c'est un billet qui va parler morve. Alors autant le caca et le vomi, ça sort de mon fils, ça va ça passe. Je ne suis pas fan hein, mise à part son caca quand je l'allaitais. Ça c'était une bonne odeur de caca. J'avais l'impression de renifler mes cotons protecteurs imbibés de lait. Bref, jte passe les détails mais voilà, la seule chose qui ne passe pas...c'est ce qui sort par le nez. D'ailleurs, si j'ai le malheur de devoir cracher en me lavant les dents, c'est juste le cauchemar.

 
Tout ça pour te dire donc qu'un bébé bah ça ne se mouche pas tout seul. Enfin...disons qu'il ne suffit pas d'un mouchoir et de lui dire de souffler par le nez. Et ouaih. Je n'avais jamais pensé à ça avant. Mais il y a un moment la dure réalité te crache sa morve à la figure et là...il te faut un mouche nez.
 
En en terme de mouche nez, tu as le choix entre trois appareils:
 
 
- La poire
- L'aspiration buccale
- Le mouche nez électrique.
 
 
Louis a bientôt 17 mois, nous avons les 3 à la maisons. Du coup, il faut que je t'explique notre cheminement. Pourquoi en avoir eu trois plutôt qu'un. D'autant que quand mon médecin m'a dit qu'il nous fallait un mouche nez, j'ai choisi ce qui pour moi à ce moment là était le plus pratique et le moins barbare: L'aspiration buccale.
 
Le mouche nez électrique pour moi c'était inutile. Tout ce qui est électrique, c'est inutile car peut être remplacé par la main de l'homme. L'électricité d'aujourd'hui c'est la richesse du paresseux.
 
Et la poire...je ne sais pas pourquoi mais je repensais à l'aspiration des bouchons d'oreilles. J'en ai eu. A en devenir sourde. Imagine l'engin. Et on m'a toujours dit qu'à la poire c'est douloureux. Je l'ai fais faire à la méthode électrique, ça chatouille et c'est rapide. Donc j'ai choisi l'aspiration buccale.
 
 
 
L'aspiration buccale
 
Alors n'est crainte, t'en a pas dans la bouche quand tu aspires. Non, le système est bien fait comme tu peux l'imaginer sur la photo.
 





Donc le bout que je tiens dans la main, c'est le côté par lequel tu aspires. L'autre côté...oui, il est gros pour la taille de sa narine. Donc il faut bien bloquer sa tête et ses bras. Et à deux, ce n'est pas nécessairement plus facile quand tu as bien le coup seul.
 
Il se démonte et il y a un goupillon avec pour bien nettoyer les canaux.
 
 
 
Bon, malgré cela, ça n'enlève pas le son...c'est affreux...Le bruit de la morve aspirée...OMG...
Je me souviens encore très bien de mon frère qui s'est sauvé de la salle de bain en moins de deux la première fois où je l'ai fait devant lui. Mais c'est pratique. T'as un bout souffle, t'aspires bien tout son nez. Ouaih.
 
Le seul soucis, c'est que Louis bouge, il hurle, il se débat de toute ses forces. Bah oui, ce n'est pas agréable hein... Donc bon, à chacun sa méthode pour bloquer jambes et bras. Là je ne peux pas te conseiller. Faut t'y coller.
 
Sauf qu'il est arrivé une période, sa morve était plus grasse...moins liquide...plus dure à aspirer...et faire ça plusieurs fois par jour, t'as la tête qui tourne...
Du coup, j'ai dit à Chéri "Vas-y on achète une poire, ce sera plus pratique, j'en ai marre..."
 
 
 
La poire
 


 


 

Donc lui, il est quand même bine plus petit, plus facilement transportable et il se démonte. Pour l'intérieur, aspire de l'eau comme tu aspires ses sécrétions nasales. Par contre fais le tout de suite, ne laisses pas l'intérieur sécher...  

 
Et on a acheté une poire. Ouaih, méga pratique. En plus tu sais si il y a encore quelque chose dans son nez si la poire ne reprend pas sa forme initiale de suite. Franchement, à ce moment là, je ne trouvais que des qualités à la poire.
 
Mais il s'est enrhumé. C'est redevenu bien liquide. Et avec la poire, faut appuyer dessus une nouvelle fois pour ré aspirer. Du coup, j'éjectais la morve droit dans ses yeux. Ok. Super agréable pour lui.
 
Du coup, pas de panique, je suis repassée à l'aspiration buccale. Sauf qu'il avait un énorme rhume. Pour souvenir, c'était pendant sa gastro. Et sa morve était tellement grande que ça faisait un fil...un long fil...qui je ne sais pas par quel miracle...est arrivé droit dans ma bouche. Ouaih. Bah de bon matin, à peine réveillé j'ai cru mourir d'horreur. Au bout de la troisième fois j'ai hurlé sur Chéri..." Va tout de suite me chercher un mouche nez électrique!!!!!"
 
Et on a donc fini avec un mouche nez électrique.
 
 
 
Le mouche-nez électrique
 




Il a une bonne prise en main, même si il a un bruit...d'épilateur. Il n'est pas discret. De toute les manières bébé hurle tellement que tu ne l'entends plus.
Il se démonte très facilement et même si tu oublies de le nettoyer de suite et que les sécrétions sèches, elles ne s'agrippent pas et partent en un simple jet d'eau.
 
Alors ouaih, ça te change la vie...au niveau de l'aspiration, je pensais qu'elle serait plus importante et que ce serait plus rapide pour lui faire son nez. Pas du tout! Le truc avec ce type de mouche nez c'est qu'il faut le retirer et le remettre plusieurs fois pour retirer un max...ouaih. Et aucun risque pour t'en mettre sur les mains, dans ta bouche ou sur son visage. Parfait. Et tu n'oublies bien évidemment pas de le nettoyer de suite. Et il se nettoie très facilement sans avoir besoin d'y mettre la main. Un passage sous l'eau clair et c'est fini. Le tour est joué. Son nez est propre et bébé attend son câlin avec une vive impatience.
 
 
 
 
Bon, il ne faut pas oublier après chaque lavage de lui mettre du sérum physiologique. Du sérum phy dans le langage "Parent". Ouaih. Ça évite les infections ou sur-infections. Et quand ses morves sont assez denses et durs, tu lui mets avant, ça ramollit ses sécrétions et du coup, tu en enlèves plus, plus facilement.
 
Et après ça, bébé peu aller dormir paisiblement. Car l'un des secrets pour un bon sommeil chez bébé, c'est un nez bien dégagé! ;)
 
 
Financièrement parlant, je ne me souviens plus des prix exacts mais clairement les deux manuelles te coûteront moins chers. La poire a dû nous coûter moins de 10€. Donc c'est clairement la poire la moins chères. Par contre, le mouche-nez électrique, faut compter 40€.
 
Avec l'expérience, clairement je te conseille le mouche-nez électrique si les sécrétions nasales de bébé te dégoûte au plus haut point. Ça te dégoutera quand même avec l'électrique mais tu n'auras pas les mauvaises expériences affreuses que j'ai pu avoir. Conseil d'amie. ;)
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?