jeudi 27 septembre 2012

Masque de grossesse: bas les masques!

Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque c'est un intervenant exterieur du site Malea qui vient nous parler du masque de grossesse. Car la maternité c'est également une modification de vos hormones qui va avoir des répercutions sur votre beauté. Je laisse donc la parole à Charlotte Bonnard et n'hésitez pas à lui poser vos questions ici même, elle y répondra avec plaisir.
 

 
  


 
9 mois de grossesse. Un petit bout vient de naître, vous êtes la plus heureuse au monde, même si lessivée. Votre corps a été mis à rude épreuve pendant toute la période de la grossesse : fatigue, hormones en folie, ventre qui a été étiré pour accueillir votre enfant… Du coup, une fois l’accouchement passé, beaucoup de jeunes mamans n’ont plus qu’une idée en tête : tout mettre en œuvre pour être en forme et prendre soin d’elles Ce qui se comprend facilement : bien sûr on est ravie d’être maman, là n’est pas la question, mais on reste aussi une femme, et on a besoin de se sentir belle pour être bien dans sa peau. Par exemple en s’occupant du masque de grossesse. Le masque de grossesse, vous connaissez ? Découvrez comment faire pour vous en débarrasser, et retrouver un teint frais comme vous en rêvez ?!

Pourquoi ma peau semble complètement à plat ?
Après l’accouchement, la chute des hormones qui vous tenaient compagnie jusqu’à présent, et la fatigue générale qui vous habite, créent une combinaison qui met votre peau à rude épreuve. C’est pourquoi beaucoup de jeunes mamans se retrouvent avec le teint brouillé, des cernes en pagaille, et l’épiderme asséché. Ne vous inquiétez pas, dans ce cas tout va rentrer rapidement. Quelques semaines à peine, et sans que vous fassiez quoi que ce soit, ces symptômes vont diminuer progressivement et disparaître. Ce qui n’est pas forcément le cas du masque de grossesse… En tout cas dans un futur très proche…

Le masque de grossesse, qu’est-ce que c’est ?
J’ai des marques cutanées : « vont-elles rester, s’estomper, comment les camoufler ? » Sont peut-être des questions qui vous habitent. Ces petites pigmentations brunes que vous pouvez avoir sur le visage, c’est ce qu’on appelle communément le « masque de grossesse », mais vous le savez peut-être déjà. Le nom scientifique de ce phénomène est le « mélasma », et c’est durant la grossesse qu’il est le plus fréquent.
Tout comme quand vous vous rendez en bord de mer en période estivale, le masque de grossesse est du à une sécrétion de mélanine. C’est une hormone qui régule entre autres la couleur de votre peau, par exemple le bronzage. Dans le cadre de la grossesse, vos hormones sont « en folie » et la production de mélanine est boostée. C’est ce qui fait apparaître de petites tâches brunes sur votre épiderme. D’ailleurs, c’est suite à une exposition au soleil que ces taches apparaîtront, et si vous êtes brunes vous avez des risques plus importants d’en être victime.

Les grands responsables du masque de grossesse : vos hormones comme vous le savez, mais aussi le soleil, votre type de peau et les micro-irritations de votre épiderme.
Votre problème principal : s’il s’estompe au bout d’un moment, vous n’aurez peut-être pas la patience d’attendre que la nature se régule d’elle-même (si c’est le cas, je vous admire, ce n’est malheureusement pas mon cas). En effet, on compte qu’à partir de l’accouchement, la production de mélanine diminue progressivement, mais cela peut mettre jusqu’à 6 mois !
Et surtout, comment le faire disparaître ?
Il existe 2 techniques que vous pouvez essayer pour venir à bout du masque de grossesse. Dans les 2 cas, il vous faudra consulter un dermatologue, afin de voir avec votre médecin ce qui est le plus approprié à votre cas, vérifier la sensibilité de votre épiderme… Voici les 2 traitements en question :
 
•       Préparations dépigmentantes : de décoctions à laisser poser sur les zones à traiter, qui décolorent en quelque sorte votre peau, prescrites par votre dermatologue (elles sont à base d’hydroquinone à hauteur de 10% en moyenne)
•           Peelings : un gommage musclé, réalisé souvent par votre dermatologue, qui « ponce » votre épiderme, pour éliminer les taches superficielles de la peau (comptez plusieurs séances avant que cela soit efficace)
A savoir : les crèmes dites anti tâches ne seront d’aucun effet sur votre masque de grossesse, n’investissez donc pas dans ces produits qui en plus peuvent se révéler relativement chers ! Seuls une crème prescrite par un dermatologue pourra vous être utile, et les principes actifs sont totalement différents. De façon générale, ils utiliseront plutôt des dérivés de vitamine A acide  (trétinoïne) ou encore de l’hydroquinone, qui eux sont efficaces sur la mélanine.
 
 
Et maintenant que vous avez solutionné le masque de grossesse, en bonne hyperactive que vous êtes, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Et si vous mettiez désormais l’accent sur les soins anticellulite et anti vergetures, pour traiter durablement les petites imperfections qui subsistent après l’accouchement ?! J’en parle d’ailleurs plus en détail sur le blog de Malea, où vous pouvez trouver des conseils & astuces pour lutter au quotidien contre la peau d’orange et autres capitons. D’ailleurs, si vous avez besoin de renouer avec notre corps, on parle souvent de cures de beauté post grossesse, qui proposent justement toute une palette de soins dédiés à la beauté des jeunes mamans, par exemple avec la thalassothérapie. Parce que la grossesse, il ne faut pas l’oublier, est un moment éreintant de la vie de femme, et que l’après grossesse nécessite des soins adaptés. En prime, cela fait du bien que l’on s’occupe de soi après toutes ces émotions fortes ! Alors, qui va être la plus belle des mamans ?
 
 

« Animée par une conscience écologique, mes mots sont des engagements.
J’ai fait du marketing mon métier et du bien vivre ma passion. Partir
à la découverte des quatre coins du monde, être toujours en mouvement,
et apprécier ces petits bonheurs quotidiens, voilà ma vision du
bien-être. En restant zen à chaque instant, c'est encore mieux.»
Charlotte Bonnard
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?