vendredi 24 août 2012

Pré reconnaître son enfant à la mairie


Hein? Quoi? Pré reconnaître? C'est quoi cette histoire?

Simplement se rendre à la mairie pour se pré reconnaître comme les parents de l'enfant qui va naître. Bon, pour la mère en même temps comme on dit: On est toujours sur!

Mais pourquoi une telle démarche?

Simplement car nous n'étions pas mariés.
 
Pourquoi le publier aujourd'hui? Bah parce que ça fait un an aujourd'hui que nous avons fait cette démarche. Et il y a un an, bah "Le Grand Carnaval d'Etteilla" n'existait pas. Misère pour vous quoi. ^^


 


 
Alors c'est bien simple, je ne savais pas du tout que ce type de démarche existait avant qu'un couple d'ami nous en cause. J'étais plutôt interrogative sur la raison pour laquelle il était important de le faire.
 
Mais quand est venu la possibilité d'un décès de la mère pendant l'accouchement, j'me suis dis que c'était plutôt pas mal comme démarche et qu'au final, ça ne coûte rien de le faire.
 
Bah oui, si je décède pendant l'accouchement, que je ne suis pas mariée et que je n'ai pas fais cette pré reconnaissance: N'importe qui pourrait se déclarer père et le vrai père aurait à faire face à ce quiproquo administratif en plus de ce drame. Bref pas cool.
 
Ensuite, avantage quand même plus commun: Ne pas devoir retourner à la mairie. L'hôpital envoie les papiers et hop vous recevez quelques semaines après le livret de famille. Car qu'on se le dise: Avant l'accouchement vous avez le temps, après vous ne l'avez plus! Donc une démarche administrative en moins, c'est toujours ça de pris!
 
*
 
La seule chose qui m'ait déplu dans la démarche, c'est la personne qui nous a accueillie à la mairie de Lille. Car lors de cette pré reconnaissance vous devez donc donner le nom et prénom de l'enfant. (En plus de nos papiers d'identité et de la déclaration de grossesse de la sécurité sociale) Nous concernant, il porte nos deux noms de famille. 
 
Elle a clairement montré son désaccord spécifiant que ce n'était franchement pas lui rendre service. Bref, elle a été vraiment très désagréable et elle a eu beaucoup de chance que je sois enceinte car je ne voulais en aucun cas m'énerver durant ma grossesse. Mais Mister Mairie de Lille, si tu passes par là...
 
*
 
Bref, c'est une démarche très rapide et qui est une sûreté dans le cas où vous n'êtes pas marié donc n'hésitez surtout pas à effectuer cette démarche qui ne coûte rien si ce n'ait une petite demi-heure de votre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?