mercredi 4 juillet 2012

Le plaisir de le porter en écharpe


Avoir un bébé rime bien souvent avec la galère de le transporter en poussette. Je t'en avais déjà parlé dans deux billets: One poussette: No sex et Shopping et poussette: un exercice éprouvant
 
Mais voilà, tout n'est pas perdu! Nous ne sommes pas contraintes de le transporter qu'en poussette! Il y a une autre solution qui a tellement d'avantages que nous -parents- devrions toute en avoir une malgré nos appréhensions:

L'écharpe de portage.


      

Ok sur le coup c'est pas donner pour une simple écharpe. Prix moyen: une 60taine d'€ quelque soit la marque.
 
Nous concernant, on l'a acheté chez Aubert, qui ne proposait qu'une seule marque: Le Tricot-Slen de Babylonia.
 
L'écharpe Tricot-slen est en 100% coton jersey issu de l'agriculture biologique.
Elle est longue de 5.60m et large de 64cm.
 
Ils font d'ailleurs des vidéos tuto sur Youtube qui déjà vous démontre la facilité d'utilisation mais qui également -et c'est un peu le but d'un tuto- vous aide à mettre correctement votre écharpe. Et une vidéo restera toujours plus parlante qu'un dessin! 

Bon sachez également qu'un DVD explicatif est fourni avec l'écharpe avec les même vidéo.
 
Voici donc comment mettre l'écharpe en toute simplicité!
 
 
 
 
 
 
 
Et l'écharpe offre un nombre d'avantage qu'aucun parent ne peut négliger:
 
 
LA PROXIMITE
    
J'ai de suite voulu avoir une écharpe de portage pour la proximité que j'aurais avec Louis: Collé à mon torse nous aurons une osmose que la poussette n'offre pas.
 
Et puis, dormir dans les bras de ses parents mais quel bonheur! Vous avez peur que sa tête ne soit pas bien maintenue? Pas de soucis! Il vous suffit de caler ses bras dans les pan de l'écharpe qui se trouvent au niveau des épaules. Vous relever ensuite un pan pour recouvrir sa tête et le tour est joué!
 

***

 
LA LIBERTE
 


Autre point non négligeable: Avoir les mains LIBRES! Car bébé y est très bien soutenue comme vous pouvez le constater sur les photos. Si vous respectez bien les consignes, il n'y a pas de risque à ce que bébé tombe de cette écharpe!
 
Bien évidemment, il faut maintenir sa tête si vous vous penchez vers le sol même si le mieux pour votre corps étant de vous baisser en restant le dos droit, genoux fléchis. ;o)
 
 
UN SEUL NOEUD POUR TOUTE LES POSITIONS

L'avantage également c'est qu'il n'y a qu'une seule façon de le mettre pour toute les positions. Et des positions, je n'en ai utilisé que deux: En nourrisson et maintenant qu'il est plus grand: De ventre à ventre.
 
Alors je dois dire qu'en nourrisson...c'est un peu compliqué...si l'écharpe est trop serrée, bébé sera complètement plié ce qui n'est pas bon, et pas assez serré, il ne sera pas bien maintenu. En nourrisson c'est le corps entier de bébé que l'on rentre, donc pas évident...mais tout les fois où nous l'avons transporté en nourrisson, il dormait paisiblement...(En même temps à cet âge là, un bébé c'est un peu comme un chat: ça dort tout le temps et ça ne se réveille que pour boire son lait! ^^)
 

 
Et maintenant qu'il a grandit, c'est ventre à ventre que nous le portons. Et franchement, une fois que la mise en place de l'écharpe est faite (moins de deux minutes) tu mets moins de deux minutes également à y mettre bébé toute seule comme une grande!
 
Il peut donc mieux appréhender et observer le monde que s'il était dans une poussette et autre avantage: Il se situe plus loin de la pollution des pots d'échappement que dans une poussette...super!
 

 

 
LE BIEN ETRE DU DOS
 
Et le dernier avantage et pas des moindres: Votre dos.
 
L'écharpe, si vous vous appliquez à bien la mettre au niveau du dos, permet de repartir le poids du bébé sur vos épaules et tout votre dos. Du coup, vous n'avez jamais la sensation de vraiment porter un poids lourds sur votre dos. Vous bougez avec la même aisance, sans fatigue! 
 
Et Chéri s'en ai bien rendu compte...lui qui utilisait un porte bébé classique qui se clipse. Bref il avait des douleurs dans le dos. Avec l'écharpe? Plus de soucis! 
 
En plus, l'écharpe est adaptée à n'importe quel gabarit. Alors que le porte bébé classique était souvent utilisé par Chéri, je devais réajuster à chaque fois les lanières. Avec l'écharpe de portage, il n'y a aucun soucis à ce niveau non plus.
 
 
Bref, des avantages, il y en a des tonnes, et même certaines dont je n'ai pas parlé comme de pouvoir appréhender le monde comme un adulte par exemple.
Par contre, des inconvénients je n'en vois pas...ou alors si, un tout petit juste pour le plaisir: l'écharpe ne peut plus être utilisé au delà de 18 kilos. Bon, le mien est un mini format, il n'est qu'à même pas 8 kilos donc j'ai encore une sacré marge. Cela me permettra d'ailleurs de pouvoir aller le chercher à la crèche en septembre après le boulot sans me soucier de la poussette. Et ça c'est quand même un sacré avantage quand on est en transport en commun.

Par contre, là où faut faire attention (outre le fait qu'il ne soit ni trop serré ni pas assez) c'est sur la chaleur que dégage cette écharpe: Elle est à considérer comme un vêtement à part entière. Il faut donc habiller bébé et le porteur en fonction de cet élément. 

Voilà, mise à part ses dernières petites recommandations, je ne peux que très vivement vous conseiller le port en écharpe.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?