mercredi 21 mars 2012


J'ai arrêté l'allaitement à ses 6 mois environ. Et j'en suis fière. Là ou d'autre femme me disaient qu'allaiter ça faisait mal, que c'était fatiguant et tout et tout, moi je trouve au contraire que ce n'est pas du tout douloureux, je n'ai aucune crevasse (et pas de vergeture suite à la grossesse, j'adore m'en vanter!) et franchement, c'est bien moins fatiguant de se lever en plein nuit et de juste sortir un sein, plutôt que d'être agressé par la lumière de la cuisine et préparer un biberon que tu ne pourras pas donner les yeux fermés. Contrairement au sein.
Mais bon, il y a un moment où il faut commencer la diversification. Et encore une fois j'adore mon médecin qui je trouve à un discours très cohérent et non alarmiste. Comme l'allaitement était bien mis en place, elle m'a clairement dit de continuer l'allaitement exclusif jusque 6 mois. Elle m'a dit que bien sur autour de moi je peux entendre des parents qui diversifient l'alimentation du petit déjà à 4 mois, ce qui n'est pas grave en soi, mais ça fait plus plaisir au parents que ce n'est utile à l'enfant. (L'OMS recommande par ailleurs l'allaitement exclusif jusqu'au 6ème mois)
Très bien. Bon, en attendant ses 6 mois, je voulais quand même l'initier peu à peu au plaisir de l'assiette. Donc il était toujours prêt de nous quand nous mangions et je lui faisais sentir tous mes aliments. A la fin il finissait même par ouvrir la bouche! Et au fur et à mesure, très rapidement d'ailleurs, je l'ai vu de plus en plus attentif à nos assiettes, intrigué, calme et concentré. Il était temps pour lui de goûter à autre chose qu'à du lait!
 
*

Rendez-vous chez le médecin pour son 6ème mois "Ah vous n'avez pas encore commencé la diversification?"
"Ah non, j'attendais votre feu vert en fait"
"Bien! Très bien!"
Ensuite vienne les conseils nombreux, les informations, nombreuses aussi et l'angoisse de ne pas la revoir avant le 9ème mois...
 
*
 
>> Elle nous a donc conseillé de commencer par les légumes car si on commence par les fruits alors que c'est sucré, il aura plus de mal à se faire aux légumes après.
Pas con.
>> Ne lui faire manger qu'un légume par jour, pour pouvoir constater d'éventuelle réaction ou allergie.
Pas con.
>> Ne lui donner que des légumes qui poussent en France, non par racisme mais pour éviter les allergies.
Pas con.
>> Ne lui donner ses légumes qu'au midi puisque dans notre culture le salé ce n'est pas le matin ni au goûter, mais à midi.
Pas con.
>> Ne pas saler, ni poivrer, ni beurrer le légume pour que le goût soit pur.
Pas con.
>> Ne pas ajouter de matière grasse car il n'en a pas besoin.
Pas con.
Oui, il n'y a que des évidences je trouve dans ce qu'elle a dit, mais franchement, il y a des choses auxquelles je n'aurais pas pensées. Il n'y a que le fait de ne faire goûter qu'un légume à la fois ça c'était évident pour moi. Mais le reste...Enfin si, le sel, la matière grasse et tout quand même...! ;o)
Elle nous a dit qu'en un mois on aura eu le temps de bien faire le tour de tous les légumes, et qu'ensuite on pourra passer aux fruits.
 
*
 
Alors voilà, une nouvelle aventure commence pour nous, mais surtout pour le Papa qui adore faire la cuisine, et qui pour le coup s'est acheté un autocuiseur pour cuire les légumes à la vapeur, les mettre en purée ensuite. Il était tellement fier et fou-fou de pouvoir enfin participer à son alimentation... C'est beau de voir un père fier... *Love*
 
*
 
Bon ensuite, il y a quelque règles à respecter tout de même:
- Le faire manger dans sa chaise haute, sur une table à manger propre et rangée. J'ai déjà vu des amies faire manger leur bambin avec sur la table à manger un bordel fou: sopalin, produits pour les sols, décoration diverses etc...et engueuler leur gamin car il ne se concentre pas sur son assiette.
Pour moi c'est la base: L'enfant doit manger au calme et le calme passe aussi par une table propre, sans choses inutiles si ce n'est de la nourriture. En plus ça prend 5 minutes à ranger.

- Lui mettre un bavoir. Mais en même temps, ce n'est pas pour ça qu'il n'y en aura pas partout hein! Très vite bébé veut mettre ses mains dans la nourriture: Laissez le faire!!! Bébé a besoin de découvrir la nourriture par le goût, l'odorat mais aussi le touché! Ah il ne faut pas être une maniaque du ménage hein! Mais c'est bon pour son développement. (Et je ne suis pas maniaque alors...)
D'ailleurs, c'est pas un bavoir qu'il fqut, c'est une combinaison, aussi bien pour lui que pour vous!!
 
- Ne pas trop lui en mettre dans la bouche...c'est qu'il n'est pas habitué à ce genre de texture même si ça reste que de la purée!
Ouaih, là il râle...j'en ai trop mis... il est pas mignon quand même, même quand il râle?!



- Il veut prendre la cuillère tout seul? Laissez le faire...il aime amener des choses à sa bouche, tout seul comme un grand. Mince il n'a que 6 mois, c'est dingue un bébé....



- Il commence à pleurer alors qu'il n'a pris que deux cuillères? Ce n'est pas grave! Il découvre et c'est un changement tellement radical pour lui!

*

On a commencé par la patate. Bon, même pas deux cuillères et hop il a commencé à pleurer. Ok, ok, pas de panique.
Le lendemain les carottes: Il en a bien plus mangé!
Le surlendemain courgette: Ouah il a presque mangé la moitié de ce qu'on lui avait préparé!
Le jour d'après: Les petits pois: Il commence à ouvrir la bouche tout seul dès que je commence à approcher la cuillère à sa bouche...craquant!
Le jour d'après: Haricots verts! Je n'ai rien vu puisque j'étais bloqué...mais Papa a apprécié! Et Bébé aussi...il a presque tout mangé!
Chez les grands parents, artichauts: il a tout fini!!!
Ça y est, bébé Louis mange et prend plaisir à manger...c'est un bonheur sans nom, c'est juste...piuuu.... Il continue de grandir, d'évoluer...et je sais que très vite, avec notre méthode d'apprentissage sur l'alimentation, il sera fin gourmet, gourmand et curieux de tout. Bref, je ne pense pas qu'il devienne difficile même si tout les enfants finissent toujours par avoir une ou plusieurs hantises culinaires.
 
Petit conseil: plutôt que d'acheter des petits pots tout fait, faites les vous même... ça vous prendra 3 heures un dimanche après midi et vous aurez une réserve pour le mois. Et au moins vous pourrez vous même choisir la qualité du légume.
Un couple d'ami dont l'enfant est plus âgé que d'un mois, pratique de la sorte. Résultat: leur fille préfère les légumes préparés par son père plutôt que les petits pots. Ha!
Perte de temps? Bah oui, prendre son temps pour donner le meilleur à son enfant peut paraître une perte de temps...mais moi je ne trouve pas. 
 
*
 
Alors bon, en relisant son billet je me rends compte que je ne vous ai, en définitif, pas parlé de ses couches.
Bah c'est parce que le changement d'odeur n'est pas si perturbant que cela pour le moment. L'odeur de ce qu'il a mangé quoi...
En même temps, l'odeur de la merde de ton gamin, c'est un peu comme l'odeur de la tienne. Non?!
Le seul changement d'odeur qui m'a perturbé c'est quand il a commencé à prendre du lait en poudre...pouah! Mais quelle horreur! 
Mise à part ça?! Tout va bien... ça reste un plaisir de le changer et de voir son ptit cul cul tout propre et son sourire de satisfaction!
stickers-fee-frise-papillon-design-img1 (1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?