mardi 10 janvier 2012

Retour de couches



Retour de couches
Ouah, savoureux comme titre non?

Pour l'historique, il y a un an jour pour jour j'attendais patiemment mes menstruations. Enfin, j'attendais patiemment à ce qu'elles n'arrivent pas... J'allais aux toilettes toutes les demi-heure et ressortais avec un large sourire.
Le 17 janvier, j'étais quasiment certaine d'être enceinte, le test de grossesse l'ayant confirmé.
Et un an après, voilà mon retour de couches.
C'est pas très sexy comme appellation je trouve. Retour de féminité, par exemple, aurait été plus judicieux!
Car oui, je suis Maman depuis fin Août. J'allaite et donc mon retour de couches a été retardé.
Normalement, quand vous n'allaitez pas, le retour de couches survient entre 6 et 8 semaines après l'accouchement.
Quand on allaite c'est un peu plus compliqué. Cela dépend des femmes et surtout de la fréquence des tétées. Et comme le ptit bout demande beaucoup moins de tétées la nuit, je sentais que ça ne devrait plus tarder.
En attendant, j'étais un peu angoissée...car allaitement ne veut en aucun cas dire contraception. Et comme j'ai eu un soucis lors de l'accouchement, je n'ai plus le droit apparemment à des contraceptifs hormonaux. Donc je suis sortie de la maternité avec ZERO contraception. Même pas qu'ils donneraient des capotes tiens! Car, mise à part moi, aucune femme ne sort de la maternité sans un moyen de contraception.
Sauf que je n'ai, à aujourd'hui, toujours pas été chez la gynécologue pour le stérilet. Je suis donc sans contraception. Et ça fait peur. (Rendez-vous pris pour le 20 janvier)

*

Autant il y a un an, cela me semblait naturel, autant maintenant c'était un peu l'angoisse.
On dit également qu'on ne peut pas tomber enceinte avant d'avoir eu son retour de couche. Sauf que le retour de couches c'est quoi? Ben c'est juste avoir ses règles la première fois depuis l'accouchement.
Donc si on a ses règles, c'est qu'un ovule à été lâché mais pas fécondé. Et quand on ne les a pas, c'est que l'ovule a été fécondé. Donc comment savoir quand exactement le retour d'ovule arrive? Car c'est bien ça la vraie question! On ne le sais pas.

*

Et comme durant cette période on est méga fertile, il faut faire très attention.
Et hier soir, je vais naturellement aux toilettes et...retour de couche!! Chéri et moi-même étions tout contents!
Il m'a d'ailleurs ôté les mots de la bouche: "ça y est, tu es redevenue un femme"

*

Et il a entièrement raison. Pour le moment, je n'étais simplement qu'une mère. En ayant ce retour de couche, je reprend quelque part possession de mon corps: ma féminité intérieure refonctionne. 
C'est fou car j'ai le même bonheur que lors de mes toutes premières menstruations...
En attendant, je repense avec le sourire à une brochure que m'avait envoyé la sécurité sociale. Cette brochure spécifiée que le retour de couche était sanglant durant les 5 premiers jours puis sanguinolant durant 8 jours.
Ouaih ouaih, je suis d'accord, on dirait le synopsis d'un film d'horreur. Cela m'avait fait rire à l'époque et ça me fait rire aujourd'hui encore.
 

Car je suis heureuse de saigner, presque autant que quand il y a un an je ne saignais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?